SEPTIME A LA MAISON

Comment investir dans le vin en ligne ?

par | Août 30, 2022 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Si vous recherchez une solution pour diversifier vos placements à long terme et vous garantir une retraite paisible, investir dans le vin en ligne peut être une excellente option. Toutefois, une chose est de vouloir investir dans des bouteilles de vin en ligne, une autre est de connaître les plateformes crédibles pouvant accueillir vos placements avec une garantie de rentabilité. En effet, les plateformes offrent beaucoup d’avantages pour investir votre patrimoine, elles gèrent notamment toutes la partie gestion, achat, vente (enchères) des bouteilles, en vous reversant votre pourcentage.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi investir dans le marché du vin en ligne est encore un pari gagnant en 2022 et nous vous présentons quelques plateformes sur lesquelles vous pouvez placer vos fonds sans en perdre le sommeil la nuit.

Pourquoi investir dans le vin en 2022 ?

La crise sanitaire qui s’est abattue sur le monde en 2020 a fait bien des ravages sur son passage, mais essayez un peu de deviner quel secteur d’investissement il a laissé indemne : celui des bouteilles de vin et principalement les grands crus.  Cela s’explique par certaines caractéristiques exceptionnelles de ce breuvage qui, au-delà d’être un produit de consommation, est aussi un produit de spéculation.

Cela signifie qu’en investissant dans le vin, vous pouvez tirer profit par anticipation de l’évolution de son prix à court, moyen et long terme. S’il est donc vrai que le vin se bonifie avec le temps, il est aussi  vrai que les bénéfices pécuniaires qu’on peut en tirer s’accroissent avec le temps et c’est quelque chose que même le coronavirus n’a pas pu changer.

Une bouteille Lafite Rothschild de 1982 qui coûtait 490 dollars en 2003 fut revendue aux enchères à 2586 dollars six ans plus tard en 2009, générant ainsi un taux d’intérêt de 70% par an. Il est toujours possible en 2022 d’avoir un tel retour sur investissement en misant sur des vins de grands crus, car ceux-ci voient leur prix grimper en flèche au fil du temps. Doté plus que nous avons la chance d’avoir de magnifiques domaines et châteaux en France qui produisent des grands crus de qualité sur lesquelles vous pouvez facilement investir (Bordeaux, Saint-Emillion, Sauternes,ect…)

A voir aussi : comment conserver son vin après l’ouverture

Le COVID-19, loin d’avoir mis à genoux le marché du vin, a plutôt servi à faire baisser les coûts d’investissement dans les filiales de vente de vin en ligne. Cela vous offre la délicieuse opportunité de faire le maximum d’achats de parts et de laisser le temps faire son œuvre.

Quelles sont les meilleures plateformes pour investir dans le vin en ligne ?

Si vous comptez investir dans les bouteilles de vin en ligne, voici pour vous une liste de trois plateformes leaders qui sauront vous accompagner dans vos placements. Chaque plateforme se différencie avec des offres différentes, des prix (frais) qui varient également et des sommes d’entrée plus ou moins élevées.

Cavissima

Cavissima est une plateforme spécialisée dans la constitution et la gestion de caves à vins en ligne pour les investisseurs. Elle existe depuis 2009 et propose des offres qui peuvent correspondre à tous les portefeuilles. Son catalogue est composé de vins rares (ceux-ci prennent beaucoup plus de valeur avec le temps) et elle propose principalement trois grandes offres.

Investissement vin cavissima

La cave Sésame est la première d’entre elles et consiste en des services de :

  • Revente de vins sur le site Cavissima ;
  • Conservation des vins à Beaune ;
  • Assistance virtuelle dans l’achat de vos vins d’investissement et de plaisir.

La cave premium est la deuxième offre de Cavissima qui vous permet de faire des investissements mensuels et de profiter de certains avantages tels que l’épargne programmée. Néanmoins, pour cela, votre versement doit être supérieur ou égale à 100 euros vous donnant droit aux mêmes services que ceux offerts par la Cave Sesame.

En plus, vous bénéficiez de la facturation mensuelle des coûts d’entreposage (sans obligation d’engagement) et de 20 euros ajoutés à votre portefeuille client si vous êtes un nouvel investisseur sur le site.

Enfin, la cave Platinum est l’offre dédiée aux grands amateurs de vins qui veulent accroître leur patrimoine en investissant dans cette boisson. Un investissement minimal de 20.000 euros est requis pour souscrire à cette offre sur Cavissima et vous permet, entre autres avantages, d’accéder aux services suivants :

  • Achat de vins d’investissement sans paiement de TVA ;
  • Stockage des vins aux Ports Francs de Genève ;
  • Revente sur un marché de connaisseurs du vin, etc.

Vint

C’est la nouvelle coqueluche des investisseurs américains qui cherchent à faire des placements dans le vin sec. Cette plateforme vous permet d’acheter des actions et d’avoir des retours de 10 à 20% sur votre investissement à long terme à partir de la troisième année après le placement.

Par ailleurs, Vint projette de mettre à la disposition de ses investisseurs une nouvelle possibilité. Celle-ci consistera à échanger vos parts d’investissement dans le vin avec des actions Vint et à en tirer des plus-values selon les modalités en vigueur sur la plateforme.

Pour souscrire à des investissements dans le vin sur Vint, vous n’avez pas à payer de mensualités ou des frais annuels. Vous pouvez déjà investir à partir de 100 dollars. Toutefois, pour chaque collection de vin dans laquelle vous investissez sur Vint, la plateforme vous prélève des frais d’approvisionnement non divulgués.

Cult Wine Investment

Détrompez-vous ! Le nom de cette plateforme a beau être en anglais, mais elle est disponible aussi en dehors de l’Amérique. Culte Wine Investment est un leader mondial de l’investissement dans le vin en ligne. Il est donc accessible aux français dans 83 pays du monde. Néanmoins, il faut noter que ce site n’est pas aussi indulgent que Vint en matière de seuil du capital d’investissement.

Tandis qu’avec 100 dollars, vous pouvez faire un placement sur Vint, il faut au minimum un investissement de 10.000 dollars avant d’espérer pouvoir tirer un quelconque dollar d’intérêt grâce au vin sur Cult Wine Investment. L’avantage cependant est que sur cette plateforme, vous pouvez vendre vos avoirs ou gains à n’importe quel moment sur des marchés professionnels du vin.

Cult Wine Investment exige des frais mensuels de 2,25% payables à partir de votre investissement. Ces frais peuvent augmenter (jusqu’à 2,95%) selon la grosseur de votre investissement.

Pour vous consoler de la cherté de vos investissements sur ce site, vous pourrez participer à des dégustations de vins et d’autres évènements viticoles de prestiges organisés par la plateforme. N’est-ce pas que cela vaut le coup de ne pas retenir ses dollars ? Cult Wine Investment vous le rendra bien.

Quelles précautions prendre pour bien investir dans le vin en ligne ?

Il est important de savoir que cibler la bonne plateforme pour investir dans le vin en ligne ne garantira pas forcément une bonne rentabilité.

C’est pourquoi, en plus de savoir quel site pourra fructifier vos placements, il vous faut prendre certaines précautions pour ne pas perdre votre investissement. À cet effet, vous devrez par exemple suivre une formation par rapport à l’investissement dans le vin en ligne et privilégier l’investissement dans les vins de garde. En effet, avoir des connaissances sur le marché du vin, l’évolution des prix, ct est évidemment un gros avantage si vous souhaitez placer une partie de votre capitale dans des grands crus.

En bref, diversifier son épargne en investissant dans des millésimés peut être une très bonne solution à moyen et long terme, surtout si vous avez des connaissances avéré dans ce marché un petit peu particulier.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Les meilleurs moments pour consommer de l’huile de CBD

Les meilleurs moments pour consommer de l’huile de CBD

Le CBD est un composé naturel très utile pour soulager les humains et les animaux de divers maux tout en redonnant une sensation du bien-être. Cependant, bien qu’il n’y ait pas une règle claire pour sa consommation, il peut être imprudent de prendre du cannabidiol à...

Combien de moules par personne pour un repas ?

Combien de moules par personne pour un repas ?

Lorsqu’on prépare un repas pour plusieurs personnes, il est toujours bon de savoir quelle est la quantité idéale à prévoir, surtout lorsque on achète des moules en poissonnerie. Il y a plusieurs moyens de prévoir le poids idéale de moule par personne, mais il faut...