4 conseils pour bien choisir un vin

par | Mai 1, 2023 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Le vin est une boisson très appréciée dans le monde entier, surtout au cours des dîners intimes ou des évènements particuliers. Quelle que soit l’occasion, l’essentiel est de choisir une bouteille qui vous convient le mieux. Toutefois, ce choix peut nécessiter beaucoup d’attention, surtout lorsqu’on s’y connaît peu dans le domaine. Dans cette optique, découvrez quatre conseils pratiques pour bien faire le choix du vin. 

Jetez un coup d’œil à l’âge du vin

Il est courant de penser que les vins plus âgés sont meilleurs, mais cela ne s’applique pas à tous les types de vin. Certains vins ont en effet un meilleur goût après avoir vieilli. Néanmoins, cela dépend de plusieurs facteurs, comme la région d’origine et les niveaux de tanins, de sucre et d’acides contenus dans le vin. Aussi, découvrez le domaine de Noella Morantin pour en savoir plus. 

En réalité, la plupart des vins sont conçus pour être consommés dans les cinq ans suivant leur achat. C’est par exemple le cas des vins courants avec une teneur en alcool moyenne. Ces derniers ont le goût et l’arôme les plus intenses qu’au cours de leurs premières années d’existence. Notez que le goût du vin peut varier d’une année à l’autre en raison des aléas climatiques, affectant ainsi sa qualité et sa saveur.

Lisez l’étiquette

choisir du vin

Lors du choix d’un vin, la lecture de l’étiquette est aussi très importante. Cela peut sembler difficile, cependant, il s’agit d’un excellent réflexe à avoir au cours de l’achat. Il suffit de rechercher la quantité d’informations répertoriées sur l’étiquette, car plus il y a de détails, mieux c’est. Vous n’avez pas besoin de connaître toute la signification précise des mots qui y figurent. 

A lire :   Où acheter de l'huile de tournesol en France ?

Au dos de l’étiquette, vous trouverez une description du vin qui peut être plus facile à comprendre. À ce niveau, recherchez les cinq caractéristiques de base du vin que sont la douceur, l’acidité, le tanin, le corps et l’alcool. Par ailleurs, la description du vin peut également inclure des notes ou des arômes tels que les agrumes, la cerise noire, la pomme, la prune, etc. Une fois que vous appréciez les saveurs énumérées dans la description, il est probable que vous apprécierez aussi le vin.

Choisissez le vin qui se marie avec votre repas

Lorsque vous voulez choisir un vin, n’oubliez pas de prendre en compte son accord avec le repas que vous souhaitez prendre. Pour ne pas être déçu, préférez un vin acide pour mieux accompagner un aliment acide. Cela procure une véritable sensation de douceur. Pour les repas salés, choisissez un vin doux, car il peut aider à équilibrer les saveurs et à réduire la sensation de salinité dans la bouche. 

Quant aux aliments gras, ils peuvent être mieux appariés avec des vins amerstrès acides ou à teneur en alcool élevée (ABV élevé). En effet, les vins amers aident à équilibrer la richesse des aliments gras, tandis que les vins très acides nettoient la bouche des graisses. Les vins présentant un ABV élevé favorisent aussi l’équilibre des saveurs riches et des textures des aliments gras.

Par ailleurs, il existe un autre aspect à considérer en dehors des caractéristiques de la nourriture et du vin. Il s’agit de choisir des vins de la même région que le plat que vous préparez. Par exemple, pour un plat italien traditionnel, vous pouvez l’accompagner d’un vin italien.

A lire :   La vaisselle : les indispensables à avoir chez soi.

Ne vous fiez pas au prix

Plusieurs personnes ont tendance à choisir un vin en fonction de son prix. Il est possible de trouver un vin que vous appréciez qui est proposé à un prix réduit en dessous de l’habituel. Cela peut être dû à la fin de sa saison de vente, d’une surproduction, d’une étiquette endommagée, d’une bouteille défectueuse, ou encore d’une erreur de commande. 

Sachez que ces facteurs ne justifient pas la qualité inférieure du vin. La plupart du temps, ces réductions sont des moments propices pour trouver des offres intéressantes sur le vin. Notez qu’il existe des vins chers qui ne sont pas de bonne qualité. Ainsi, pour choisir le vin idéal, il faudra parfois vous baser sur d’autres aspects autres que son prix. 

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Par quoi remplacer le curcuma dans vos recettes de cuisine ?

Par quoi remplacer le curcuma dans vos recettes de cuisine ?

La quête de substituts au curcuma dans la cuisine peut surgir pour diverses raisons, qu’il s’agisse de l’absence de cette épice dans votre placard ou d’un désir d’explorer de nouvelles saveurs. Reconnu pour sa couleur vibrante et ses...

Est-ce que la bière sans alcool empêche de dormir ?

Est-ce que la bière sans alcool empêche de dormir ?

Les amateurs de bière sont souvent confrontés à une situation bien particulière lors de soirées entre amis ou en famille : l’envie de déguster une délicieuse bière tout en évitant les effets négatifs liés à la consommation d’alcool. Pour répondre à cette...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *