6 façons de décorer les murs de votre chambre à coucher

par | Déc 24, 2022 | MAISON | 1 commentaire

Tout comme dans un salon, il est important de décorer les murs de sa chambre pour créer une ambiance. Il existe plein de moyens pour cela, que ce soit du papier peint, des tableaux ou encore des décorations murales en fil de fer, vous avez un grand choix pour décorer les murs de votre chambre.

Dans cet article, nous allons vous présenter 6 façons de décorer les murs de votre chambre.

1.     Donnez un coup de jeune avec du papier peint

Vous pensez peut-être que le papier peint est un moyen dépassé de donner du style, mais si nous vous disions qu’il n’a jamais été démodé ? Ces dernières tendances en matière de papier peint vont certainement vous faire changer d’avis. Le papier peint d’aujourd’hui ne se contente pas d’être imprimé sur du papier ; il peut être fabriqué à partir de matériaux durables comme la toile à gazon, l’osier, la paille et le liège.

De nombreux styles de papier peint sont de plus en plus populaires, comme les imprimés tropicaux, les motifs botaniques, les géométries contemporaines et les peintures murales panoramiques. Il est même possible d’obtenir du papier peint qui ressemble à un mur texturé.

Ainsi, vous trouverez forcément un papier peint qui correspond à vos envies pour décorer les murs de votre chambre, de plus c’est une manière de décorer sa chambre rapidement, facilement et pour pas très chère.

2. Transformer avec des couleurs d’accentuation

décoration murale neutre

Pour transformer élégamment la décoration murale de votre chambre à coucher, un mur d’accent est indispensable. Il s’agit d’un mur peint avec une couleur différente qui se démarque du reste. Une combinaison de deux ou plusieurs couleurs contrastées peut également être un excellent choix lorsqu’il s’agit d’idées de peinture pour chambre à coucher. Brossez votre mur avec ces couleurs les plus tendances :

  • vert kaki,
  • lilas,
  • bleu glacier,
  • noir doux,
  • gris,
  • caramel,
  • bleu cobalt,
  • violet royal,
  • terracotta,
  • marine profond,
  • marigold,
  • vert menthe,
  • bleu acier,
  • vert sauge
  • pêche.

Voici une liste d’idées de peinture pour chambre à coucher que vous pouvez essayer.

2.     Faites une impression avec des murs texturés

Pourquoi ne pas donner à votre chambre un aspect plus riche avec des murs texturés. Il n’y a rien de plus captivant que la sensation d’une texture de mur lisse ou rugueuse. Les textures sont généralement appliquées au pistolet. Mais une myriade de motifs peuvent également être ajoutés à l’aide d’une brosse douce, d’une brosse dure, d’un rouleau de texture, d’un peigne, d’un chiffon ou d’une éponge sur du stuc à la chaux, de la boue ou du plâtre de Paris. Elle peut être mate, brillante ou semi-brillante.

A lire :   Nos conseils pour bien choisir sa serviette éponge

Cela pourrait vous intéresser : décorer mur derrière canapé

3.     Ajoutez une petite touche de fantaisie avec des panneaux muraux

décoration murale tableaux

Qui a dit que le lambris n’était qu’un revêtement de protection ? C’est l’une des façons les plus tendance de décorer votre chambre et de cacher les imperfections de vos murs. Recouvrez vos murs partiellement ou entièrement avec des panneaux design disponibles dans d’innombrables couleurs, motifs, textures et épaisseurs.

Ces panneaux sont disponibles dans divers matériaux, du bois aux panneaux de fibres en passant par le PVC, les miroirs, le verre, les pierres et les panneaux rembourrés. La pose de panneaux sur vos murs permet également de créer une toile de fond intrigante pour les œuvres d’art.

4.     Jouez la carte de la fraîcheur avec un mur de briques apparentes

Si vous êtes le genre de personne qui aime tout ce qui est brut, un mur en briques apparentes est la meilleure option pour vous. Sans beaucoup d’efforts, vous pouvez ajouter cette excentricité supplémentaire à la conception des murs de votre chambre. Ces murs sont adaptables et peuvent être combinés avec n’importe quelle couleur ou matériau, vous n’avez donc pas à vous soucier de la collision. Ils se complètent le mieux avec le style contemporain et éclectique de l’intérieur.

5.     Mettez de l’éclat avec des lampes murales

Accentuez artistiquement le design des murs de votre chambre et l’ambiance de l’espace avec des appliques murales. Le choix de la bonne applique murale peut complètement relooker vos murs et les illuminer en mettant en valeur leurs caractéristiques. Les luminaires tels que les appliques murales ajoutent de la valeur et renforcent l’élément décoratif, grâce à leur design orné. De plus, un lèche-mur éclaire uniformément la surface du mur.

A lire :   Comment avoir une maison plus propre ?

Sur le même sujet : magasin décoration

6.     Embellissez à l’aide de décors muraux

décoration murale mirroir

Une chambre à coucher peut être tout sauf ordinaire ; rompez la monotonie en ajoutant du caractère avec des décors muraux remarquables. Parmi les décors muraux, vous trouverez des peintures, des décalcomanies, des horloges, des objets d’art mural en métal, des objets d’art mural en bois, des décors en céramique, des miroirs suspendus et des tentures murales. Il s’agit d’une manière élégante et intemporelle d’actualiser l’aspect de votre mur. Parfois, il suffit d’un seul décor pour créer un impact spectaculaire.

Ce qu’il ne faut pas faire pour la décoration murale d’une chambre

décoration murale chambre enfant

L’erreur la plus courante que nous faisons est de décorer les murs au hasard sans aucune planification. En général, les gens remplissent leur chambre d’un tas de choses au nom de la décoration murale et du luxe. Votre chambre n’est pas un musée ; elle doit être une collection de vos goûts présentée de manière sophistiquée mais visuellement attrayante.

Décorer chaque mur de votre chambre à coucher est un grand non. La clé pour établir l’harmonie dans votre chambre est de faire d’un mur le point central de la pièce. Ou laissez au moins deux murs tels qu’ils sont pour que la pièce puisse respirer. Il est nécessaire d’ajouter de la variété, mais en ajouter trop peut mener à la confusion et à l’inconfort, ne permettant pas aux yeux de se reposer.

Tout doit être équilibré ; suspendre des œuvres d’art trop haut n’est pas une bonne idée. En outre, il n’est pas non plus recommandé d’accrocher de petits objets décoratifs sur de grands murs. C’est toujours un plaisir d’avoir des murs bien conçus autour de soi.

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quelle taille de cadre choisir pour une chambre parentale ?

Quelle taille de cadre choisir pour une chambre parentale ?

La décoration d’intérieur est un élément essentiel pour créer un espace harmonieux et agréable à vivre. Dans la chambre parentale, l’emplacement et la taille des cadres peuvent avoir un impact significatif sur l’ambiance. Il est donc important de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *