Quelles sont les meilleurs vins Beaujolais ?

par | Déc 19, 2022 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Le Beaujolais est une région du sud-est de la France qui produit quelques-uns des meilleurs vins rouges. Le terroir unique et les conditions climatiques favorables offrent aux vignerons un grand potentiel pour créer des produits exceptionnels. Les vins beaujolais sont connus pour leur puissance aromatique, leur finesse tannique et leur structure moyenne à longue durée. Ils sont souvent servis frais avec des plats légers ou en apéritif.

 Si vous voulez découvrir ce que cette région a à offrir, voici trois excellents crus beaujolais qui valent la peine d’être goûtés :

Château Fleurie 2017

Vin beaujolais Château Fleurie 2017

Le Château de Fleurie 2017 est issu du domaine familial Frantzot, situé sur un plateau calcaire riche en mineraux au nord de Beaujolais. C’est un croquant Gamay 100% associant des notes fruitées subtiles à une acidité rafraîchissante. Il présente une texture veloutée avec des arômes floraux comme la violette et l’iris accompagnés par des nuances de fruits rouges mûrs comme la framboise et la cerise noire.

Cela pourrait vous intéresser : conserver le vin après ouverture

Vous pouvez retrouver ce type de vin beaujolais dans la majorité des commerces de vins mais également en contactant directement certains producteurs et domaine comme les vignerons des pierres dorées. Ce spécialiste dispose de plusieurs types de vin ainsi qu’une cave en ligne avec une grande sélection de beaujolais rouge, blanc et rosé.

Brouilly 2017

Vin beaujolais Brouilly 2017

Le Brouilly 2017 provient du plus grand cru du Beaujolais : les pentes raides entre Belleville et Régnié bénies d’un sol argileux volcanique profond fournissent les matières premières idéales pour une variétal Gamay épicée intense mais doucement structurée. Des senteurs complexes de fruits rouges se mêlent harmonieusement aux saveurs herbacées telles que garrigue, poivre blanc et cannelle sur une finale persistante agréablement tannique.

A lire :   Quel diplôme pour ouvrir un restaurant en France ?

Sur le même sujet : investir dans le vin en ligne

Domaine des alouettes 2018

Vin beaujolais Domaine des alouettes 2018

Le Domaine des Alouettes 2018 est une cuvée spéciale produite par le domaine familial Lepetit à Chiroubles. Le Gamay 100% est élaboré avec minutie et offre un nez intense de fruits rouges et de violette qui s’accordent harmonieusement aux notes florales subtiles. La bouche est riche et puissante, bien que non-boisée, avec des tanins soyeux qui donnent du caractère au vin tout en lui conférant une longue persistance aromatique.

Ou trouver un bon vin beaujolais ?

Vous pouvez acheter des vins beaujolais dans les supermarchés, en ligne ou directement auprès des producteurs locaux. Les grands crus et les appellations spéciales sont disponibles dans certains magasins spécialisés tels que Nicolas et La Grande Cave, qui proposent également un large choix de cuvées moins chères mais tout aussi savoureuses. Enfin, pour découvrir le meilleur du beaujolais, visitez un bon caviste ou participez à une dégustation organisée par un professionnel qualifié !

Le Beaujolais propose une grande variété de crus exceptionnels dotés d’arômes complexes mais accessibles pour tous les amateurs de vin. Les trois exemples cités présentent chacun des qualités différentes, mais ils constituent tous un excellent point de départ pour explorer ce qu’offre la région. Quelle que soit votre préférence en matière de goût et d’arôme, vous trouverez certainement un beaujolais qui saura ravir votre palais !

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Comment cuire un jarret de porc à la perfection ?

Comment cuire un jarret de porc à la perfection ?

Le jarret de porc est un morceau de viande savoureux et tendre lorsqu’il est bien cuit. Cuire un jarret de porc peut sembler intimidant, mais avec les bonnes méthodes, vous pouvez obtenir une viande juteuse et pleine de saveur. Cet article vous guidera à travers...

Comment cuire des langoustines à la perfection ?

Comment cuire des langoustines à la perfection ?

Les langoustines sont un mets délicat et raffiné, souvent servi lors d’occasions spéciales. Cuire des langoustines de manière adéquate permet de préserver leur texture tendre et leur saveur délicate. Cet article vous guidera à travers les différentes méthodes de...

Comment cuire des asperges vertes à la perfection ?

Comment cuire des asperges vertes à la perfection ?

Les asperges vertes sont un légume délicat et délicieux, souvent apprécié pour sa texture croquante et sa saveur unique. Cuire des asperges peut sembler simple, mais il existe plusieurs méthodes pour obtenir le meilleur goût et la meilleure texture. Cet article vous...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *