L’huitre est un mollusque bivalve qui a longtemps été considéré comme une mets délicieux et très appréciée dans la gastronomie française. Les huitres sont souvent consommées fraiches et il peut s’avérer difficile de les conserver plusieurs jours sans altérer leur goût. Cet article vous donne plusieurs conseils sur la manière de conserver des huitres pour qu’elles puissent être consommées plus tard.
Les différentes variétés d’huitres
Les huitres peuvent se présenter sous différentes formes, selon leur variété. On distingue particulièrement les huitres plates et les huitres creuses.. Chacune de ces variétés possède une coquille, une chair et un liquide qui sont propres à chaque type. Les huitres plates et creuses sont les plus courantes et sont celles qui sont le plus consommées est appréciés des amateurs d’huitres.
Les conditions optimales de conservation
Pour conserver des huitres, il est important de respecter certaines conditions. Les huitres sont sensibles à la chaleur et à l’humidité. La durée de conservation varie en fonction du type d’huitres et de la température ambiante. Les huitres plates et creuses se conservent généralement entre 5 et 7 jours, tandis que les huitres vrac peuvent se conserver jusqu’à 10 jours.
Il est important de les conserver à une température comprise entre 5 et 15 degrés Celsius et de les maintenir à l’abri de l’humidité. Vous veillerez également à ne pas les retourner afin d’éviter de les vider de leur eau, nécessaire à leur conservation.
Conserver les huitres dans une bourriche
Le meilleur moyen de conserver des huitres est de les placer dans une bourriche. Une bourriche est un contenant qui permet de maintenir les huitres au frais et à l’abri des variations de température. On peut également ajouter de l’eau pour maintenir les huitres à une température constante. Il est important de changer l’eau tous les jours pour éviter que les huitres ne se détériorent. Il est également possible de placer les huitres dans un réfrigérateur, à condition qu’elles ne restent pas plus de 2 jours à cette température.
C’est bien de les conserver, mais comment les déguster ?
Après leur conservation, il va falloir les déguster ! Vous devrez les ouvrir correctement pour préserver la chair intacte. La première chose à faire est de les laver soigneusement à l’eau claire afin d’enlever toute trace de sable et de coquillage. Une fois qu’elles sont bien nettoyées, il faut utiliser un couteau bien aiguisé pour ouvrir la coquille et déguster les huitres. Il est important de manger les huitres fraîches et de les consommer immédiatement après les avoir ouvertes.
Les huitres se savourent généralement sans accompagnement même si beaucoup de personnes préfèrent les déguster avec des différents accompagnements. A titre d’exemple, il est possible de les accompagner avec quelques produits pour rehausser leur goût. Les condiments tels que le citron, le piment, la moutarde ou le vinaigre sont le plus souvent utilisés pour relever leurs saveurs et lui donner du peps. Il est également possible de les accompagner avec des fruits frais tels que les pommes ou les poires pour rehausser leur goût.
La conservation des huitres en bref
Il est possible de conserver des huitres pour plusieurs jours à condition de respecter certaines conditions et de les conserver dans un récipient bien adapté. Il est important de les conserver à une température constante mais encore faut il qu’elles soient fraîches à la base !
Autre technique peu répandue : les huitres peuvent également être congelées pour une conservation plus longue, mais il faudra les consommer rapidement après les avoir décongelées.
Vous ne vous en doutez sûrement même pas, mais certains chercheurs travaillent même à améliorer les techniques de conservation pour conserver les huitres plus longtemps tout en préservant leur goût et leur qualité, de quoi ravir les amateurs d’huitres !
0 commentaires