SEPTIME A LA MAISON

Comment choisir une croisière en Méditerranée ?

par | Août 11, 2022 | TOURISME | 1 commentaire

La Méditerranée est une destination de vacances très prisée, car elle offre un large choix d’activités et de lieux à visiter. De plus, il y a beaucoup de croisières qui sillonnent la Méditerranée, ce qui en fait une option de vacances idéale pour ceux qui veulent voir le maximum de choses en un minimum de temps. Cependant, il y a quelques points à prendre en compte lorsque vous choisissez une croisière en Méditerranée afin que votre expérience soit la plus agréable possible.

Parmi les critères à vérifier avant de choisir une croisière en méditerranée, on peut citer :

  • La capacité du bateau
  • Le style de décoration (luxueux ou classique)
  • Les activités proposées à bord et à terre
  • La durée de la croisière

En fonction de vos envies et de votre budget, vous pourrez ainsi choisir la croisière en Méditerranée qui vous convient le mieux !

Pour un voyage en Méditerranée, les possibilités sont nombreuses et les compagnies le sont tout autant. Dès lors, comment choisir une croisière en Méditerranée ?

Selon quels critères choisir une croisière en Méditerranée ?

Certains critères seront plus important que d’autres pour choisir votre croisière, on peut notamment penser au prix, avec qui partez vous ? Ou souhaitez vous avoir des escales ?

Il faut également penser au différentes compagnies, qui ont chacune leurs spécificités et proposent ainsi des croisières différentes.

Ainsi, il faut se poser un maximum de question et bien définir son voyage pour pouvoir choisir au mieux la croisière qui répond parfaitement à nos attentes.

Quelles activités à bord d’une croisière en Méditerranée ?

Les bateaux étant de plus en plus sophistiqués, les activités à bord d’une croisière en Méditerranée sont de plus en plus élaborées.

De jour, vous pourrez aller dans un sauna, une piscine, un spa ou une thalasso pour vous ressourcer. Les centres de fitness et les compétitions sportives sont là pour dépenser son énergie et se remettre en forme. Par ailleurs, faire le shopping et assister à des concerts sont également des activités populaires pendant les croisières.

De nuit, les spectacles divers et les night-clubs vous donneront l’occasion de vous amuser.

Bien évidemment, une croisière en Méditerranée, c’est aussi l’occasion de faire des escales dans des sites mondialement connus.

Dans ce sens, il faut donc bien regarder les activités proposées à bord, et plus spécifiquement les caractéristiques du bateau. Pour faire votre choix, ce guide sur les compagnies de croisière en méditerranée peut vous aider.

Quels types de bateaux pour une croisière ?

C’est un critère auquel la majorité des voyageurs ne réfléchissent pas, mais pourtant vous pouvez faire une croisière sur plein de types de bateaux différents. Ainsi, en fonction de votre profil et de votre budget, vous allez peut être vous tourner vers un paquebot classique ou bien un catamaran ou encore un voilier.

Les croisières sur des bateaux exotiques comme les voiliers ou les catamarans se développent de plus en plus en France et à l’étranger et cela peut être une très bonne alternative aux paquebots classiques.

Quelles escales lors d’une croisière en Méditerranée ?

Les possibilités qu’offre une croisière en Méditerranée sont infinies.

  1. Les îles grecques : c’est une destination qui est devenue incontournable au cours de ces dernières années lors des croisières en Méditerranée. Avec leurs vestiges antiques, les îles grecques sont riches en histoire. Vous aurez le choix entre Mykonos, Thessaloniki, Santorin, Rhodes, Crète, Argostoli, Cefalonia, Chania ou encore Cofou. Chacune de ses îles possède un charme et un décor qui lui sont propres.
  2. L’Espagne : la Méditerranée borde l’Espagne et ses somptueuses îles et plages. Cette escale est réputée pour les découvertes gastronomiques hors du commun qu’elle offre : la paella, les tapas et les différents produits de la région. De véritables délices à absolument goûter lors d’une croisière en Méditerranée. Valence, Ibiza, Barcelone ou encore Malaga, l’Espagne ne manque pas d’endroits uniques à découvrir.
  3. L’Italie : situées à l’ouest de la Méditerranée, les côtes italiennes exposent fièrement les vestiges anciens, derniers témoins du passé romain. L’Italie est certainement l’une des meilleures destinations au monde pour faire du tourisme historique.
  4. La côte de l’Adriatique : encore appelée Perle de l’Adriatique, cette côte porte bien son nom. Ses îles sont peu connues et ses fonds marins regorgent de secrets ignorés jusqu’ici.

Quelle est la durée d’une croisière en Méditerranée ?

La durée d’une croisière en Méditerranée diffère selon la compagnie, ce qui permet à chaque voyageur de choisir l’option qui lui convient la mieux. Il y a :

  • Les croisières courtes qui vont de deux à six jours.
  • Les croisières longues qui durent entre dix et quinze jours. Les croisières longues permettent de profiter de plus d’escales.

La période à laquelle vous souhaitez partir en croisière peut également entrer en ligne de compte dans le choix de votre croisière. Certains compagnies proposent des activités différentes en fonction des saisons, il est donc nécessaire d’être vigilant sur ce point;

Quel est le prix d’une croisière en Méditerranée ?

Le prix d’une croisière en Méditerranée varie en fonction de deux paramètres :

  • la durée : plus la durée de la croisière est longue, plus le prix est élevé
  • les escales, plus il y aura d’escales, plus le prix sera normalement élevé, encore plus si les escales sont loin du point de départ
  • la compagnie, en fonction des spécificités de la compagnie et surtout du bateau, les prix peuvent grandement varier

Les tarifs sont donc assez variables. Pour 8 jours en moyenne, le coût de la croisière oscille habituellement entre environ 350 € et près de 870 € par personne. Le point de départ semble également avoir une incidence sur le prix du voyage. Les croisières en Méditerranée qui commencent depuis Marseille ont des tarifs moins élevés que celles dont le point de départ est Venise par exemple.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quels sont les meilleurs endroits pour faire du parapente en France ?

Quels sont les meilleurs endroits pour faire du parapente en France ?

Sensation de liberté et occasion de profiter de paysages d’exception, le parapente est une expérience à couper le souffle. Encore appelé vol libre, le parapente est un aéronef proche du parachute qui procure une intensité comme on en retrouve assez peu dans d’autres...

Quel âge faut-il pour faire du parapente ?

Quel âge faut-il pour faire du parapente ?

Le parapente est un sport à sensation qui peut nécessiter un âge minimum pour pouvoir le pratiquer sans risque. Dans cet article, nous allons voir quel est l’âge minimum pour pouvoir pratiquer du parapente en France. Est-il nécessaire d’avoir un certain...

Vacances en France en Famille : 4 destinations pas chères

Vacances en France en Famille : 4 destinations pas chères

Vous voulez partir en vacances en France en famille, mais vous ne savez pas où aller sans dépenser beaucoup d’argent ? Découvrez dans ce guide 4 destinations de rêve où vous pouvez vous rendre, vous et votre famille sans craindre de devoir claquer la moitié de vos...