Tout ce qu’il faut savoir pour préparer son voyage en Patagonie

par | Déc 20, 2022 | VOYAGE | 1 commentaire

La Patagonie est une magnifique destination pour des vacances, c’est relativement abordable et les paysages vous changeront à coup sur de ce que vous avez l’habitude de voir en Europe.

Cependant, il est nécessaire de bien préparer son voyage, car les climats, la monnaie ou encore les cultures sont différentes des nôtres.

Dans cet article, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut savoir et préparer avant de partir en vacances en Patagonie.

Combien de temps partir en Patagonie ?

Si tu veux visiter le nord et le sud de la Patagonie, tu devrais passer au moins trois semaines en Argentine. Pour le nord et le sud uniquement, deux semaines suffisent. Cependant, il y a tellement de choses à voir en Patagonie que plus tu auras de temps, plus tu pourras voir.

Ce type de voyage demande également des longs trajets (avion, déplacement sur place), il faut donc partir au minimum 15 jours pour avoir le temps de profiter et de se poser.

Peut-on prévoir son voyage tout seul pour visiter la Patagonie ?

Il est facile d’organiser un circuit en Patagonie par ses propres moyens. Il existe des bus longue distance pour se rendre d’un endroit à l’autre, les hôtels peuvent être réservés via différents moteurs de recherche d’hôtels et les visites peuvent être effectuées de manière autonome ou réservées sur place en tant qu’excursion d’une journée.

Cependant, il y a aussi beaucoup de gens qui ne parlent qu’espagnol en Patagonie, donc une connaissance minimale de l’espagnol est un avantage.

Peut-on aller en Patagonie sans parler Espagnol ?

En Argentine, il y a beaucoup de gens qui ne parlent qu’espagnol, de sorte qu’il peut être difficile de faire un tour par ses propres moyens sans parler espagnol. Une connaissance minimale de l’espagnol est toutefois suffisante pour pouvoir au moins demander son chemin ou acheter un ticket de bus.

Conseil : Apprends quelques phrases importantes en espagnol et tu survivras au voyage. Les Argentins sont généralement très aimables et serviables, de sorte qu’il est sinon souvent possible de trouver une personne pour traduire.

Patagonie Chili ou Argentine ?

La Patagonie est un rêve dans les deux pays. Dans le sud de la Patagonie en particulier, il est facile de passer du côté argentin au côté chilien, ce qui permet de voir les points forts des deux côtés.

Si l’on veut faire un voyage à petit budget, le côté argentin est recommandé, car les prix en Argentine sont environ un tiers de ceux du Chili.

Patagonie ou Nouvelle-Zélande ?

La Patagonie ! La durée du voyage est plus courte, les prix sont moins élevés et les paysages sont similaires. En 15 heures de vol, on peut voir l’un des glaciers les plus impressionnants du monde, faire de belles randonnées et, en raison de la faiblesse du peso, les vacances en Patagonie sont bon marché.

Peut-on camper en Patagonie ?

quand voyager patagonie

Il existe de nombreux terrains de camping dans le sud de la Patagonie. Pour les randonnées de plusieurs jours, le camping est même souvent la seule possibilité, car il existe peu de refuges (cabanes) dans les montagnes, surtout dans le sud de la Patagonie.

En général, le camping est une alternative bon marché aux auberges de jeunesse.

Quelle est la meilleure période pour voyager en Patagonie ?

Pour le sud de la Patagonie, la meilleure période pour voyager est janvier et février. Les journées sont longues et le temps est bon. Cependant, la saison est courte dans cette région, ce qui permet de partager les merveilles de la nature avec de nombreux autres touristes.

Dans le nord de la Patagonie, la saison va de décembre à avril. Le mois de décembre en particulier est idéal pour se rendre à Bariloche, car les fleurs sont en fleurs et le temps est déjà bon, mais il y a peu de touristes dans la région.

En janvier et février, c’est la période des vacances d’été en Argentine, de sorte que de nombreux Argentins partent en vacances dans leur propre pays.

Sur le même sujet :

Quel est le climat en Patagonie ?

Comme la Patagonie s’étend sur près de 3000 km, le climat varie considérablement en fonction de l’endroit où l’on se trouve.

Dans le sud de la Patagonie, par exemple à Ushuaia, les températures oscillent entre 5 et 20°C, même en plein été, en janvier et février. Il peut même y geler la nuit à cette période. Au nord de la Patagonie, dans la région de Bariloche, les températures sont comprises entre 15 et 30°C en plein été.

Vaut-il mieux visiter la Patagonie en été ou en hiver ?

Si tu veux faire de la randonnée, tu devrais venir en Patagonie en été, si tu veux faire du ski, tu devrais venir en hiver. N’oublie pas que l’Argentine se trouve dans l’hémisphère sud et que l’été et l’hiver sont donc inversés.

Comment se rendre en Patagonie ?

Il n’y a pas de vols directs vers la Patagonie, il faut donc passer par Buenos Aires ou Santiago du Chili. Depuis Buenos Aires, il existe de nombreux vols vers différents aéroports de Patagonie comme :

  • Ushuaia,
  • El Calafate
  • Bariloche.

Ceux-ci sont desservis par la compagnie aérienne nationale Aerolineas Argentina, ainsi que par JetSmart ou FlyBondi.

Depuis Santiago du Chili, il est possible de voler vers Punta Arenas avec JetSmart, Latam ou Sky Airline.

Quels sont les aéroports en Patagonie ?

Du côté argentin, il y a des aéroports à Bariloche (BRC), Neuquén (NQN), El Calafate (FTE) et Ushuaia(USH).

Du côté chilien, il y a un aéroport à Punta Arenas (PUQ) au sud de la Patagonie.

La Patagonie en voiture de location ou en bus ?

Il existe de nombreuses liaisons de bus longue distance à l’intérieur de la Patagonie, si bien qu’il est recommandé, notamment pour les personnes voyageant seules, de faire le tour de la région en bus. Bien sûr, une voiture de location offre plus de liberté et permet de se rendre dans des endroits plus cachés.

Personnellement, j’ai constaté qu’une combinaison de voiture de location et de bus valait la peine. Ainsi, il est préférable d’avoir sa propre voiture sur la route des sept lacs au nord de la Patagonie, alors qu’il n’est pas nécessaire de louer une voiture à El Calafate ou El Bolson pour faire de la randonnée.

Traverser la Patagonie en camping-car ?

C’est une idée merveilleuse. Il existe quelques agences de location de camping-cars en Patagonie, où il est possible de rendre le camping-car à un autre endroit que celui où on l’a pris en charge.

La prudence est toutefois de mise : Dans le nord de la Patagonie, du côté argentin, les véhicules sont régulièrement cambriolés depuis quelque temps. Les voleurs ne s’en prennent pas seulement aux objets de valeur, mais aussi aux objets du quotidien comme les vêtements.

Utiliser les bus pour se déplacer en Patagonie ?

Il existe de nombreux bus longue distance entre les différentes villes de Patagonie, y compris des bus transfrontaliers entre le Chili et l’Argentine. Busbud est une bonne plate-forme pour trouver des connexions de bus. Les billets de bus peuvent également être achetés dans les gares routières des villes.

Conseil : en haute saison, les bus sont parfois complets plusieurs jours à l’avance, il est donc préférable de ne pas acheter son billet de bus à la dernière minute.

Faire du stop en Patagonie ?

De manière générale, l’auto-stop est très répandu en Patagonie. Les Argentins sont très sympathiques et prennent souvent des gens en stop. Bien sûr, l’auto-stop n’est pas sans danger et dans les situations qui paraissent étranges, il vaut mieux attendre la prochaine voiture.

Quel est le coût d’un voyage en Patagonie ?

voyage patagonie prix

La partie argentine de la Patagonie est plus chère que le reste de l’Argentine, la partie sud étant encore plus chère que la partie nord. Un repas au restaurant à Ushuaia coûte rapidement jusqu’à 10 euros. À Bariloche, il est également possible de manger dans un restaurant pour 5 euros. Les trajets en taxi sont généralement bon marché en Argentine. Pour les excursions organisées, on peut vite payer jusqu’à 50 euros.

Toutefois, si l’on souhaite avant tout faire de la randonnée et que l’on se déplace par ses propres moyens, des vacances dans le sud de la Patagonie peuvent également être avantageuses. Ainsi, à El Chaltén, on n’a pas besoin de payer l’entrée du parc national et on peut cuisiner soi-même dans les auberges. Si vous partez pendant une longue durée en Patagonie, pensez également à prévoir une assurance voyage longs séjours, ce type d’assurance coûte globalement assez peu chère et peut vous protéger dans de nombreuses situations.

Où puis-je échanger de l’argent en Patagonie ?

Dans les grandes villes de Patagonie, il y a des bureaux Western Union pour s’envoyer de l’argent. À Bariloche, il est également possible de changer de l’argent dans la principale rue commerçante, la procédure étant identique à celle de la Calle Florida à Buenos Aires.

Il est difficile d’obtenir de l’argent liquide à El Chalten, il est donc préférable de changer suffisamment d’argent à El Calafate ou Bariloche.

Obtenir un visa pour la Patagonie

C’est également un des gros avantages d’un voyage en Patagonie, vous n’avez pas besoin de Visa pour vous rendre en Argentine ou au Chili si vous êtes ressortissant français. Un simple passeport valide suffit pour voyager paisiblement en Patagonie.

Sur le même sujet : Visa Tanzanie

En conclusion, un voyage en Patagonie offre une expérience unique et inoubliable. Que vous soyez un aventurier intrépide ou un amoureux de la nature, cet endroit offre un paysage à couper le souffle ainsi que des activités pour tous les goûts. Son grandiose et ses paysages variés raviront les amateurs de randonnée, alors que ses destinations historiques et ses réserves naturelles sauront satisfaire les amoureux de la nature. La Patagonie est une région riche en histoire, en culture et en beauté, qui offre une expérience unique à chaque voyageur tout en restant plutôt accessible niveau tarif.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Combien de jours pour visiter Lisbonne? Suivez notre Guide

Combien de jours pour visiter Lisbonne? Suivez notre Guide

Vous préparez votre voyage à Lisbonne, et vous vous demandez combien de jours faut-il pour visiter Lisbonne? Dans cet article vous trouverez la bonne réponse, avec notre guide détaillé, qui va vous aidez à mieux planifier votre séjour à Lisbonne. Combien de jours pour...

Les 5 plus beaux parc Nationaux du Costa Rica à visiter

Les 5 plus beaux parc Nationaux du Costa Rica à visiter

Il existe de nombreux parcs nationaux à visiter au Costa Rica, mais certains valent plus la peine que d’autres. Découvrez dans cet article les 5 plus beaux parc nationaux à absolument visiter si vous vous rendez au Costa Rica. Aventure sauvage : la nature à...