Comment cuire correctement une araignée de mer ?

par | Avr 22, 2024 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Dans cet article, nous allons voir ensemble combien cuire parfaitement une araignée de mer :

Info rapide :

  • Préparation : 20 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Coût par personne : 10 €

Pour les amateurs de fruits de mer, cette recette va vous étonner. J’ai eu le privilège d’accueillir dans ma cuisine une araignée de mer de plus de 2 kilos, provenant de l’un des hauts lieux des fruits de mer en Bretagne.

Une araignée de mer femelle (Maja squinado), souvent plus prisé, a gagné en popularité ces dernières années, bien que les araignées de mer mâle ne soit pas en reste. Ils sont généralement bien remplis, bien que les tourteaux en cette saison soient prêts à pondre, arrivant avec des « coraux », qui sont les gonades reproductrices prêtes à produire les œufs, également délicieux. Quelle que soit votre préférence, si vous aimez les fruits de mer, ce produit sera un succès assuré pour les fêtes à venir.

Cuisson de l’araignée de mer

Lorsque vous cuisinez une araignée de mer, ou tout autre crustacé vivant comme le bœuf de mer, le homard, les crabes ou les écrevisses, gardez à l’esprit qu’ils sont mobiles et résisteront lors de la manipulation. Soyez prudent avec les pinces et surtout, pensez à quel point cela sera savoureux, même si je suis toujours un peu ému de cuisiner nos amis les fruits de mer (l’araignée de mer peut également émettre de petits bruits qui ne sont pas agréables). Voici quelques conseils pour que votre expérience soit parfaite et le résultat délicieux.

  1. Mettez une grande quantité d’eau salée dans une grande marmite (environ 50 g de gros sel par litre). Attrapez l’araignée de mer par l’arrière pour éviter les problèmes avec les pinces, dans ce cas il n’y a pas trop de problème, mais si un homard ou un bœuf de mer vous pince, cela peut être douloureux. Prenez-le par la carapace du bas et plongez-le dans la marmite.
  2. Commençons avec de l’eau froide que nous chauffons progressivement afin que l’animal ne souffre pas trop, il finira par mourir de la chaleur. Ce procédé évite également que les pattes se détachent et que l’eau pénètre dans la carapace. Dès que l’eau commence à bouillir, il suffit de laisser cuire 12 minutes et les fruits de mer seront prêts. Tout temps supplémentaire altère inévitablement la saveur et la texture. Rappelez-vous que les temps de cuisson dépendent de la taille, ce n’est pas la même chose de cuisiner un crabe de 2 kilos que de un kilo, pour lequel 8 à 10 minutes suffisent amplement.
A lire :   Quel est le prix d’un Menu Maxi Best of en 2024 ?

Et voilà, vous avez désormais toutes les instructions pour préparer le meilleur fruit de mer galicien chez vous, un véritable luxe.

Lisez aussi : Comment cuire un magret de canard au four ?

Comment préparer et présenter une araignée de mer pour la consommation.

Pour les occasions spéciales, l’idéal est de disposer d’une table parfaite avec les fruits de mer déjà présentés et prêts à être consommés. Je vous explique pas à pas comment préparer l’araignée de mer pour le servir à table afin que tout le monde puisse profiter de cette délicieuse spécialité de Galice.

  1. Une fois cuit et refroidi (ce qui rend la chair plus compacte et serrée), retirez la carapace du « ventre », qui distingue les mâles des femelles. Retirez ce qui est de l’intestin et jetez-le.
  2. Détachez les pattes et cassez-les avec un marteau, en portant des coups secs et mesurés pour ne pas les écraser. L’objectif est simplement de faciliter la tâche aux invités, afin qu’ils n’aient pas à réaliser un spectacle pour manger cette partie savoureuse mais laborieuse.
  3. À l’aide de la main ou d’un couteau, soulevez le bord de la carapace et séparez-la du reste de l’araignée de mer. Une fois ouverte, vous verrez tout le corail, la chair et les liquides de fruits de mer. Retirez les branchies (des sacs situés sur les côtés et contenant du sable) avec un couteau, cette partie n’est pas comestible. Et toute la chair blanche qui est collée au corps doit être soigneusement retirée avec un couteau et remise dans la carapace.
  4. Séparez la langue qui se trouve au niveau des yeux. Vous trouverez le cerveau et une partie amère appelée glande verte.
  5. Il ne reste plus qu’à découper le corps en trois morceaux, qui contiennent le plus de chair. Il est préférable d’utiliser un grand couteau lourd, divisez les cellules (elles sont assez claires, blanches, dures et sont l’extension des pattes) en trois parties, en suivant les marques où les pattes ont commencé.

