Combien d’huitres dans une bourriche ? 

par | Jan 21, 2024 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Le nombre d’huitres dans une bourriche peut varier en fonction de plusieurs critères. Généralement, les poissonniers vendent les bourriches d’huîtres aux poids, mais certains peuvent les vendre au nombre.

A savoir que lorsque vous achetez au poids, vous pouvez être perdant, car la plupart du temps, les ostréiculteurs laissent une couche d’algues dans les bourriches pour conserver au mieux les huitres.

Qu’est-ce qu’une bourriche d’huître?

Une bourriche d’huîtres est un contenant en bois ou en osier servant à transporter les huîtres. Il a généralement une forme ronde et est pourvu d’un couvercle permettant de le fermer hermétiquement. Les bourriches sont très utilisés dans le secteur de l’ostréiculture et de la poissonnerie, pour transporter facilement toutes sortes de mollusques et parfois des poissons.

On trouve désormais des bourriches d’huîtres en carton, qui sont tout aussi résistantes que les bourriches en osier, mais qui sont plus faciles à utiliser pour le recyclage.

Combien y a t-il d’huitres dans une bourriche ?

Le nombre d’huîtres dans une bourriche peut grandement varier en fonction des ostréiculteurs. Pour ceux qui vendent en direct aux particuliers, le nombre d’huîtres dans les bourriches varient généralement entre 12 et 50. Cela dépend également de la variété et de la taille des huitres.

A voir également : Quelle quantité de moules par personne

Certains ostréiculteurs et poissonniers préfèrent vendre au poids, et c’est ainsi au client de choisir la quantité d’huîtres qu’il souhaite pour son repas.

Sur le même sujet : conserver des huitres plusieurs jours

Ou acheter des bourriches d’huîtres ?

Vous pouvez acheter des bourriches d’huîtres dans beaucoup d’endroits différents :

  • Supermarché avec un rayon poissonnerie comme Leclerc, Intermarché par exemple
  • Dans votre poissonnerie locale
  • Directement chez votre ostréiculteur
A lire :   La liste des 5 meilleurs restaurants au bord de la Garonne

La majorité des gens n’y pensent pas, mais certaines poissonneries et ostréiculteurs proposent désormais de la livraison à domicile d’huîtres et plus globalement de fruits de mer. Cela peut être une alternative très pratique si vous devez organisé un repas de fruits de mer et que vous n’avez pas le temps d’aller acheter votre bourriche d’huîtres dans le commerce du coin.

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Par quoi remplacer le curcuma dans vos recettes de cuisine ?

Par quoi remplacer le curcuma dans vos recettes de cuisine ?

La quête de substituts au curcuma dans la cuisine peut surgir pour diverses raisons, qu’il s’agisse de l’absence de cette épice dans votre placard ou d’un désir d’explorer de nouvelles saveurs. Reconnu pour sa couleur vibrante et ses...

Est-ce que la bière sans alcool empêche de dormir ?

Est-ce que la bière sans alcool empêche de dormir ?

Les amateurs de bière sont souvent confrontés à une situation bien particulière lors de soirées entre amis ou en famille : l’envie de déguster une délicieuse bière tout en évitant les effets négatifs liés à la consommation d’alcool. Pour répondre à cette...

Des recettes innovantes pour sublimer le riz basmati

Des recettes innovantes pour sublimer le riz basmati

Le riz basmati, originaire d’Inde et du Pakistan, est un incontournable dans la cuisine asiatique et orientale. Sa saveur délicate, son parfum unique et sa texture légère en font un véritable trésor culinaire. Bien qu’il soit parfait tel quel, pourquoi ne...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *