SEPTIME A LA MAISON

Installer un poêle : où et à quelle distance du mur ?

par | Sep 1, 2022 | MAISON | 1 commentaire

Un poêle est bien plus qu’un simple élément visuel dans le salon, la chambre ou la cuisine : Il dispense de la chaleur, du confort et procure une sensation de bien-être.

Contrairement à un insert, un poêle indépendant peut être placé de manière flexible. Mais le poêle ne peut pas être placé à n’importe quel endroit de la maison lors de son installation. Outre le raccordement correct à la cheminée, il faut respecter les distances par rapport aux murs et aux surfaces inflammables de tous les éléments qui dégagent de la chaleur.

Ainsi, avant d’acheter votre poêle vous devez bien réfléchir où est-ce que vous allez pouvoir l’installer au sein de votre maison ou appartement.

Distance de sécurité pour le poêle

La loi donne des consignes claires et précises pour le respect de la distance entre votre poêle et le mur. Leur respect n’est pas seulement important pour la sécurité de tous les habitants, mais aussi pour l’assurance, même en cas de petits dégâts dus à un incendie ou à la chaleur !

 Ainsi, la distance entre le poêle et les murs et surfaces non inflammables doit être d’au moins 20 centimètres dans chaque direction. Si le poêle a des vitres intégrées, une distance plus importante, entre 70 et 80 centimètres, est recommandée. Les surfaces vitrées permettent de chauffer davantage et de diffuser plus de chaleur dans l’environnement immédiat. Une distance d’au moins 45 centimètres doit être respectée par rapport aux plafonds, surfaces ou éléments de construction inflammables.

Dans la zone située devant le poêle, qui est exposée à une forte chaleur, en particulier lorsque la porte est ouverte, la distance à respecter est plus importante : cette zone, appelée zone de rayonnement, est exposée à un risque accru de projection d’étincelles ou de formation d’incendie lorsque la porte du poêle est ouverte.

répartition chaleur poele maison

La distance à respecter par rapport aux meubles

En dehors de la zone de rayonnement, c’est-à-dire sur les côtés et derrière le four, il faut laisser une distance d’au moins 50 centimètres par rapport aux meubles. Cela permet également d’éviter les conséquences ou les dommages optiques à long terme sur le mobilier.

L’exposition constante à la chaleur peut modifier la forme du bois ; les vernis et les surfaces peuvent également être endommagés ou déformés. S’il n’est pas possible d’éviter la présence d’un objet inflammable à proximité du poêle, il faut obligatoirement le rendre « résistant à la chaleur ». Dans le cas d’un plancher en bois, cela fonctionne avec une isolation réfractaire, par exemple sous la forme d’une plaque pare-étincelles en verre.

Plaque pare-étincelles pour le poêle

Si le sol à proximité de la cheminée est composé d’un revêtement inflammable comme le bois, il faut veiller à la protection contre les étincelles. Cela est assuré par une plaque de verre, une plaque d’acier ou une plaque en silicate de calcium qui est placée entre le revêtement de sol et le poêle.

Celle-ci doit dépasser de 30 centimètres sur les côtés du poêle et derrière celui-ci afin d’éviter les dommages causés par les étincelles ou la chute de braises. Sur la face avant, 50 centimètres de couverture sont nécessaires à partir de l’ouverture du four.

Aperçu des distances à respecter par rapport au poêle :

  • Distance par rapport aux murs et plafonds non combustibles : 20 cm
  • Distance aux murs et plafonds combustibles : au moins 40 cm
  • Distance par rapport aux fenêtres latérales visibles : 70 cm +
  • Distance par rapport aux éléments de construction combustibles dans la zone de rayonnement : 80 cm
  • Distance par rapport aux meubles : au moins 50 cm
  • Surface de protection de la plaque pare-étincelles sur le côté : 30 cm
  • Surface de protection de la plaque pare-étincelles à l’arrière : 30 cm
  • Surface de protection de la plaque pare-étincelles à l’avant : 50 cm

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Les avantages et inconvénients de la peinture Luxens

Les avantages et inconvénients de la peinture Luxens

Le choix de la peinture joue un grand rôle dans la décoration intérieure et celle des ameublements dans un espace de vie ou de travail, et pour cela, Luxens met les bouchées doubles pour vous satisfaire. La peinture de la marque Luxens est en effet un produit aux...

Où acheter du bois de chauffage pour une livraison rapide ?

Où acheter du bois de chauffage pour une livraison rapide ?

Le marché du bois et du pellet est très tendu actuellement, avec tous les problèmes de stock, de livraison, et surtout la demande qui augmente très fortement avec un afflux sur la même période. Ainsi, pour beaucoup de particulier, il est difficile de trouver du bois...

5 erreurs courantes que l’on commet lors des travaux de rénovation

5 erreurs courantes que l’on commet lors des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation sont généralement longs, éprouvants, mais aussi coûteux. De nombreuses erreurs sont couramment commises au cours de ce processus, que ce soit lors du choix des partenaires avec qui vous aller travailler, des matériaux, ou encore des coûts....