Comment regarnir le gazon de son jardin ?

par | Jan 12, 2023 | MAISON | 1 commentaire

Au fur et à mesure des saisons, la pelouse de votre jardin perd généralement de sa beauté, surtout après les étés très secs où la pelouse devient jaunâtre et les zones les moins humidies n’ont tout simplement plus de pelouses. Pour faire repartir votre gazon, vous pouvez le regarnir.

Nous allons voir dans cet article comment regarnir votre gazon pour obtenir une pelouse luxuriante toute l’année.

Regarnir son gazon consiste à répandre des graines de gazon sur une pelouse existante. Bien fait, c’est un processus simple qui donne des résultats. Au fur et à mesure que les herbes mûrissent, il est normal qu’elles s’éclaircissent, surtout si vous aimez votre pelouse et l’utilisez souvent.

Définissez votre objectif

Les propriétaires de maisons regarnissent pour corriger les pelouses clairsemées, mais les professionnels regarnissent pour prévenir l’éclaircissement. Pour les pelouses des régions du sud, le regarnissage de graminées de saison chaude avec des renforts de saison fraîche ajoute de la couleur verte pendant l’hiver.

Lorsque les graminées de saison chaude brunissent, le regarnissage d’un gazon de qualité supérieure de saison fraîche, permet d’obtenir une pelouse temporaire verte pendant que vos graminées permanentes de saison chaude sont en dormance.

Quel est le meilleur moment pour regarnir son gazon ?

Le meilleur moment pour planter des graminées de saison fraîche dans les régions nordiques est la fin de l’été ou le début de l’automne, lorsqu’elles poussent le plus vigoureusement. Le printemps est le deuxième meilleur moment. Le sol chaud favorise la germination des graines, l’air frais de l’automne stimule la croissance et l’humidité du sol reste plus constante. Les mauvaises herbes tenaces de la saison chaude, comme la digitaire et le souchet, sont également moins actives en automne. Nous recommandons de regarnir le gazon au moins 45 jours avant le premier gel moyen de l’automne.

A lire :   Comment stocker des pellets pour une saison complète ?

1 Dans les régions du sud, sursemez les pelouses éclaircies à la fin du printemps, lorsque les graminées de saison chaude entrent en croissance active. Pour obtenir une couleur hivernale, sursemez les pelouses du sud à l’automne. Attendez que les températures nocturnes descendent constamment en dessous de 18 °C et que votre pelouse de saison chaude existante ralentisse et commence à perdre sa couleur.

Regarnir le gazon de son jardin en 6 étapes

Pour regarnir le gazon de votre jardin, veuillez suivre les 6 étapes ci-dessous. Cela vous demandera un petit peu de temps mais relativement peu de matériel.

Préparez la zone

couper pelouse jardin

Tondez votre pelouse très courte et enlevez les déchets de tonte, afin que les nouvelles graines entrent en contact avec le sol et bénéficient de la lumière du soleil et de l’eau. Réglez votre tondeuse à deux pouces ou moins pour un regarnissage régulier. Pour les pelouses du sud et les couleurs hivernales, réglez la lame aussi basse que possible et coupez juste au-dessus du sol, ce que l’on appelle le scalpage. Ratissez le sol avec un râteau à chaume en métal pour enlever le chaume, les coupures et les débris. Cela ameublit et expose le sol pour recevoir les graines.

Choisir un produit de qualité pour les semences de gazon

De meilleures semences de gazon donnent de meilleures pelouses. Utilisez toujours des graminées recommandées pour le climat de votre région et choisissez des semences de gazon de qualité supérieure sur lesquelles vous pouvez compter.

Épandez vos semences

Appliquez les semences aux taux de regarnissage recommandés par l’étiquette, en utilisant l’épandeur à gazon qui convient à la tâche. Utilisez des épandeurs à goutte ou à la volée pour les grandes pelouses et des épandeurs manuels pour les petites surfaces. Pour les petites surfaces, il suffit de semer à la main. Travaillez lorsque l’air est calme, afin que les semences se répartissent uniformément.

A lire :   5 façons d'ouvrir une Heineken sans décapsuleur 

Fertilisation des sols

Évitez les produits de désherbage et de fertilisation ; les herbicides inhibent la germination des graines. Un engrais de démarrage fournit les nutriments essentiels à la nouvelle herbe. Le phosphore favorise la croissance vigoureuse des racines, tandis que l’azote alimente la croissance des parties supérieures et le verdissement. C

Gardez votre pelouse bien arrosée

pelouse bien garnie

Les pelouses nouvellement garnies ont besoin d’une humidité constante. Maintenez les semences et le sol humides en effectuant des arrosages fréquents et légers deux fois par jour pendant les quatre premiers jours ; arrosez plus abondamment tous les deux jours pendant les cinq jours suivants ; puis arrosez au besoin pour éviter le flétrissement. Cela favorise des racines profondes et saines.

Entretien régulier de votre gazon

Gardez votre pelouse nouvellement ravivée à son meilleur grâce à un plan d’entretien régulier et complet qui comprend un arrosage diligent, les meilleures pratiques de tonte et un garnissage proactif. Un simple programme d’entretien de la pelouse en semaine peut vous permettre de conserver une pelouse luxuriante et de libérer vos week-ends.

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quels sont les dangers de l’huile essentielle de néroli ?

Quels sont les dangers de l’huile essentielle de néroli ?

L’huile essentielle de néroli est prisée pour ses propriétés apaisantes et son parfum agréable, mais son utilisation doit être abordée avec prudence en raison de plusieurs risques potentiels. Cet article explore les dangers spécifiques liés à cette huile,...

Quels sont les dangers de l’huile essentielle de menthe poivrée ?

Quels sont les dangers de l’huile essentielle de menthe poivrée ?

L’huile essentielle de menthe poivrée est célèbre pour ses vertus rafraîchissantes et thérapeutiques, mais elle comporte aussi des risques significatifs qui ne doivent pas être négligés. Les utilisateurs doivent être conscients des effets secondaires possibles,...

Quelle couleur se marie bien avec le rotin ?

Quelle couleur se marie bien avec le rotin ?

Le rotin, matériau naturel et polyvalent, est depuis longtemps un incontournable dans la décoration intérieure. Sa texture organique et ses nuances chaleureuses en font un choix parfait pour une multitude de styles. Mais comment choisir les...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *