Quelle réglementation pour installer une maison en bois ?

par | Mar 9, 2023 | MAISON | 1 commentaire

Certes, la maison en bois connaît un certain succès depuis plusieurs années : écologique, esthétique et économique, elle présente de nombreux avantages. Mais sa construction doit néanmoins répondre à différentes règles et normes techniques. Découvrons la réglementation pour installer une maison en bois.

Plan Local d’Urbanisme : la réglementation essentielle

Le plus souvent, quand on parle d’une maison en bois, on parle en réalité d’une maison à ossature bois (MOB), le bois étant un matériau idéal pour la construction d’une maison écologique et respectueuse de l’environnement. Mais on peut aussi évoquer les maisons de type chalets de jardin en bois, comme sur www.chaletdejardin.fr.  La construction d’une maison en bois se base sur un permis de construire, tout comme la construction d’une habitation classique. Ce permis doit correspondre au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune en question. Ce document régit les constructions de bâtiments dans une zone géographique. Cela concerne toutes les constructions, mais il faut savoir que les maisons en bois sont particulièrement touchées par cette question, notamment pour l’aspect extérieur. Par exemple, pour harmoniser le paysage architectural de la commune, le PLU impose parfois un type de toiture spécifique, ou fixe une couleur pour les façades des maisons. Dans tous les cas, ce document est consultable en mairie. Un constructeur est tenu de respecter les règles de la commune, sinon son projet peut être refusé.

Les Documents Techniques Unifiés (DTU)

Il s’agit de documents comportant les règles techniques relatives à l’exécution d’un chantier de construction. Il est indispensable de respecter les DTU au moment du chantier, sinon on prend le risque qu’un assureur refuse de couvrir la maison ou de rembourser des indemnités suite à des dommages. Pour les maison en bois, les DTU suivants sont concernés :

  • le 31.1 DTU : encadre la construction de charpentes et escaliers en bois ;
  • le 31.2 DTU : définit les chantiers de construction des bâtiments à ossature bois ;
  • le 41.2 DTU : concerne la pose des bardages extérieurs (en bois ou non).
A lire :   Où acheter du bois de chauffage pour une livraison rapide ?

Établi par les professionnels de la construction bois, le DTU 31.2 « construction de maisons et bâtiments à ossature bois » établit plusieurs paramètres essentiels à la construction de ce type de bâtiment, comme :

  • le type de bois choisi pour la structure ;
  • les différentes façons d’assembler les matériaux ;
  • la pose et l’isolation des planchers ;
  • les ouvrages de revêtements intérieurs et extérieurs ;
  • l’étanchéité ;
  • le raccordement au réseau électrique et de plomberie ;
  • la pose des ouvertures.

La Réglementation Environnementale (RE2020)

La RE2020 (Réglementation Environnementale 2020) fait suite à la RT2012 (Réglementation Thermique 2012) pour tous les permis de construire déposés à partir du 1er Janvier 2022. Ainsi, une maison en bois se doit de respecter la RE2020, dont l’objectif est de construire des maisons avec un faible impact environnemental.

En 2020, la France est passée d’une réglementation thermique, la RT2012, à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction. L’objectif de cette nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant tout particulièrement sur la performance de l’isolation.

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quelle taille de cadre choisir pour une chambre parentale ?

Quelle taille de cadre choisir pour une chambre parentale ?

La décoration d’intérieur est un élément essentiel pour créer un espace harmonieux et agréable à vivre. Dans la chambre parentale, l’emplacement et la taille des cadres peuvent avoir un impact significatif sur l’ambiance. Il est donc important de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *