SEPTIME A LA MAISON

À quelle hauteur les armoires murales de la cuisine doivent-elles se trouver par rapport au sol ?

par | Août 18, 2022 | MAISON | 1 commentaire

Vous vous demandez probablement à quelle hauteur vous devez installer de nouvelles armoires si vous n’avez pas de mesures existantes auxquelles vous référer. Ou bien, vous souhaitez peut-être modifier les armoires pour qu’elles s’adaptent mieux à votre propre taille. Nous avons soigneusement étudié la hauteur standard pour installer vos armoires murales de cuisine.

La hauteur idéale des armoires murales de cuisine varie en fonction de la hauteur de vos armoires de base et de votre comptoir. En effet, la règle générale veut que les armoires murales de cuisine soient suspendues 45cm au-dessus du comptoir. Ainsi, l’armoire murale standard doit être installée à 140cm au-dessus du sol. Cependant, vous devrez peut-être faire des ajustements pour les hauteurs personnalisées des armoires de base et des comptoirs.

Poursuivez votre lecture pour apprendre à quelle hauteur placer les armoires, à quel endroit les maintenir à fleur et quelles sont les meilleures dimensions.

Quelle est la hauteur standard des armoires de cuisine inférieurs ?

Il existe des hauteurs standard pour les armoires inférieures de votre cuisine, également appelées armoires basses. Ces normes sont destinées à accommoder les personnes de taille moyenne. De cette façon, les comptoirs peuvent être utilisés confortablement.

Par conséquent, la plupart des armoires basses ont une hauteur d’environ 90cm. Mais vous devez également tenir compte de l’épaisseur du comptoir que vous placez dessus. La plupart des plans de travail mesurent environ 2,5 cm d’épaisseur. Mais certains matériaux comme le marbre peuvent nécessiter des comptoirs plus épais pour une meilleure durabilité ou pour mettre en valeur leur style.

N’oubliez pas que les armoires basses vont dicter la hauteur de vos armoires supérieures. La hauteur standard des armoires supérieures n’est installée qu’à 140cm du sol à cause des armoires basses.

Cela permet de laisser au moins 50cm entre les deux rangées d’armoires. Cela donne suffisamment de place pour un dosseret conventionnel. Le dosseret est la zone de protection au-dessus d’un évier qui permet d’éviter les dégâts causés par l’eau. Ces dosserets sont courants parce qu’ils sont très utiles ; vous pourriez donc en vouloir un à l’avenir si vous ne l’avez pas maintenant.

En d’autres termes, vous devriez toujours garder au moins 50cm entre les armoires de base et les armoires supérieures. Cela permet également de garder les armoires supérieures à portée de main.

Fixation meuble cuisine hauteur

La plupart des armoires supérieures comportent plusieurs étagères. Si les armoires supérieures ne sont pas assez basses, il peut être difficile d’atteindre tout ce qu’elles contiennent. L’effet d’ondulation des armoires basses permet de les maintenir entre 80 et 90cm de hauteur.

Les armoires de cuisine doivent-elles être au même niveau que le mur ?

Il est toujours préférable de garder vos armoires de cuisine au même niveau que le mur. Cela crée beaucoup plus de soutien et de stabilité. Cela peut être bon pour les armoires de base, qui sont la base de toute votre activité de comptoir. Mais c’est carrément essentiel pour les armoires supérieures.

Lorsque vous installez vos armoires de cuisine fixées au mur, vous devez les fixer aux montants. Les montants sont les poutres verticales à l’intérieur de vos murs qui maintiennent tout en place. Les montants sont donc un moyen fiable de maintenir vos armoires supérieures fixées au mur.

Lorsque vous installez vos armoires, vous avez besoin d’un détecteur de montants. Celui-ci vous permet de fixer vos armoires supérieures directement dans les montants du mur. Naturellement, le fait de faire affleurer vos armoires avec les montants du mur est la seule façon de transférer la meilleure stabilité structurelle de vos murs à vos armoires. Sinon, vous risquez de fixer vos armoires à quelque chose d’aussi faible qu’une cloison sèche pure.

Les armoires de cuisine doivent-elles toucher le sol ?

En général, les armoires de cuisine sont fixées directement au sous-plancher. Ensuite, le plancher est installé autour des armoires et coupé en forme. Le sous-plancher est souvent fait de béton et constitue la principale source de stabilité de toute la maison.

Hauteur meuble cuisine en bois

Cette durabilité est généralement nécessaire pour supporter le poids des armoires de base et de tout autre appareil ou dispositif supplémentaire. Vous pouvez lire ce billet pour savoir quel espace vous devriez avoir entre votre cuisinière et les armoires.

Tenez compte du type de revêtement de sol

Il est parfois possible de placer une armoire de cuisine sur le dessus d’un matériau de revêtement de sol. Cette partie du plancher est le niveau de surface, qui se trouve au-dessus du sous-plancher et de la sous-couche de protection.

Lorsque vous installez des armoires de cuisine sur le matériau de revêtement de sol, vous devez prêter une attention particulière au type de revêtement de sol que vous utilisez. Cela peut déterminer si vos armoires peuvent ou non toucher le sol.

Par exemple, ce n’est jamais une bonne idée d’installer des armoires de base directement sur un plancher flottant. Un plancher flottant est généralement un stratifié et sa méthode d’installation est unique. Il s’agit simplement d’une série de pièces qui s’emboîtent les unes dans les autres et qui ne sont pas clouées ou collées à la sous-couche et au sous-plancher.

Si vous placez vos meubles bas directement sur ce type de plancher, vous obtiendrez des pièces déformées et cassées. En effet, la pression empêchera le plancher flottant de respirer suffisamment lorsque les températures augmentent. De plus, les armoires doivent généralement être clouées, ce qui affaiblit le sol stratifié. Dans ce cas, il serait préférable de fixer vos armoires basses directement dans les montants du mur plutôt que dans le sol.

Autres types d’armoires basses

Après tout, il existe encore des armoires modulaires qui ont des pieds et n’ont pas besoin d’être fixées au sol. Il existe également des armoires flottantes, qui laissent un grand espace entre le sol et le meuble.

Comment ajouter de la hauteur aux armoires de cuisine ?

La façon la plus simple d’ajouter un peu de hauteur est de remplacer les comptoirs de vos armoires basses. Cela ne nécessitera pas autant de travail et ne touchera pas du tout votre sol. Cependant, cela peut perturber les proportions du look. Vous pouvez facilement ajuster la hauteur d’un meuble de cuisine lorsque vous l’installez pour la première fois.

Il existe des outils simples appelés cales, qui sont des pièces de bois courtes et effilées. Les cales peuvent être glissées sous les armoires pour les surélever. C’est pourquoi les cales sont fréquemment utilisées sur les sols irréguliers. Elles vous permettent d’égaliser toutes les surfaces de comptoir.

Cependant, il se peut que vous deviez faire plus que surélever légèrement les armoires pour les maintenir à niveau. Si vous voulez vraiment ajouter de la hauteur, la solution est assez simple. Mesurez et posez de nouvelles planches de bois sous les armoires. Pour ce faire, on utilise généralement du contreplaqué, qui est un panneau constitué de plusieurs couches de bois. Il est à la fois économique et suffisamment durable pour ce travail.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Les avantages et inconvénients de la peinture Luxens

Les avantages et inconvénients de la peinture Luxens

Le choix de la peinture joue un grand rôle dans la décoration intérieure et celle des ameublements dans un espace de vie ou de travail, et pour cela, Luxens met les bouchées doubles pour vous satisfaire. La peinture de la marque Luxens est en effet un produit aux...

Où acheter du bois de chauffage pour une livraison rapide ?

Où acheter du bois de chauffage pour une livraison rapide ?

Le marché du bois et du pellet est très tendu actuellement, avec tous les problèmes de stock, de livraison, et surtout la demande qui augmente très fortement avec un afflux sur la même période. Ainsi, pour beaucoup de particulier, il est difficile de trouver du bois...

5 erreurs courantes que l’on commet lors des travaux de rénovation

5 erreurs courantes que l’on commet lors des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation sont généralement longs, éprouvants, mais aussi coûteux. De nombreuses erreurs sont couramment commises au cours de ce processus, que ce soit lors du choix des partenaires avec qui vous aller travailler, des matériaux, ou encore des coûts....