Bien penser l’éclairage de sa maison !

par | Avr 12, 2023 | MAISON | 1 commentaire

Vous recherchez le moyen d’apporter du cachet à votre intérieur en conservant le côté minimaliste et chic de votre décoration d’intérieur ? L’éclairage intérieur est la clé pour y parvenir. En jouant sur la luminosité dans les pièces de la maison et en installant les bons luminaires, vous bénéficierez d’une excellente intensité lumineuse à tout moment de la journée. Découvrez tous nos conseils et astuces pour améliorer votre bien-être grâce à l’éclairage intérieur.

Définissez l’ambiance lumineuse en fonction de chaque pièce

Avant d’acheter vos luminaires et de les installer, vous devez d’abord penser à l’ambiance lumineuse que vous désirez instaurer dans chaque pièce. Selon l’usage fait de chaque partie de la maison et de vos préférences déco, l’éclairage ne sera pas le même.

Dans un salon par exemple, vous pouvez mixer l’éclairage tamisé et fonctionnel et appliquer celui qui vous convient en fonction des circonstances. En revanche, dans un couloir ou dans les escaliers, l’éclairage fonctionnel est de mise.

En réfléchissant à l’atmosphère lumineuse que vous voulez installer dans chaque pièce, vous définirez mieux le type d’éclairage intérieur : indirect, décoratif, etc. Dans votre bureau par exemple, il faudra privilégier la lampe de notaire pour obtenir un éclairage ciblé et confortable.

C’est également le luminaire idéal si vous cherchez à intégrer un objet vintage et chic dans votre décoration.

Gardez à l’esprit qu’une luminosité confortable résulte d’une combinaison équilibrée entre l’éclairage d’ambiance et l’éclairage d’appoint.

Choisissez bien vos luminaires pour améliorer votre éclairage intérieur

Le choix de vos luminaires a une grande incidence sur la qualité et le rendu de votre éclairage intérieur. De fait, lors de vos achats, prenez tout en compte : la forme du luminaire, le matériau utilisé pour sa conception, le style, etc.

A lire :   Combien coûte l'achat et l'installation d'un ascenseur de maison 

La luminosité dont vous bénéficierez dans une pièce ne sera pas la même selon que le luminaire est en verre ou en métal. La forme influe également sur l’intensité et la diffusion de la lumière. De plus, la présence de cet élément peut embellir votre décor et donner plus de cachet à la pièce.

Imaginez le changement qui se produirait dans votre salon ou dans votre chambre si vous ajoutez une suspension blanche. Neutre et élégant, ce luminaire ajoutera immédiatement quelque chose à votre espace, sans l’envahir. Inclure une suspension blanche dans votre plan d’éclairage intérieur renforcera votre déco épurée et moderne.

Adaptez votre éclairage intérieur au volume de la pièce

Le nombre de luminaires, le type, leur taille et aussi leur emplacement sont importants pour améliorer l’éclairage de votre logement. Dans une grande pièce par exemple, vous devez multiplier les sources lumineuses pour que l’éclairage intérieur de votre maison soit suffisant et participe à votre bien-être.

Les lustres, les suspensions, les appliques, etc., sont bien adaptés aux grands espaces. En revanche, dans de petits espaces, évitez les appliques et privilégiez les luminaires discrets tels que les spots, les lampes à poser, etc.

En somme, bien penser votre éclairage intérieur revient à vous assurer que l’installation des sources lumineuses dans chaque pièce de la maison réponde à vos besoins et à vos exigences. Les luminaires doivent facilement s’intégrer et apporter un plus à votre déco intérieure.

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quel matériau choisir pour sa cuisine ?

Quel matériau choisir pour sa cuisine ?

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison, car c’est là que l’on prépare quotidiennement les repas et où famille et amis se retrouvent pour partager des moments conviviaux. Il est donc essentiel de choisir un matériau adapté à...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *