SEPTIME A LA MAISON

Combien coûte l’achat et l’installation d’un ascenseur de maison 

par | Sep 15, 2022 | MAISON | 1 commentaire

Vous en avez assez de monter et descendre les escaliers de votre maison 20 fois par jour ? N’est-ce pas que c’est exténuant ? Ça l’est, d’autant plus si vous avez une grande maison et n’avez pas d’autres choix que de parcourir tous les étages chaque jour. Vous pouvez également être intéressé par l’installation d’un ascenseur de maison si vous avez des problèmes de mobilité, notamment pour les personnes âgées.

 Vous pouvez mettre un terme à cette souffrance en installant chez vous un ascenseur de maison. Dans cet article, découvrez quel montant vous devrez prévoir en moyenne pour avoir une telle machine chez vous et quels sont les facteurs qui font que l’ascenseur de maison n’a pas des prix stables comme ceux d’une baguette de pain.

Quels sont les prix d’achat d’un ascenseur de maison ?

Un ascenseur de maison coûte en moyenne 14 700 euros, un prix qui est généralement compris entre une fourchette allant de 10 500 à 22 500 euros. Ce coût moyen varie selon que l‘ascenseur de maison est électrique, hydraulique ou d’un autre type.

L’ascenseur à caractère hydraulique est relativement plus cher que le modèle électrique. Son coût maximal ne rentre d’ailleurs pas dans l’intervalle 10 500 euros – 22 500 euros. En effet, si vous choisissez d’acquérir un ascenseur de maison hydraulique, cela peut vous coûter jusqu’à 24 500 euros en raison de la rapidité et des dispositifs sécuritaires de ce type d’appareil.

Quels sont les critères de variation du prix d’achat d’un ascenseur de maison ?

Les prix d’ascenseurs de maison varient en raison des spécificités ou caractéristiques liés au type de l’appareil. Ces caractéristiques constituent les facteurs de fluctuation des prix. On peut notamment citer la taille de l’ascenseur, les matériaux ou encore l’endroit où il sera installé.

Tarifs d’un ascenseur de maison selon les matériaux de conception

L’un des principaux critères qui influent sur le coût d’un ascenseur privatif, c’est la conception. Divers matériaux sont associés à la construction d’un ascenseur et peuvent déterminer s’il va coûter très cher ou moins cher.  

Par exemple, un ascenseur autoportant est conçu sans aucune maçonnerie de soutien et est doté de :

  • Cage de support de poids ;
  • Dalle en béton dans la cage ;
  • Pylônes pour la circulation de la cabine.

Ces dispositifs font que l’ascenseur autoportant vous coûtera entre 10 500 et 19 000 euros quand les frais d’installation sont compris. Hors installation, cet ascenseur vous coûtera entre 8 000 euros et 13 500 euros.

Cependant, un ascenseur à gaine ne sera vôtre que moyennant 15 000 euros au minimum et 22 500 au maximum (frais d’installation y compris). Cet autre type d’ascenseur est couramment installé dans les immeubles et comprend :

  • Une gaine maçonnée ;
  • Une façade ;
  • Une toiture.

L’ascenseur à gaine est maçonné par un professionnel qui utilise des parpaings classiques. Ce type d’ascenseur de maison est luxueux et assez sécuritaire.

Tarifs d’un ascenseur de maison selon la motorisation

Le prix d’un ascenseur de maison repose également sur la motorisation de celui-ci. La motorisation renvoie au type de moteur ou à l’ensemble des dispositifs techniques qui permet d’actionner l’ascenseur.

En raison de son moteur, un ascenseur de maison électrique peut coûter en moyenne entre 10 500 euros et 19 000 euros avec frais d’installation compris. Hors installation, cela peut vous coûter entre 8 000 et 13 500 euros.

Un ascenseur hydraulique doté d’un moteur correct peut valoir entre 11 500 et 21 000 euros avec installation ou coûtera entre 9 000 et 15 000 hors installation. Toutefois, un ascenseur de maison du même type, mais dont la motorisation est optimisée coûtera bien plus cher, que ce soit avec ou sans installation.

En outre, si vous optez pour un ascenseur de maison à moteur pneumatique, vous direz un oui absolu à la cherté, car même sans installation, cette machine vous coûtera entre 19 000 et 25 000 euros. Si vous y ajoutez des frais d’installation, vous devrez débourser entre 24 500 et 35 000 euros pour jouir du plaisir et du luxe de vous faufiler entre les étages de votre maison.

En dehors des matériaux de conception et de la motorisation, bien d’autres facteurs interviennent dans la détermination du prix d’un ascenseur de maison. On peut citer entre autres :

  • La taille de l’ascenseur (entre 10 000 et 15 000 euros pour les petites tailles) ;
  • Le poids maximal supportable (entre 20 000 et 45 000 euros pour 450 g maximal) ;
  • Le nombre d’étages à parcourir (entre 20 000 et 40 000 euros pour 4 étages) ;

Il va s’en dire que les frais d’installation de l’ascenseur de maison ont aussi des facteurs de fluctuation tels que le type de maison et le niveau de difficulté d’installation.

Somme toute, retenez qu’un prix d’ascenseur de maison est l’une des choses les plus changeantes ou variables qui soient. Toutefois, vous avez la possibilité d’obtenir de bons rapports qualité-prix en comparant les coûts de vente et d’installation de plusieurs ascensoristes de votre région.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Les avantages et inconvénients de la peinture Luxens

Les avantages et inconvénients de la peinture Luxens

Le choix de la peinture joue un grand rôle dans la décoration intérieure et celle des ameublements dans un espace de vie ou de travail, et pour cela, Luxens met les bouchées doubles pour vous satisfaire. La peinture de la marque Luxens est en effet un produit aux...

Où acheter du bois de chauffage pour une livraison rapide ?

Où acheter du bois de chauffage pour une livraison rapide ?

Le marché du bois et du pellet est très tendu actuellement, avec tous les problèmes de stock, de livraison, et surtout la demande qui augmente très fortement avec un afflux sur la même période. Ainsi, pour beaucoup de particulier, il est difficile de trouver du bois...

5 erreurs courantes que l’on commet lors des travaux de rénovation

5 erreurs courantes que l’on commet lors des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation sont généralement longs, éprouvants, mais aussi coûteux. De nombreuses erreurs sont couramment commises au cours de ce processus, que ce soit lors du choix des partenaires avec qui vous aller travailler, des matériaux, ou encore des coûts....