Quel vin pour accompagner un repas avec des fruits de mer ? 

par | Déc 20, 2022 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Les fruits de mer sont un grand classique de la cuisine française et sont particulièrement populaires à table. Mais pour profiter pleinement de cette délicieuse spécialité, il est important de choisir le bon vin pour l’accompagner. 

Une bonne bouteille de vin peut non seulement sublimer les saveurs des fruits de mer, mais elle peut également ajouter une touche de sophistication à votre repas. Dans cet article, nous vous expliquerons comment choisir le meilleur vin pour accompagner vos fruits de mer et comment profiter pleinement de cette expérience gustative. 

Choisir son vin pour accompagner les fruits de mer 

L’un des accompagnements parfaits pour un repas de fruits de mer est le vin, mais comment choisir le bon ? 

La première chose à considérer est le type de fruits de mer que vous cuisinez. Certaines variétés de fruits de mer ont plus de saveur que d’autres, et exigeront des vins différents. Par exemple, le homard et le crabe sont plus riches et plus goûteux que les moules et les calmars, et nécessitent des vins plus robustes pour les accompagner. 

Une fois que vous avez déterminé le type de fruits de mer que vous préparez, vous pouvez déterminer le type de vin qui convient le mieux. Si vous servez des plats légers comme des fruits de mer grillés, vous voudrez peut-être opter pour un vin blanc sec comme un sauvignon blanc ou un pinot gris. Si vous servez des plats plus riches et plus goûteux comme des homards et des crabes, vous voudrez peut-être opter pour des vins rouges plus robustes et plus intenses comme un cabernet sauvignon ou un pinot noir. 

Cela pourrait vous intéresser : composer un plateau de fruits de mer

Quel type de vin choisir avec les fruits de mer 

Vous devrez également tenir compte des autres ingrédients et des sauces que vous utilisez pour accompagner vos fruits de mer. Les sauces à base de tomates ou à base de beurre peuvent être assez puissantes et nécessitent des vins plus doux et plus fruités pour les contrebalancer. Les vins blancs foncés comme le chardonnay ou les vins rouges plus légers comme le pinot noir peuvent faire un excellent accompagnement. 

Enfin, tenez compte du type de repas que vous préparez. Si vous faites un repas plus formel, vous voudrez peut-être choisir un vin plus corsé et plus complexe. Pour un repas plus léger et plus décontracté, un vin plus léger et plus fruité suffira. 

Vous serez également intéressé par cet article sur le top 7 des fruits de mer

Vin blanc et fruits de mer 

Lorsque vous avez des fruits de mer à l’apéritif, le bon vin blanc est essentiel pour compléter le repas. En effet, le vin blanc est la couleur de vin parfaite pour accompagner les fruits de mer car leurs saveurs se complètent et s’améliorent mutuellement. Lorsque vous choisissez un vin blanc pour accompagner vos fruits de mer, vous devez trouver une variété qui équilibre la saveur des fruits de mer et qui apporte également des notes supplémentaires pour compléter le plat. 

Chardonnay et Sauvignon Blanc 

Chardonnay sauvignon blanc

Les vins blancs les plus populaires et les plus adaptés pour accompagner les fruits de mer sont le Chardonnay et le Sauvignon Blanc. Le Chardonnay est un vin blanc riche et puissant qui se marie parfaitement aux fruits de mer, en particulier aux fruits de mer cuits. Le Sauvignon Blanc a une saveur fruitée et fraîche qui se marie bien avec les fruits de mer crus, tels que les huîtres et le homard. 

En plus du Chardonnay et du Sauvignon Blanc, vous pouvez également opter pour un vin blanc sec comme le Pinot Gris, l’Albariño ou le Gewürztraminer. Ces vins blancs secs ont une saveur douce et fruitée qui s’harmonise parfaitement avec les fruits de mer. Vous pouvez également opter pour un vin blanc moelleux comme le Muscat ou le Riesling, qui complètent parfaitement les fruits de mer avec des arômes de fruits sucrés et des notes florales. 

Quoi que vous choisissiez, assurez-vous que votre vin blanc est bien frais et servi à la bonne température. Il est préférable de servir les vins blancs entre 8 et 12 degrés Celsius et de les consommer immédiatement après l’ouverture pour en profiter au mieux. Si vous n’avez pas fini votre bouteille de vin, nous vous conseillons notre article pour apprendre à conserver la fraicheur d’un vin après ouverture. Vous y découvrirez notamment 7 astuces très simples pour pouvoir boire une bouteille de vin en plusieurs fois.

Le choix d’un bon vin blanc pour accompagner les fruits de mer peut être intimidant, mais en suivant les conseils donnés ci-dessus et en prenant le temps de trouver le bon vin pour votre repas, vous serez assuré de passer un bon moment. 

Vin rouge et fruits de mer 

Le vin et les fruits de mer sont une combinaison délicieuse, et le choix du vin rouge parfait peut être un défi. De nombreux vins rouges conviennent à des plats à base de fruits de mer, et le choix dépend des goûts et préférences personnelles ainsi que de la saveur des plats. 

Le Pinot Noir 

Pinot Noir

Un vin rouge léger et fruité, comme un Pinot Noir, est une option idéale pour les fruits de mer, car il a une saveur douce et douce qui ne surmonte pas le goût des fruits de mer. Cela en fait un excellent choix pour les plats à base de fruits de mer tels que les pâtes aux fruits de mer, le homard et le homard. 

Le Merlot 

Un autre vin rouge qui va bien avec les fruits de mer est le Merlot. Ce vin est un peu plus corsé et plus tannique que le Pinot Noir, et il est parfait pour les plats à base de fruits de mer plus riches et plus épicés. Les plats à base de fruits de mer au beurre ou à la crème, tels que les moules à la crème ou la paella, sont particulièrement bien assortis à un Merlot. 

Le Cabernet Sauvignon 

Cabernet Sauvignon

Les amateurs de vin rouge plus foncés peuvent opter pour un vin rouge plus tannique et intense, comme un Cabernet Sauvignon. Ce vin est plus riche et plus puissant que les autres vins rouges, ce qui en fait un excellent choix pour les plats à base de fruits de mer qui sont plus forts et plus épicés. 

Le Gamay 

Enfin, les amateurs de vin rouge plus léger peuvent essayer un vin rouge léger et fruité, comme un Gamay. Ce vin est plus léger et plus aigre que les autres vins rouges et est parfait pour les plats à base de fruits de mer plus légers tels que les fruits de mer au vinaigre ou les salades de fruits de mer. 

Quel que soit le vin rouge que vous choisissez, il est important de le servir à la bonne température. Les vins rouges légers et fruités doivent être servis à une température plus basse, alors que les vins rouges plus corsés et plus tanniques doivent être servis à une température plus élevée. 

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quel est le meilleur four à Pizza pour une Pizzeria ?

Quel est le meilleur four à Pizza pour une Pizzeria ?

Vous voulez impressionner vos clients en leur offrant des pizzas délicieuses et parfaitement cuites ? Alors, vous devez investir dans le meilleur matériel de pizzeria, et notamment dans un four à pizza professionnel de qualité. Mais comment faire le bon choix parmi...

Comment cuisiner équilibrer rapidement ?

Comment cuisiner équilibrer rapidement ?

Beaucoup de personnes disent qu’elles n’ont pas le temps ou l’inclination pour cuisiner des repas sains et équilibrés. Cependant, il est possible de cuisiner équilibré sans passer beaucoup de temps en cuisine. Dans cet article, nous vous montrerons...