SEPTIME A LA MAISON

7 conseils pour conserver la fraîcheur du vin après son ouverture

par | Août 16, 2022 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Le vin est un produit délicat qui doit être manipulé avec soin. Après avoir ouvert une bouteille, il est important de savoir comment la conserver pour que le vin ne se détériore pas. Il existe plusieurs façons de conserver un vin après son ouverture, mais la meilleure façon est de le garder au frais et à l’abri de la lumière.

Découvrez dans cet article les 7 meilleurs conseils pour conserver un vin frais après l’avoir ouvert.

1- Stocker le vin dans une lumière tamisée

L’exposition à la lumière doit toujours être réduite au minimum. Il faut essayer de stocker la bouteille de vin dans un endroit sombre, à l’abri de la lumière naturelle, car la lumière naturelle du soleil peut provoquer une accumulation de chaleur à l’intérieur de la bouteille, accélérant ainsi le processus d’oxydation.

 En gardant votre vin loin des fenêtres et des autres sources de lumière naturelle, vous obtiendrez des conditions plus fraîches et plus humides et vous empêcherez les rayons UV de frapper les bouteilles et de provoquer un arôme désagréable.

Votre meilleure option pour une source de lumière est la LED. L’éclairage LED crée une lueur douce sans dégager de chaleur. Les rayons UV peuvent dégrader le vin, c’est pourquoi la plupart des bouteilles de vin rouge sont présentées dans des bouteilles en verre de couleur plus foncée. La teinte foncée aide à protéger le vin du soleil.

conservation vin lumière tamisée

2- Réfrigérer votre vin

L’oxygène est l’ennemi lorsqu’il s’agit de conserver le vin. Dès que vous ouvrez une bouteille de vin, l’oxygène commence à interagir avec le vin et à modifier sa composition au fil du temps. Au début, c’est une bonne chose, car l’oxygène permet au vin de s’ouvrir et de libérer ses arômes. Toutefois, si le vin est exposé à l’oxygène pendant une période prolongée, il commence à se dégrader et à se transformer en vinaigre. Ce phénomène est connu sous le nom d’oxydation.

Sur le même sujet : Comment investir dans le vin en ligne ?

Le moyen le plus simple de ralentir le processus d’oxydation est de placer votre vin au réfrigérateur dès que vous avez fini de le boire. Plus le vin est en contact avec l’oxygène, plus il se dégrade rapidement. La température fraîche ne peut pas empêcher le vin exposé de se dégrader, mais elle peut ralentir le processus de manière significative.  L’utilisation d’un réfrigérateur à vin réglé à environ 55 degrés est une excellente option car il gardera votre vin suffisamment frais pour ralentir l’oxydation, mais pas aussi froid qu’un réfrigérateur standard.

3- Réduire l’oxygène dans votre vin avec une pompe à vide

Plus vous pouvez aspirer d’air dans la bouteille ouverte, moins il y a d’oxygène pour détruire votre vin. Il existe de nombreuses pompes à vide sur le marché qui peuvent réduire la quantité d’air en l’aspirant littéralement.

Les systèmes de pompe comprennent souvent des bouchons. Insérez le bouchon dans la bouteille, puis fixez la pompe au bouchon pour éliminer l’oxygène de la bouteille. Étant donné que de nombreuses pompes à vide sont peu coûteuses et que les gens pensent qu’elles constituent un moyen simple et efficace de conserver une bouteille de vin ouverte, cette option est largement utilisée.

Cependant, certains connaisseurs en vin suggèrent que les pompes à vide ont un effet négatif sur la saveur et l’arôme du vin. Des tests ont montré que ces pompes ne peuvent créer qu’un vide d’environ 70 %. Il reste donc beaucoup d’air dans la bouteille et, avec le temps, le joint risque de fuir. De nombreux amateurs de vin ne recommandent pas cette méthode pour les vins blancs. Le verdict n’est pas concluant.  

Pompe à vide vin

4- Utilisez des demi-bouteilles

Si vous n’avez bu que la moitié d’une bouteille de vin et que le vin restant dans la bouteille est maintenant exposé à une demi-bouteille d’oxygène, envisagez d’embouteiller le vin restant dans un récipient plus petit afin qu’il y ait moins d’espace pour l’air, ce qui signifie moins d’oxydation.

Utilisez une demi-bouteille (150 ml, 375 ml) pour conserver le vin si vous voulez le garder pour un autre jour. Vous trouverez des demi-bouteilles dans la plupart des magasins qui vendent également des bouteilles de vin ordinaires (750 ml). Cette méthode peu sophistiquée réduit la proportion d’air par rapport au vin dans la bouteille.

5 – Utilisez du gaz inerte

Une meilleure option consiste à utiliser un gaz inerte, qui ne réagit pas avec le vin. Le gaz inerte Argon ou d’autres mélanges de gaz fonctionnent en remplaçant l’oxygène dans la bouteille et en créant une couche protectrice à la surface. L’argon est non réactif et plus dense que l’oxygène, il crée une feuille et protège le vin du contact avec l’air et ne s’oxyde donc pas. Une fois les gaz pulvérisés, remettez le bouchon en place en le serrant le plus possible et mettez le au réfrigérateur en position haute. 

gaz inerte vin

6 – Utilisez des bouchons de vin

Si vous avez accidentellement jeté le bouchon de liège, vous pouvez acheter des bouchons de vin aux motifs mignons et décoratifs. Ils sont fabriqués en plastique ou en métal et créent un joint étanche à l’air. Les bouchons de vin sont utilisés car il est difficile de remettre le bouchon d’origine dans le goulot de la bouteille. Recherchez ceux qui ont des rebords souples près du sommet. Vous pouvez les trouver en ligne ou chez les cavistes. Il existe des bouchons spécialement conçus pour les vins mousseux.

bouchon de vin

7- Utilisez des boucliers de vin

Voici un autre moyen de conserver la bouteille de vin que vous n’avez pas finie. Un bouclier à vin est un disque circulaire et flexible que l’on insère dans une bouteille de vin partiellement bue.

Ce couvercle flottant permet de garder le vin frais et performant pendant quelques jours. Le disque en plastique contient des bulles d’air qui lui permettent de flotter à la surface du vin. Il ne bouche pas le goulot de la bouteille, mais se déplace avec elle lorsqu’elle est posée à la verticale.  C’est une excellente option pour les buveurs de vin à domicile qui ne consomment pas toute la bouteille en une seule fois. Il est également parfait pour les bars et les restaurants qui vendent du vin au verre.

Il existe beaucoup de méthodes et techniques pour conserver au mieux son vin après son ouverture. Il faut noter que c’est très important de le faire, surtout si vous souhaitez consommez le vin ouvert plusieurs jours après son ouverture.

A savoir également que certaines méthodes sont plus recommandées pour le vin rouge que le vin blanc.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Les meilleurs moments pour consommer de l’huile de CBD

Les meilleurs moments pour consommer de l’huile de CBD

Le CBD est un composé naturel très utile pour soulager les humains et les animaux de divers maux tout en redonnant une sensation du bien-être. Cependant, bien qu’il n’y ait pas une règle claire pour sa consommation, il peut être imprudent de prendre du cannabidiol à...

Combien de moules par personne pour un repas ?

Combien de moules par personne pour un repas ?

Lorsqu’on prépare un repas pour plusieurs personnes, il est toujours bon de savoir quelle est la quantité idéale à prévoir, surtout lorsque on achète des moules en poissonnerie. Il y a plusieurs moyens de prévoir le poids idéale de moule par personne, mais il faut...