La saison des moules en France dépend principalement du cycle de production dans les mytiliculture.
Généralement, la saisons des moules en France commence en mai pour certains types de moules et se fini en février pour d’autres espèces. Ainsi, vous pouvez profiter de moules fraiches de mai à février.
Si vous avez la chance d’habitez dans le Nord et principalement dans les régions les plus productrices de moules ( Bretagne, Normandie) vous pouvez en profiter encore un petit plus longtemps que les autres. De plus, ce sont généralement des moules de hautes qualités qui peuvent bénéficier de certaines labels. C’est notamment le cas pour les moules de bouchot avec l’AOP de la baie du Mont Saint-Michel, qui est une certification délivrée par l’état. Les moules de bouchot du Mont Saint-Michel est d’ailleurs le premier produit de la mer à obtenir cette certification AOP.
Nous allons donc voir dans cet article quel est le meilleur moment pour consommer les coquillages suivantes :
- Moules de bouchot
- Moules de cordes
Quand manger des moules en France ?
Pour les consommateurs, la meilleure période pour déguster des moules françaises va de début mai à février. On remarque d’ailleurs des gros pics de consommation des moules sur le mois d’août, principalement grâce au vacanciers. La consommation de moule française revient ensuite à la normal, on note également des pics de consommation en fin d’année, notamment avec les fêtes de noël et du nouvel an et la forte augmentation de consommation des plateaux de fruits de mer.
Vous pouvez retrouver des moule en supermarché quasiment toute l’année, mais ce seront généralement des produits importés et non issus de la production française. La qualité de ce type de moule est donc loin d’être la même que les moules produites en France dans des mytilicultures reconnues comme le Mont Saint-Michel par exemple. Vous avez plus de chance de tomber sur des moules pas fraiches par exemple en choisissant des moules importées.
Concernant les moules françaises, il est déconseillé de consommer des moules pendant la période de reproduction, qui se situe généralement au début du printemps ( à partie de fin mars) C’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve peu de moules françaises sur les étales des poissonniers sur les mois de mars et avril. Si votre poissonnier vend des moules sur ces périodes, il y a de grande chance qu’il s’agissent de moules qui ne sont pas françaises, voici ci-dessous une liste des variétés de moules non françaises que l’on peut retrouver sur nos étalages :
- La moule de Bouzigues (elle peut venir d’Espagne mais également du sud de la France)
- La moule d’espagne
- la moule de Hollande
Sur le même sujet : Quantité moule par personne
Comme nous l’avons cité ci-dessus, en fonction des espèces de moule, l’élevage n’est pas le même. Pour les moules sur cordes par exemple, il faut compter entre 9 à 15 mois entre la période d’élevage, de développement et de commercialisation.
Saison des moules de bouchot 2024
Les moules de bouchot sont produites principalement dans le nord-ouest de la France (Bretagne, Normandie). C’est l’espèce de moule qui est le plus consommé par les français. Elles sont cultivés sur des pieux plantés en pleine mer, elles sont ainsi en général au-dessus de la surface de l’eau, en fonction des marées. Les moules de bouchot font parties des plus savoureuses, elles sont bien pleines et pleines de chair et généralement de couleur jaune orange
La meilleure période pour manger des moules de bouchot se situe entre juillet et février.
Moules de corde
Les moules de cordes sont une autre espèces assez répandues en France. Elles sont cultivées sous l’eau, à l’inverse des moules de bouchot qui sont cultivées au-dessus de la surface du niveau de la mer. Ainsi, elles offrent un goût bien différent des autres espèces, du fait qu’elles passent la majorité de leur temps sous l’eau de mer.
Pour pouvoir profiter d’une moule de corde savoureuses, il faudra attendre mai – août.
Comment manger des moules toute l’année en France ?
La consommation de moule en France est possible tout au long de l’année, grâce aux produits importés. En effet, on trouve des produits frais dans les étals presque toute le temps grâce à des pays voisins également producteurs de moule comme les Pays-Bas, l’Irlande ou encore L’Espagne.
A savoir que ces pays ne cultivent pas les mêmes variétés de moules que dans l’hexagone, vous ne retrouverez donc pas les mêmes saveurs en achetant des coquillages importées. Par contre, pour manger des moules françaises, il faudra attendre la saison pour la majorité des espèces.
En revanche, certaines espèces françaises comme les moules méditerranéennes sont disponibles quasiment toute l’année. Ainsi, on peut profiter de cette espèce de moules pratiquement toute les saisons dans les étales des commerces et supermarchés.
Pour bénéficiez de moules françaises toute l’année, vous pouvez également congeler vos moules pendant les saisons des moules fraiches et les consommer quelques mois plus tard, en hiver par exemple où il est plus difficile de trouver des moules fraiches chez votre poissonnier.
La saison peut également varier sur les gouts
Malgré qu’il est possible de déguster des moules, françaises ou non, toute l’année, le goût peut varier en fonction des saisons. Les saveurs d’une moule fraiche est assez variable, car elle peut être plus ou moins charnue selon la saison.
En effet, les moules produites en automne et en hiver sont généralement plus charnues que les celles produites au printemps et en été. Cela s’explique par le fait que les moules produites en hiver ont eu le temps de se nourrir et de grossir, tandis que les moules produites au printemps et en été sont généralement plus maigres.
Ainsi, si vous avez un goût prononcé pour les moules charnues, privilégiez les moules produites entre septembre et avril. Par contre, si vous préférez les moules plus maigres et plus tendres, choisissez plutôt les moule produites entre mai et août.
En connaissant la saison des moules en France, vous êtes prêt à profiter des meilleurs moments pour savourer ces fruits de mer à leur apogée. Pour élargir vos compétences culinaires avec d’autres trésors de l’océan, apprenez comment cuire correctement des bigorneaux. Cette guide vous fournira les étapes clés pour préparer ces petits coquillages savoureux, vous permettant de varier les plaisirs de votre table avec assurance.
0 commentaires