Quelle est la meilleure période de l’année pour partir voyager au Vietnam ?

par | Déc 7, 2022 | VOYAGE | 1 commentaire

Le Vietnam est un grand pays où le climat est assez différent en fonction des régions. En effet, il se situe entre 3 zones climatiques différentes, certaines sont très humides avec des températures très variantes, alors que d’autres régions ont un climat moins tropical et donc plus adapté pour des vacances. Le Vietnam est également composé de zones montagneuses, donc le climat peut être changeant rapidement dans certaines zones.

Ainsi, il est difficile de déterminer de manière générale quand partir en voyage au Vietnam, car les climats sont très changeants en fonction de la région dans laquelle vous souhaitez partir.

Cependant, si vous voyagez indépendamment de la période et de l’itinéraire du voyage, vous trouverez à chaque saison un endroit au Vietnam qui offre des conditions climatiques optimales pour partir en vacances.

Quelles sont les conditions climatiques au Vietnam ?

Le pays s’étend entre le 9e et le 23e degré de latitude et se trouve ainsi dans trois zones climatiques différentes. On appelle cette situation la zone climatique tropicale. Mais celle-ci se divise encore une fois en trois régions :

  • le nord,
  • le sud  
  • centre du Vietnam.

Dans le nord, le climat est également divisé en régions montagneuses d’altitude ainsi que dans la région de Hanoï et de la baie d’Halong. Les conditions climatiques varient donc d’une région à l’autre.

Les zones climatiques au Vietnam

Dans le nord du pays, le climat est subtropical avec des étés chauds et des hivers doux. Dans le sud, en revanche, il fait généralement très chaud avec un taux d’humidité relativement élevé.

Sur le même sujet : quand partir au Sri Lanka

La barrière naturelle entre les deux régions est constituée par les hauts plateaux du centre du Vietnam avec ce que l’on appelle le col des nuages. Il y règne globalement un climat tempéré, légèrement plus frais que dans le reste du pays.

Les saisons au Vietnam

partir vacances vietnam

Les saisons du pays sont divisées en une saison sèche et une saison des pluies. Le climat de l’ensemble du pays est déterminé par la mousson.

De mai à septembre, le pays connaît la saison des pluies. Le temps y est déterminé par la mousson du sud-est et les précipitations peuvent parfois être très violentes. C’est justement à cette période que le Vietnam est l’un des pays les plus pluvieux de la planète. Les pluies sont généralement courtes, mais parfois très violentes. Le climat autour de Hanoi et de la région de Da Lat est un peu plus modéré à cette période. La région du centre du Vietnam et le delta du Mékong sont particulièrement touchés par les fortes précipitations, les pluies de mousson et les typhons pendant la saison des pluies, où le climat peut parfois devenir très difficile à vivre, en particulier d’août à octobre. Les fortes précipitations entraînent en outre une humidité élevée qui, associée à la chaleur étouffante, peut souvent devenir très étouffante.

Cela pourrait vous intéresser : voyager en patagonie

La saison sèche, d’octobre à avril, est nettement plus sèche, même si les précipitations peuvent être moins fortes que pendant la saison des pluies. C’est la mousson du nord-ouest qui détermine le climat du pays. Pour les touristes occidentaux, cette période de l’année est considérée comme la plus agréable pour voyager au Vietnam.

Quelle est la meilleure période pour visiter le nord et les régions montagneuses du nord du Vietnam ?

Le climat autour de Sapa et de l’extrême nord-ouest se divise également en une saison des pluies, qui prévaut d’avril à septembre, et une saison sèche d’octobre à fin mars. Pendant cette période, les conditions de voyage sont optimales.

Cela pourrait vous intéresser : quand partir à Bora Bora

En décembre et janvier, les températures peuvent être très basses dans les montagnes. Si vous prévoyez de faire du trekking, vous devriez en tenir compte lors de la préparation de votre voyage.

Quelle est la meilleure période pour voyager dans le sud du Vietnam ?

Les meilleures conditions météorologiques dans le sud sont également celles de la saison sèche. Les mois de novembre à mai sont optimaux. De juin à août, les pluies sont violentes mais généralement courtes. Les températures se situent entre 25° et 35° C toute l’année.

La région insulaire de Phu Quoc peut être visitée toute l’année, même si la période de novembre à juillet est considérée comme la meilleure.

Quelle est la meilleure saison pour la région du centre du Vietnam et de Mui Né ?

Autour de Hue, Hoi An et Danang, le climat est agréablement chaud et sec de janvier à fin août. C’est à partir de ce moment-là que commence la saison des typhons. Dans ce cas, il faut toujours garder un œil sur les alertes météo ou éviter autant que possible la région dans le cadre d’un circuit.

Mui Né et Nha Trang bénéficient d’une saison sèche plus longue. Celle-ci dure en général de janvier à fin septembre. Les températures sont alors élevées et les précipitations quasi inexistantes. D’octobre à décembre, c’est la saison des pluies.

Cela pourrait vous intéresser : quand partir en croisière en méditerranée

Pour les amateurs de kitesurf, la meilleure période s’étend d’octobre à mi-mai. Sinon, la meilleure période pour visiter le centre du Vietnam s’étend de janvier à août. De juin à août, il peut toutefois faire relativement chaud dans cette région.

Quelques conseils avant de réserver vos vacances au Vietnam

Lorsque vous choisissez la meilleure période pour vos vacances au Vietnam, tenez compte non seulement du climat, mais aussi de la période de vacances dans le pays. En effet, de nombreux établissements sont fermés pendant les vacances vietnamiennes. Ainsi, la fête la plus importante du pays est le « Têt », la fête du Nouvel An vietnamien.

Pendant les vacances, qui ont généralement lieu en janvier ou février, de nombreux habitants se rendent à leurs fêtes de famille. La circulation peut alors être plus dense que d’habitude, notamment dans les grandes villes.

Peut-on se fier aux saisons françaises pour partir au Vietnam ?

Partir pour le Vietnam s’avère être bien plus compliqué que prévu pour certains touristes qui ont prévu un grand road-trip dans le pays. Il faut dire que ce pays est assez surprenant, et regorge de surprises à vous proposer… Ceci étant dit, en termes de meilleure période vietnam et france n’ont vraiment rien à voir ! Pour s’en rendre compte, il suffit tout simplement de lire les récits de certains voyageurs français qui ont décidé de se rendre au Vietnam sans forcément se renseigner sur la saison des moussons ou encore sur les périodes à prioriser ou à éviter.

On pourrait être tenté de penser que, comme en France, la meilleure période pour se rendre au Vietnam serait entre le mois de mai et le mois de septembre, mais la réalité est assez différente… En effet, tous les spécialistes du domaine du tourisme s’accordent à dire qu’il ne faut, au contraire, pas se fier aux saisons françaises pour réserver un voyage au Vietnam. C’est sans doute pour cela que l’on estime que la meilleure saison va du mois de septembre pour se terminer au mois de décembre à Noël !

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Combien de jours pour visiter Lisbonne? Suivez notre Guide

Combien de jours pour visiter Lisbonne? Suivez notre Guide

Vous préparez votre voyage à Lisbonne, et vous vous demandez combien de jours faut-il pour visiter Lisbonne? Dans cet article vous trouverez la bonne réponse, avec notre guide détaillé, qui va vous aidez à mieux planifier votre séjour à Lisbonne. Combien de jours pour...

Les 5 plus beaux parc Nationaux du Costa Rica à visiter

Les 5 plus beaux parc Nationaux du Costa Rica à visiter

Il existe de nombreux parcs nationaux à visiter au Costa Rica, mais certains valent plus la peine que d’autres. Découvrez dans cet article les 5 plus beaux parc nationaux à absolument visiter si vous vous rendez au Costa Rica. Aventure sauvage : la nature à...