SEPTIME A LA MAISON

Tout ce qu’il faut savoir sur les croisières en voilier

par | Août 20, 2022 | TOURISME | 1 commentaire

Les croisières à bord de voiliers ou de catamaran se développent de plus en plus en France et notamment en méditerranée où de plus en plus de compagnie proposent des croisières allant de un week-end à plusieurs semaines.

Voyons ensemble dans cet article pourquoi vous feriez mieux de choisir une croisière en voilier pour l’été prochain, plutôt qu’une croisière sur un gros bateau.

Nous verrons également le prix moyen des croisière en voilier et ses différents avantages.

Les spécificités des croisières en voiliers

A l’inverse des croisières classiques sur un énorme bateau avec plusieurs milliers de voyageurs à bord, les croisières sur voiliers sont beaucoup plus privées.

En effet, les bateaux sont beaucoup moins gros et offrent beaucoup moins d’espaces pour accueillir des personnes. Ainsi, la majorité des croisières sur voiliers peuvent accueillir entre 6 et 20 personnes . Cela comprend tout de même une cabine privative avec salle de bain et toilettes privatives pour la plupart des voiliers.

Il existe tout de même certaines compagnies de croisière qui disposent de gros voiliers pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes. Dans ce cas, on se rapproche plus des croisières classiques, c’est juste le type de bateau qui change.

Croisière en voilier, pour qui ?

Ce type de croisière est idéal pour les voyages entre groupe d’amis ou entre plusieurs couples; vous pouvez ainsi vous retrouvez uniquement entre vous sur le voiliers ou le catamaran, tout en ayant chacun votre espace privé en cabine. Le pont vous permet de partager de très bon moment en pleine air, tout en profitant de la mer et du soleil.

Si vous aimez l’aventure et rencontrez de nouvelle personnes, les croisières en voilier ou en catamaran peuvent également être une très bonne expérience puisque vous êtes contraints de partager un espace assez restreint avec des inconnus pendant une certaines périodes de temps. Vous serez donc forcément obligé de communiquer avec les autres personnes à bord et potentiellement créer des liens.

En résumé, les croisières en voiliers peuvent convenir à tout type de personne qui recherchent des vacances exotiques au contact d’inconnus.

Attention tout de même, ce type de voyage n’est pas trop recommandé pour les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes âgés.

Les activités pendant une croisière en voilier

Les croisières en voiliers permettent également de faire beaucoup d’activité annexes pendant votre séjour. Par exemple, certains voiliers sont équipés de bateau à moteur, de jet ski, on tout autre appareil nautique qui vous permet de profiter de la mer différemment que sur un gros bateau de croisière.

A l’inverse des gros bateaux de croisières, vous pouvez également profiter beaucoup plus facilement de la mer à partir du pont du voilier. Il suffit simplement que le voilier s’arrête dans un endroit ou ralentisse grandement son allure pour que vous puissiez vous baignez en pleine mer ou le long des côtes.

Un autre avantage très intéressant des voiliers est sa facilité à accéder à des criques ou des côtes assez fermées. Ainsi, vous pouvez avoir des escales dans des magnifiques endroits qui sont parfois accessibles uniquement par la mer.

Généralement, lors de croisières en voiliers, vous avez au minimum une escale sur des iles assez fermés qui seront complétement impossibles d’accès dans des croisières classiques.

Combien coûte une croisière en voilier ?

Le prix d’une croisière en voilier ou en catamaran est généralement inférieur à 1000 euros par personne pour une semaine.

Le prix varie évidemment en fonction des lieux que vous visitez, du nombre de jours de croisière et de la période à laquelle vous souhaitez partir.

Pour donner une tranche de prix, le tarif d’une croisière en voilier en France se situe entre 80 et 140 euros par jour et par personne.

Conclusion : les croisières en voilier, bonne ou mauvaise idée ?

Pour résumé, les croisières en voiliers offrent de nombreux avantages par rapport à d’autres types de croisières pour des prix similaires. c’est donc un très bon compromis si vous êtes à la recherche d’aventure et de nouveautés pour vos vacances.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quels sont les meilleurs endroits pour faire du parapente en France ?

Quels sont les meilleurs endroits pour faire du parapente en France ?

Sensation de liberté et occasion de profiter de paysages d’exception, le parapente est une expérience à couper le souffle. Encore appelé vol libre, le parapente est un aéronef proche du parachute qui procure une intensité comme on en retrouve assez peu dans d’autres...

Quel âge faut-il pour faire du parapente ?

Quel âge faut-il pour faire du parapente ?

Le parapente est un sport à sensation qui peut nécessiter un âge minimum pour pouvoir le pratiquer sans risque. Dans cet article, nous allons voir quel est l’âge minimum pour pouvoir pratiquer du parapente en France. Est-il nécessaire d’avoir un certain...

Vacances en France en Famille : 4 destinations pas chères

Vacances en France en Famille : 4 destinations pas chères

Vous voulez partir en vacances en France en famille, mais vous ne savez pas où aller sans dépenser beaucoup d’argent ? Découvrez dans ce guide 4 destinations de rêve où vous pouvez vous rendre, vous et votre famille sans craindre de devoir claquer la moitié de vos...