SEPTIME A LA MAISON

Quel est la saison des moules en 2022 ?

par | Août 16, 2022 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

La saison des moules en France dépend principalement du cycle de production dans les mytiliculture.

Généralement, la saisons des moules en France commence en mai pour certains types de moules et se fini en février pour d’autres espèces. Ainsi, vous pouvez profiter de moules fraiches de mai à février.

Si vous avez la chance d’habitez dans le Nord et principalement dans les régions les plus productrices de moules ( Bretagne, Normandie) vous pouvez en profiter encore un petit plus longtemps que les autres. De plus, ce sont généralement des moules de hautes qualités qui peuvent bénéficier de certaines labels. C’est notamment le cas pour les moules de bouchot avec l’AOP de la baie du Mont Saint-Michel, qui est une certification délivrée par l’état. Les moules de bouchot du Mont Saint-Michel est d’ailleurs le premier produit de la mer à obtenir cette certification AOP.

Nous allons donc voir dans cet article quel est le meilleur moment pour consommer les coquillages suivantes :

  • Moules de bouchot
  • Moules de cordes

Quand manger des moules en France ?

Pour les consommateurs, la meilleure période pour déguster des moules françaises va de début mai à février. Vous pouvez retrouver des moule en supermarché quasiment toute l’année, mais ce seront généralement des produits importés et non issus de la production française. La qualité de ce type de moule est donc loin d’être la même que les moules produites en France dans des mytilicultures reconnues comme le Mont Saint-Michel par exemple.

Sur le même sujet : Quantité moule par personne

Comme nous l’avons cité ci-dessus, en fonction des espèces de moule, l’élevage n’est pas le même. Pour les moules sur cordes par exemple, il faut compter entre 9 à 15 mois entre la période d’élevage, de développement et de commercialisation.

Moules de bouchot

Les moules de bouchot sont produites principalement dans le nord-ouest de la France (Bretagne, Normandie). C’est l’espèce de moule qui est le plus consommé par les français. Elles sont cultivés sur des pieux plantés en pleine mer, elles sont ainsi en général au-dessus de la surface de l’eau, en fonction des marées.

Les moules de bouchot font parties des plus savoureuses, elles sont bien pleines et pleines de chair et généralement de couleur jaune orange

La meilleure période pour manger des moules de bouchot se situe entre juillet et février.

Saison moule de Bouchot

Moules de corde

Les moules de cordes sont une autre espèces assez répandues en France. Elles sont cultivées sous l’eau, à l’inverse des moules de bouchot qui sont cultivées au-dessus de la surface du niveau de la mer.

Ainsi, elles offrent un goût bien différent des autres espèces, du fait qu’elles passent la majorité de leur temps sous l’eau de mer.

Pour pouvoir profiter d’une moule de corde savoureuses, il faudra attendre mai – août.

Comment manger des moules toute l’année en France ?

La consommation de moule en France est possible tout au long de l’année, grâce aux produits importés. En effet, on trouve des produits frais dans les étals presque toute le temps grâce à des pays voisins également producteurs de moule comme les Pays-Bas, l’Irlande ou encore L’Espagne.

A savoir que ces pays ne cultivent pas les mêmes variétés de moules que dans l’hexagone, vous ne retrouverez donc pas les mêmes saveurs en achetant des coquillages importées.

Par contre, pour manger des moules françaises, il faudra attendre la saison pour la majorité des espèces.

En revanche, certaines espèces françaises comme les moules méditerranéennes sont disponibles quasiment toute l’année. Ainsi, on peut profiter de cette espèce de moules pratiquement toute les saisons dans les étales des commerces et supermarchés.

La saison peut également varier sur les gouts

Malgré qu’il est possible de déguster des moules, françaises ou non, toute l’année, le goût peut varier en fonction des saisons.

Les saveurs d’une moule fraiche est assez variable, car elle peut être plus ou moins charnue selon la saison.

En effet, les moules produites en automne et en hiver sont généralement plus charnues que les celles produites au printemps et en été. Cela s’explique par le fait que les moules produites en hiver ont eu le temps de se nourrir et de grossir, tandis que les moules produites au printemps et en été sont généralement plus maigres.

Ainsi, si vous avez un goût prononcé pour les moules charnues, privilégiez les moules produites entre septembre et avril. Par contre, si vous préférez les moules plus maigres et plus tendres, choisissez plutôt les moule produites entre mai et août.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Les meilleurs moments pour consommer de l’huile de CBD

Les meilleurs moments pour consommer de l’huile de CBD

Le CBD est un composé naturel très utile pour soulager les humains et les animaux de divers maux tout en redonnant une sensation du bien-être. Cependant, bien qu’il n’y ait pas une règle claire pour sa consommation, il peut être imprudent de prendre du cannabidiol à...

Combien de moules par personne pour un repas ?

Combien de moules par personne pour un repas ?

Lorsqu’on prépare un repas pour plusieurs personnes, il est toujours bon de savoir quelle est la quantité idéale à prévoir, surtout lorsque on achète des moules en poissonnerie. Il y a plusieurs moyens de prévoir le poids idéale de moule par personne, mais il faut...