Et il ne reste plus qu’à le présenter dans un plat, la carapace au milieu et les pattes de l’araignée de mer et les cellules disposées autour, un vrai spectacle. Je pense que pour le manger, vous n’avez pas besoin de conseils, juste savourez.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment cuire correctement des bigorneaux ?

FAQ sur la cuisson et la consommation d’araignée de mer

Conseils et recommandations sur la cuisson d'araigné de mer

Qui est le plus savoureux, le mâle ou la femelle ?

On dit que les femelles, que ce soit pour les araignées de mer ou les bovins, sont plus goûteuses. Cependant, les marins, qui sont probablement les plus experts en la matière, préfèrent les mâles (la chair des pinces et des pattes est généralement bien plus délicieuse). Il est vrai que les femelles arrivent souvent avec une plus grande quantité, car elles portent généralement des coraux et leur forme est plus esthétique. Toutefois, en début de saison, les femelles ne sont pas aussi pleines qu’après, car elles viennent de pondre, un processus lors duquel elles perdent une partie de leur chair. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, ce qui est certain, c’est que nous devons choisir des fruits de mer de qualité, leur saveur sera plus fine et plus savoureuse.

A lire :   Quels sont les meilleurs grossistes alimentaires à Marseille ?

Comment donner plus de saveur à vos fruits de mer lors de la cuisson ?

Achetez des algues séchées, je recommande la laitue de mer, l’une des plus communes que vous pouvez déjà trouver dans presque tous les supermarchés ou grandes surfaces. Lorsque vous préparez une recette où vous souhaitez donner un goût plus marin, comme pour un ragoût ou des soupes, vous pouvez incorporer directement les algues déshydratées dans la casserole puisqu’elles se réhydratent en même temps qu’elles cuisent. Mais pour cuire les fruits de mer, puisque ce sera rapide, il est préférable de les hydrater d’abord avec de l’eau froide légèrement salée pendant une demi-heure, puis de les ajouter à l’eau de cuisson.

Comment congeler des araignées de mer après la cuisson ?

Après avoir cuit les fruits de mer, nous devons les laisser reposer à température ambiante pendant une demi-heure, en les couvrant d’un linge en coton. Nous les mettons dans un sac isolant spécial pour la congélation afin qu’ils ne prennent aucun goût ni odeur étrange, ainsi nous conserverons les fruits de mer avec cet éclat spécial et ce point parfait pour être consommés lors d’une occasion spéciale.

Comment préparer des araignées de mer congelées ?

Lorsque nous achetons des fruits de mer congelés, il est conseillé de les laisser décongeler le plus lentement possible, c’est-à-dire dans le réfrigérateur pendant une journée. Une fois complètement dégelés, nous suivons les étapes de présentation que j’ai précédemment expliquées.

    Sylvain-aubert-rédacteur-septime

    A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

    Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

    CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

    Comment cuire un chapon pour qu’il reste moelleux ?

    Comment cuire un chapon pour qu’il reste moelleux ?

    Cuire un chapon pour qu’il reste moelleux est une question de technique et de soin. Pour obtenir une viande tendre et savoureuse, il est important de suivre des étapes précises. Dans cet article, nous allons explorer les meilleures méthodes pour assaisonner et...

    Quelle est la saison des moules en 2024 ?

    Quelle est la saison des moules en 2024 ?

    La saison des moules en France dépend principalement du cycle de production dans les mytiliculture. Généralement, la saisons des moules en France commence en mai pour certains types de moules et se fini en février pour d’autres espèces. Ainsi, vous pouvez...

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *