Tout savoir pour obtenir son visa en Tanzanie

par | Oct 17, 2022 | VOYAGE | 1 commentaire

Ce n’est pas qu’à cause des safaris que la Tanzanie est une destination tentante. En dehors de ces attraits touristiques, ce pays présente de grandes opportunités d’affaires, mais beaucoup de français peinent à s’y rendre à cause des difficultés qu’elles ont à obtenir un visa.

Ces difficultés ont empiré depuis que les autorités tanzaniennes n’acceptent plus le visa apposé sur passeport. Quel visa faut-il désormais obtenir pour se rendre en Tanzanie ? Comment, où et quel prix l’obtient-on ? Lisez la suite de cet article pour tout savoir sur comment obtenir son visa pour la Tanzanie.

Est-il obligatoire d’avoir un visa avant d’aller en Tanzanie ?

Si vous comptez voyager en Tanzanie et que vous n’avez pas de visa, il sera indispensable de vous en faire établir un. En effet, cette pièce est absolument indispensable pour tout ressortissant français qui désire se rendre dans ce pays, et cela quel que soit le motif du voyage.

Cependant, si vous devez juste faire une escale (de plusieurs jours ou pas) en Tanzanie pour vous rendre à une autre destination, vous aurez juste besoin d’un visa de transit. Cette pièce coûte 30 dollars et est valable pendant 14 jours non prorogeables.  

Quels sont les types de visa existants pour la Tanzanie ?

Il existe deux types de visa pour aller en Tanzanie :

  1. l’e-visa
  2. le visa à l’arrivée.

L’e-Visa

Depuis la suppression du visa apposé sur passeport, c’est l’e-visa qui a pris le relai pour permettre aux voyageurs d’accéder au territoire tanzanien. Ce type de visa à caractère électronique est délivré pour un usage unique et permet au voyageur ou au touriste de rester en Tanzanie pendant une durée maximale de 90 jours.

Le e-visa est une pièce très avantageuse pour ceux qui veulent aller en Tanzanie car :

  • Il est délivré à l’avance ;
  • Il vous épargne des démarches administratives à faire à l’arrivée ;
  • Il est facile à obtenir en ligne sur action-visas.com ;
  • Il permet d’accéder à Zanzibar, un archipel situé en Tanzanie.

Toutefois, si par exemple, vous n’avez pas le montant d’achat d’un e-visa, il existe un autre type de visa pour lequel vous pouvez opter afin aller en Tanzanie.

A lire :   Profitez des jours fériés pour partir en vacances : quelques idées de séjour en France

Le visa à l’arrivée (VoA)

Le visa à l’arrivée ou VoA est une autorisation de séjour qui est demandée et obtenue par des voyageurs originaires de certains pays éligibles. Pour obtenir un VoA, le voyageur, à sa descente de l’avion doit faire la queue l’aéroport ou au port d’entrée, opérer certaines démarches administratives et payer les frais conséquents pour lancer sa demande de VoA.

C’est un processus long qui ne vous présente aucune garantie d’obtention du visa. Si la démarche échoue, vous ne serez pas autorisé à entrer dans le pays.

Qui est éligible à l’obtention d’un visa pour la Tanzanie ?

Le visa pour la Tanzanie est accessible à tout voyageur français ou d’un autre pays. Toutefois, les ressortissants de pays comme la Gambie, le Belize, les îles Caïmans, le Ghana ou encore les Bahamas n’ont pas l’obligation de présenter un visa avant d’être autorisés à pénétrer le sol tanzanien. Aussi, les personnes de nationalité chinoise, brésilienne, turque, ou indienne sont exemptées d’avoir un visa avant d’aller en Tanzanie s’ils ont déjà un passeport diplomatique ou spécial.

En outre, les mineurs n’ont eux aussi nullement besoin d’avoir un visa pour la Tanzanie s’ils effectuent le voyage en compagnie de leurs deux parents. Si un mineur voyage avec un seul de ses parents, celui-ci doit fournir un document attestant que le second parent autorise l’enfant à faire le voyage.  

vacances tanzanie

A quel moment faire sa demande de visa pour la Tanzanie ?

Il faut un délai d’attente de trois à quatre jours pour obtenir son visa pour la Tanzanie auprès d’un service agréé par l’Ambassade. Ce délai peut s’étendre à 10 ou 15 jours ouvrés en fonction du consulat à qui vous vous adressez et de la période.

Pour éviter tout imprévu malencontreux qui pourrait retarder l’obtention de votre visa, il est donc recommandé que vous fassiez votre demande de visa environ un mois avant le voyage.

A lire :   Que faire à Saint Malo quand il pleut ?

Où fait-on la demande d’un visa pour la Tanzanie ?

Vous pouvez vous faire délivrer un visa pour la Tanzanie en vous rendant sur le site du Ministère Tanzanien de l’Immigration pour lancer votre demande. Vous trouverez sur le site un formulaire à remplir en anglais et sans commettre d’erreur. Si vous en faites, votre demande sera rejetée et vous devrez la reprendre.

Vous pouvez aussi lancer votre demande de visa pour la Tanzanie auprès d’un service spécialisé en ligne. Néanmoins, il faudra au préalable vérifier que ce service est agréé par l’Ambassade de Tanzanie.

Enfin, vous avez également la possibilité de faire votre demande de visa au consulat de Tanzanie en fonction dans votre pays.

Quelles sont les pièces à fournir pour obtenir un visa pour la Tanzanie ?

Les pièces à fournir pour vous faire établir votre visa pour la Tanzanie sont les suivantes :

  • Un passeport qui pourra être valide encore au moins 6 mois après votre séjour en Tanzanie ;
  • Une photo d’identité en couleur ou en blanc et noir au format français ;
  • Un formulaire de demande de visa complètement rempli et sans erreur ;
  • Une photocopie de vos billets d’avion aller-retour ;
  • Une photocopie de votre réservation d’hôtel ou d’un document émis par votre hébergeur ;

Quel est le prix d’un visa pour la Tanzanie ?

Le budget à prévoir pour vous faire délivrer un visa pour la Tanzanie est très variable et dépend de la structure à laquelle vous vous adressez. Généralement, 50 euros suffisent pour obtenir l’e-visa pour la Tanzanie, mais pour être sûr du montant à débourser, contactez le service à qui vous désirez adresser la demande et demandez le prix du visa.

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Liste de contrôle d’emballage ultime du voyageur solo

Liste de contrôle d’emballage ultime du voyageur solo

Voyager seul peut être une expérience incroyablement enrichissante. Que ce soit pour découvrir de nouvelles cultures, recharger ses batteries ou simplement pour l’aventure, partir en solo nécessite une préparation minutieuse....

Les meilleurs endroits à visiter en Asie du Sud

Les meilleurs endroits à visiter en Asie du Sud

L’Asie du Sud est une mosaïque de cultures, de paysages à couper le souffle et de richesses historiques. De l’Inde, avec ses festivals colorés et sa riche spiritualité, au Sri Lanka, connu pour ses rituels bouddhistes et ses...

La magie de Keukenhof : un guide sur le joyau floral des Pays-Bas

La magie de Keukenhof : un guide sur le joyau floral des Pays-Bas

Au cœur des Pays-Bas, dans la petite ville de Lisse, le parc Keukenhof est un véritable univers floral qui attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier. Il est comme un univers indépendant, qui ne ressemble à rien d’autre, tant il est grand et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *