Quelle est la meilleure période pour partir en voyage au Sri Lanka ?

par | Déc 6, 2022 | VOYAGE | 1 commentaire

Le sri Lanka est une destination magnifique où vous pouvez partir en vacances pendant toutes les saisons de l’année ! En effet, le climat est plutôt bon durant chaque saison et les températures restent agréables pour pointer.

Dans cet article, nous allons voir quelle est la meilleure période pour partir en vacances au sri Lanka, quelles sont les conditions météorologiques.

Les meilleurs mois de l’année pour se rendre au Sri Lanka

La meilleure période pour voyager au Sri Lanka peut être divisée en gros comme suit :

  • De mi-décembre à fin avril (pendant l’hiver & le printemps européens), vous êtes à la bonne adresse en termes de météo sur la côte sud et ouest ainsi que sur les hauts plateaux du Sri Lanka.
  • À la fin du printemps et en été (de mars à fin septembre), le nord, l’est et le triangle culturel du Sri Lanka bénéficient du meilleur temps pour les vacances et les voyages.
  • D’octobre à mi-décembre (automne et début de l’hiver), le temps est imprévisible partout au Sri Lanka (c’est-à-dire comme un été classique en Europe centrale). Pour voyager durant ces mois, il faut donc avoir un peu de chance avec la météo.

Quelles sont les meilleures régions à visiter au Sri Lanka par saison ?

Le sri Lanka est un pays avec de nombreux paysages différents. On peut ainsi avoir des différences de températures et de climat en fonction des régions, malgré que le pays reste assez petit.

Si vous partez entre mai et août, nous vous recommandons les régions suivantes :

  • Nord (Mannar, Jaffna)
  • Nord-est (Trincomalee
  • Est (Araguma Bay)

Vous trouverez un climat stable avec des températures moyennes entre 32 et 34 degrés.

Si vous voyagez plutôt en début d’année, entre janvier et mai, nous vous recommandons les régions suivantes du Sri Lanka :

  • Sud (Galle, Mirissa)
  • Ouest (Colombo)

Quel est le climat au Sri Lanka ?

Plage Sri Lanka

Dans la plupart des régions du Sri Lanka, le climat est tropical toute l’année. Il fait très chaud (ou très chaud) et souvent très humide (humidité moyenne de 70%). En règle générale, plus il pleut, plus il fait humide. Ainsi, pendant la saison des pluies au Sri Lanka, l’humidité de l’air peut atteindre 85% dans les régions de mousson.

Cela pourrait vous intéresser : quand partir à Dubaï ?

Alors qu’il fait toujours très chaud ou chaud dans la région côtière et dans les plaines, avec des températures comprises entre 25 et 40°C (même pendant la saison des pluies), les températures sont beaucoup plus fraîches dans les montagnes du Sri Lanka. À Nuwara Eliya, la ville la plus froide du Sri Lanka, la température peut même descendre jusqu’à 5°C en hiver.

A lire :   Combien coûte un voyage en croisière ?

En moyenne, les températures dans les régions montagneuses se situent entre 10 et 25 degrés. Pour un voyage dans ces régions, il est donc conseillé d’emporter des vêtements chauds.

Faites attention aux périodes de moissons pour réserver vos vacances au Sri Lanka

Mousson Sri Lanka

Pendant la saison des pluies au Sri Lanka, il pleut généralement très fort une fois par jour pendant une courte période dans les régions pluvieuses. Les orages peuvent également se multiplier durant cette période. Malgré la saison des pluies, on peut donc compter sur beaucoup de soleil au Sri Lanka, même dans les régions pluvieuses. Souvent, le temps est même si bon qu’on ne le classerait pas comme un temps de mousson typique.

Sur le même sujet : Quand partir à Bora Bora

Les mois de mai et de juin sont considérés comme les mois de pointe de la mousson sur la côte sud et ouest ainsi que sur les hauts plateaux du Sri Lanka. Sur la côte est et dans le nord, la mousson se déchaîne en revanche en décembre, janvier et février. Ce n’est qu’au cours de ces mois qu’il faut s’attendre à de fortes pluies (et, dans certains cas, à des catastrophes naturelles telles que des inondations et des glissements de terrain) dans les régions de mousson concernées.

Bien que le temps soit généralement très bon dans les régions dites pluvieuses, même pendant la saison des pluies, la baignade en mer n’est pas possible ou seulement de manière très limitée pendant la mousson sur la côte de la mousson concernée.

Sur le même sujet : quand partir au Vietnam ?

Pour des vacances balnéaires classiques, il est donc recommandé de se rendre entre mai et octobre sur la côte est du Sri Lanka, alors exempte de pluie, et entre octobre et mai sur la côte sud ou ouest. Si vous planifiez votre voyage en tenant compte des régions qui correspondent à votre période de vacances, rien ne vous empêche de passer vos vacances au Sri Lanka toute l’année, du moins en ce qui concerne le temps.

A lire :   Les meilleures activités pour s'amuser la nuit en vacances

Cela pourrait vous intéresser : préparer voyage Patagonie

Cyclones au Sri Lanka

De violents cyclones se produisent très rarement au Sri Lanka, de septembre à décembre et en mai et juin. Depuis 1992, 13 tempêtes de ce type ont été recensées. Le nord et le nord-est du pays ont été particulièrement touchés par ce phénomène météorologique ces derniers temps. Si vous vous trouvez au Sri Lanka durant ces mois, prenez au sérieux les tempêtes soudaines. Cherchez un endroit où vous êtes à l’abri des chutes d’arbres et de branches (par exemple votre chambre d’hôtel). Ne vous baignez pas et ne faites pas de surf, les vagues peuvent devenir très hautes en peu de temps.

Ainsi, vous pouvez partir quasiment toute l’année au Sri Lanka, c’est une magnifique destination pour un voyage en famille ou en amoureux. Il faut cependant rester très vigilant aux périodes de moissons et aux cyclones.

Comment découvrir le Sri Lanka ? 

Il est évident que la période de votre séjour va avoir une grande importance dans la réussite de votre voyage. Maintenant, il est tout autant important de penser à l’organisation et à vos envies de découverte. Si vous désirez faire des rencontres authentiques pour découvrir les us et coutumes du pays, nous vous invitons à choisir un voyage Sri Lanka sur mesure. Le partage avec la population n’en sera que plus intense et enrichissant, notamment en fonction de l’hébergement choisi. 

Bien entendu, nous vous invitons également à réfléchir aux lieux où vous désirez vous rendre. Certains sont réellement incontournables, comme 

  • le temple de la Dent
  • les parcs nationaux de Yala et Uda Walawe 
  • le rocher de Sigiriya
  • l’ancienne cité royale de Polonnaruwa

À cela, le voyage personnalisé vous permet aussi de vous aventurer vers des endroits moins touristiques, mais très authentiques. En ce qui concerne le Sri Lanka, vous pouvez notamment vous laisser tenter par une randonnée dans la forêt de Sinharaja, qui est classée au patrimoine de l’Unesco, ou encore, par la visite d’une plantation de thé. Il ne vous reste plus qu’à étudier tout cela de près. 

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Les 10 endroits incontournables à visiter en Corée du Sud

Les 10 endroits incontournables à visiter en Corée du Sud

La Corée du Sud est un mélange fascinant de traditions séculaires et de modernité. Le Pays du Matin Calme vous invite à explorer ses merveilles, des temples anciens nichés dans des montagnes verdoyantes aux villes ultramodernes qui ne dorment jamais. Chaque coin de la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *