Pour une utilisation efficace et sûre des pellets, il est important de veiller non seulement à la qualité des pellets, mais aussi à l’installation correcte du stockage des pellets. Lors du stockage des pellets, il faut tenir compte de l’interface avec la chaudière et des propriétés particulières des pellets. Il convient avant tout de respecter les prescriptions légales.
Le meilleur endroit pour stocker des pellets
On trouve presque toujours une place pour les pellets de bois, même si cela ne semble pas être le cas au premier abord. Dans un bâtiment, les pellets peuvent être stockés :
- à la cave
- au rez-de-chaussée
- au grenier
S’il n’y a pas de place pour stocker des pellets dans la maison elle-même, des systèmes de stockage préfabriqués en béton, en plastique ou en acier peuvent être enterrés dans le jardin. Un espace extérieur protégé dans le garage ou dans une annexe convient également. Pour les installations plus importantes, il est recommandé d’utiliser un silo extérieur.
Silo à granulés en sous-sol
Les granulés peuvent être stockés dans un local sec en sous-sol facilement accessible par le mur extérieur. Il est important que les propriétaires déterminent à l’avance s’il y a suffisamment d’espace pour cela. La règle empirique est la suivante : puissance calorifique de la chaudière à granulés x 0,5 = volume de pièce requis pour le silo à granulés. Utilisez par ex. B. une chaudière à pellets d’une puissance de 20 kW, le silo à pellets doit pouvoir contenir 10 mètres cubes de pellets.
Cela pourrait vous intéresser : installer poêle granulé sans cheminée
Le silo à granulés de la maison doit être propre. Cela inclut par ex. B. des sous-sols sans crépi ou des pièces avec des planchers bruts. Les pièces carrelées ou les murs peints avec de la peinture pour béton sont avantageux. Un tapis spécial est également recommandé. Le soi-disant « tapis de protection contre les chocs » empêche les granulés de bois de se casser lors du remplissage par le fournisseur.
« Bunker à pellets »
Une modification du magasin à pellets au sous-sol est ce que l’on appelle le « bunker à pellets ». Il s’agit d’une structure en bois en forme de silo qui, par ex. B. peut être réalisé avec des panneaux OSB. Alternativement, il existe des silos métalliques spéciaux qui peuvent également être utilisés pour le bunker à granulés.
Réservoir à granulés
Alors que les granulés sont stockés en vrac dans la pièce dans la première variante, il est possible de stocker les granulés de bois dans un réservoir spécial. Les réservoirs à granulés sont généralement fabriqués en tôle d’acier et conviennent pour une utilisation dans les sous-sols ou à l’extérieur. Selon les besoins, plusieurs réservoirs peuvent être reliés entre eux.
Un réservoir à granulés présente l’avantage que les granulés de bois peuvent également être stockés dans des sous-sols humides. Avant de le faire, cependant, les propriétaires doivent s’assurer que toutes les portes ou ouvertures du sous-sol sont suffisamment grandes pour que les réservoirs puissent passer à travers.
Quelle taille de stockage prévoir pour des pellets ?
La capacité de stockage dépend des besoins en chaleur de l’objet. Dans la mesure du possible, l’entrepôt de granulés doit pouvoir contenir les besoins d’une année. Cela va également dépendre du conditionnement de vos pellets. Si vous avez acheter vos pellets en sacs, vous pouvez facilement les empiler, ce qui permet de gagner en surface. En vrac, l’organisation pour gagner de la place est plus compliqué.
Tenir compte des conditions du site de stockage des pellets
Outre l’emplacement, les conditions du lieu de stockage des pellets sont également importantes. L’emplacement doit en premier lieu être sec et facilement accessible pour le camion-silo, c’est-à-dire le plus près possible de la tubulure de remplissage. Une longue distance d’injection entraîne davantage de fines en raison de la sollicitation mécanique des pellets pendant le remplissage.
Protection contre l’humidité
Les murs et les sols doivent être complètement secs. Si les murs sont humides, il est recommandé d’utiliser des stocks préfabriqués. Si les pellets absorbent de l’humidité, les granulés de bois peuvent s’agglutiner ou se dissoudre, ce qui les rend inutilisables comme combustible.
Sécurité lors du stockage des pellets
Lors du stockage des pellets, il peut se produire, entre autres, une formation de monoxyde de carbone due au dégazage des pellets. Cela ne provoque pas seulement des odeurs désagréables, mais peut également entraîner des symptômes d’intoxication dangereux. Des couvercles d’aération permettent de remédier facilement à ce problème.
Enfin, il faut veiller, lors du stockage des pellets, à ce que les exigences légales en matière de protection contre les incendies et les consignes de sécurité en vigueur soient respectées.