SEPTIME A LA MAISON

Installer un poêle à bois ou à granulé sans cheminée, c’est possible ?

par | Sep 1, 2022 | MAISON | 1 commentaire

Si vous vivez dans une maison sans cheminée, vous vous demandez peut-être s’il est possible d’avoir un poêle à bois ou à granulés. Heureusement pour beaucoup, la réponse est un oui retentissant !

Heureusement pour ceux qui vivent dans des maisons modernes, vous n’avez pas besoin d’une cheminée pour installer un poêle à bois ou à granulés. Cependant, cela peut nécessiter plus de travail que si votre maison avait été construite avec une cheminée. En effet, vous devrez installer un système de conduit à double paroi à travers le toit ou le mur de votre bâtiment. Néanmoins, il s’agit d’un moyen relativement simple et rentable de profiter de la chaleur et de la lueur d’un feu de bois dans une maison sans cheminée.

Qu’est-ce qu’un système de conduit de cheminée à double paroi ?

En termes simples, un conduit de cheminée à double paroi est une série de tuyaux en acier inoxydable raccordables qui peuvent évacuer les fumées de votre poêle à l’extérieur. Il se compose d’un tube en acier inoxydable enveloppé d’une épaisse isolation et entouré d’un second tube extérieur. La température à l’intérieur du conduit est ainsi suffisamment élevée pour permettre aux fumées d’être aspirées par le tuyau et déposées à l’extérieur.

Vous avez deux possibilités pour installer un conduit de fumée à double paroi :

  • A l’extérieur : vous raccordez le tuyau à votre poêle et le faites sortir par un mur extérieur. Il remonte ensuite sur le côté de votre bâtiment pour se vider à une distance sûre, généralement près de votre toit.
  • Intérieur : le tuyau est toujours relié à votre poêle, mais il passe à l’intérieur de la maison, à travers les plafonds et sort par le toit pour se vider.

Le choix de l’option qui vous convient le mieux dépend de votre situation. Si vous choisissez l’option externe, vous aurez un tuyau en acier visible le long de votre bâtiment. Si cela ne vous plaît pas, vous préférerez peut-être le garder à l’intérieur. Voici d’autres avantages et inconvénients :

Conduit de fumée externe

  • Avantages : Moins de travail nécessaire à l’intérieur de votre maison et moins d’espace occupé. Le conduit ne sera pas aussi visible à l’intérieur de votre maison.
  • Inconvénients : Vous devrez rafistoler votre mur extérieur et plus de coudes peuvent être nécessaires – ce qui peut augmenter le coût.

Conduit de fumée interne

  • Avantages : Le conduit est plus chaud, ce qui facilite l’allumage et le fonctionnement du poêle.
  • Inconvénients : Le conduit de fumée devra être encastré et ventilé, ce qui peut prendre plus de place.

Comment installer un poêle à bois ou à granulés sans cheminée ?

La combustion du bois produit du monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore qui est toxique. Par conséquent, il est toujours préférable de consulter un professionnel. En effet, les meilleures options et protections peuvent varier d’une maison à l’autre. Cependant, il est toujours bon d’avoir une idée approximative de la façon dont cela sera fait.

Voici un guide général pour l’installation d’un brûleur à bois sans cheminée.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un poêle à bois ou à granulés – Veillez à noter la taille du conduit de fumée lorsque vous choisissez votre tuyau de poêle.
  • Un tuyau de poêle – Comme indiqué ci-dessus, assurez-vous que le tuyau de poêle s’adapte correctement à votre poêle. Ils varient également en longueur. Le tuyau de poêle sera plus agréable à regarder que le conduit de fumée, alors décidez de la longueur que vous voulez exposer et achetez en conséquence.
  • Système de conduit de fumée à double paroi – Vérifiez le diamètre du conduit de fumée requis par votre poêle. Si le conduit sera visible à l’intérieur de votre pièce, il est préférable d’en choisir un avec une finition neutre.
  • Un foyer – Votre poêle doit être placé sur un foyer approprié. Elle doit avoir une épaisseur d’au moins un demi-pouce et être faite d’un matériau incombustible. Il doit également avoir une surface suffisante autour du poêle, y compris un espace suffisant devant la porte du poêle.
  • Chambre et poutre de cheminée – Ce n’est pas obligatoire, mais si vous choisissez de construire une chambre de cheminée en vanité dans votre pièce, cela peut donner un foyer plus attrayant.
poele sans conduit cheminée

Comment installer votre poêle sans cheminée ?

Avant toute chose, vous devez décider de l’emplacement de votre poêle, vous devez prendre en compte certains critères de sécurité, comme la distance entre votre poêle et vos murs. Une fois le conduit de fumée installé, il sera difficile et coûteux de le déplacer à nouveau. Choisissez donc judicieusement !

Voici un aperçu des travaux qui pourraient devoir être effectués :

  • Si vous construisez votre conduit de fumée à travers le mur, il faudra le vider jusqu’au mur extérieur.
  • Votre foyer sera posé et le poêle mis en place.
  • Le tuyau du poêle sera fixé à votre poêle et le conduit de cheminée à double paroi sera installé. Les pièces seront reliées entre elles pour que le conduit passe par le plafond ou le long du mur extérieur. Les éventuels trous créés devront être réparés.
  • Si vous souhaitez une fausse cheminée pour dissimuler le conduit, les briques seront posées pour l’encastrer. Si vous aimez le style minimaliste, le conduit peut être laissé apparent.

Règlement sur les cheminées à double conduit

Il existe certains points de friction qui peuvent affecter l’endroit et la manière dont vous installez votre poêle. Voici quelques-unes des principales réglementations :

  • La longueur totale du système à double paroi ne doit pas comporter plus de quatre coudes.
  • Aucun des coudes ne doit avoir un angle supérieur à 45 degrés, à l’exception du raccordement au poêle, qui peut être à 90 degrés.
  • Votre tuyau de poêle non isolé ne peut pas être utilisé pour traverser le mur ou le plafond – seul votre conduit à double paroi peut le faire.
  • Votre tuyau de poêle doit être maintenu à une distance d’au moins 2 pieds de tout matériau combustible.

Combien coûte l’installation ?

Le coût exact de l’installation d’un poêle à bois sans cheminée dépend de la quantité de travaux à effectuer dans votre maison. Cela varie considérablement d’un cas à l’autre, il est donc préférable d’obtenir un devis pour savoir exactement combien coûtera l’installation de votre poêle. Cependant, en plus de toutes les pièces du poêle mentionnées ci-dessus, il y a quelques éléments à garder à l’esprit qui peuvent affecter le prix :

  • La main-d’œuvre. Elle sera plus élevée si l’installation du conduit de fumée à double paroi n’est pas aussi simple. Assurez-vous de savoir exactement ce qui doit être fait et de connaître les problèmes potentiels. Si vous souhaitez construire un faux conduit de cheminée, cela augmentera le coût.
  • Approbation de la ville (si nécessaire). Renseignez-vous auprès de votre ville pour connaître les codes et règlements de construction spécifiques à respecter.
  • Tous les extras. Des éléments tels que les détecteurs de monoxyde de carbone, l’approvisionnement en combustible et le ramonage annuel de la cheminée sont également nécessaires.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Les avantages et inconvénients de la peinture Luxens

Les avantages et inconvénients de la peinture Luxens

Le choix de la peinture joue un grand rôle dans la décoration intérieure et celle des ameublements dans un espace de vie ou de travail, et pour cela, Luxens met les bouchées doubles pour vous satisfaire. La peinture de la marque Luxens est en effet un produit aux...

Où acheter du bois de chauffage pour une livraison rapide ?

Où acheter du bois de chauffage pour une livraison rapide ?

Le marché du bois et du pellet est très tendu actuellement, avec tous les problèmes de stock, de livraison, et surtout la demande qui augmente très fortement avec un afflux sur la même période. Ainsi, pour beaucoup de particulier, il est difficile de trouver du bois...

5 erreurs courantes que l’on commet lors des travaux de rénovation

5 erreurs courantes que l’on commet lors des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation sont généralement longs, éprouvants, mais aussi coûteux. De nombreuses erreurs sont couramment commises au cours de ce processus, que ce soit lors du choix des partenaires avec qui vous aller travailler, des matériaux, ou encore des coûts....