Voyager en train en Italie : nos idées d’itinéraires

par | Juin 21, 2024 | VOYAGE | 1 commentaire

Vous avez envie de faire plus que de passer des vacances à Rome ou Florence ? Pourquoi ne pas profiter du train pour visiter l’Italie ? De cette manière, vous pourrez découvrir les nombreuses villes italiennes à voir absolument. De plus, le train est un moyen de transport économique et écologique. Laissez-nous vous aider à organiser votre voyage en vous proposant un itinéraire complet vous permettant de parcourir les plus belles villes de l’Italie.

Milan : la ville de l’art et de la mode

Un train à grande vitesse relie Paris et Milan. Si vous êtes parisien, il est alors parfaitement logique de commencer votre voyage par cette ville. Milan est considérée par beaucoup comme la ville de la mode, mais elle est aussi culturellement riche ! Parmi les monuments à ne pas manquer, il vous faut absolument visiter le Palais Royal, le Dôme de Milan et la galerie Vittorio Emanuele II. Pour goûter la cuisine locale, prenez des Panzerotti, des chaussons à base de pâte à pizza dans un restaurant gastronomique. Nous vous conseillons de terminer votre séjour avec une soirée au théâtre de la Scala, pour savourer au maximum la culture italienne.

Rome : la ville éternelle

Continuez votre découverte de l’Italie en enchaînant sur la capitale : Rome. La ville est tellement riche et remplie d’attractions touristiques, qu’il sera difficile de tout voir en quelques jours. Voici toutefois une idée d’itinéraire qui vous fera profiter des meilleurs endroits de la ville. Commencez par visiter le Colisée, symbole de l’Antiquité romaine. Juste à côté, passez faire un tour au Forum Romain qui offre un aperçu fascinant de la vie dans la Rome antique. Bien sûr, il vous faudra ensuite visiter le Vatican, où la basilique Saint-Pierre et la chapelle Sixtine vous laisseront sans voix. Petit bonus, pensez à profiter de la cuisine locale en dégustant une carbonara ou une cacio e pepe dans les trattorias locales.

A lire :   Ou partir en vacances à Noel avec le club Med ?

Florence : le berceau de la Renaissance

Maintenant, embarquez dans un train de Rome à Florence et visitez le berceau de la Renaissance. Florence est surnommée ainsi, car c’est dans cette ville que ce mouvement a connu un essor gigantesque en Italie. Pour vous plonger dans cette ambiance directement, commencez par visiter la galerie des Offices, où vous pourrez admirer des chefs-d’œuvre de Botticelli, Michel-Ange et Léonard de Vinci. Ensuite, rendez-vous au Duomo, une cathédrale magnifique, d’où vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur la ville. Pour un moment plus près de la nature, allez faire un tour dans les jardins de Boboli. Florence abrite aussi beaucoup de spécialités culinaires. Surtout, ne manquez pas de goûter la bistecca alla fiorentina, un steak épais et cuit à la perfection. Si vous visitez la ville en hiver, la Ribollita est un ragoût authentique, parfait pour vous réchauffer.

Pise : plus qu’une tour penchée

Continuez votre escapade en visitant Pise. Cette ville, bien que célèbre pour sa tour penchée, a bien d’autres choses à offrir ! Commencez votre visite sur la Piazza dei Miracoli, où vous pourrez voir la cathédrale et le baptistère. Puis, baladez-vous le long de l’Arno et profitez de la vieille ville et de son charme médiéval. La spécialité culinaire la plus connue de Pise sont les pasta e ceci, de petites pâtes accompagnées d’une sauce aux pois chiches à la tomate, aromatisée au romarin.

Bologne : la ville rouge ou La Grassa

Terminez votre découverte de l’Italie par Bologne, surnommée la ville rouge en raison de la teinte rougeâtre si particulière de ses bâtiments en brique. C’est aussi une ville riche en culture et en histoire. Voici quelques-unes de ses attractions :

  • Piazza Maggiore : au cœur de la ville médiévale, cette place abrite l’une des plus grandes églises au monde, San Petronio.
  • Les deux Tours jumelles : symboles de la ville.
  • Archiginnasio : ancien siège de l’université de Bologne.
  • Portici : les célèbres arcades de Bologne, qui s’étendent sur près de 38 kilomètres à travers la ville.
A lire :   Combien coute en moyenne une colonie de vacances pour les enfants en France

N’oubliez pas de goûter les spécialités locales comme les tagliatelle al ragù et les tortellinis durant votre séjour. Ce n’est pas pour rien si la ville est appelée La Grassa, en référence à sa riche tradition culinaire. N’hésitez pas à profiter du bon réseau ferroviaire de l’Italie pour visiter une bonne partie du pays. En espérant que notre idée d’itinéraire vous plaira et vous aidera à organiser votre voyage.

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Comment comparer des campings pour ses vacances d’été

Comment comparer des campings pour ses vacances d’été

Les vacances en camping offrent une expérience unique, proche de la nature et souvent empreinte de convivialité. Avant de réserver, il est crucial de bien comparer les options pour s’assurer de passer un séjour agréable. Voici un guide pratique pour...

Analyse de l’efficacité des programmes de fidélisation de Vueling

Analyse de l’efficacité des programmes de fidélisation de Vueling

Annulаtion vol Vueling remboursement sont ԁes рréoссuраtions сourаntes рour les раssаgers аériens, et les сomраgnies сomme Vueling ԁoivent réрonԁre à сes ԁéfis tout en fiԁélisаnt leurs сlients. Dаns l’inԁustrie аérienne, les рrogrаmmes ԁe fiԁélisаtion jouent un...

Votre itinéraire pour une semaine à Rome

Votre itinéraire pour une semaine à Rome

La ville de Rome est un véritable musée en plein air avec des choses à voir à tous les coins de rue. Elle regorge l’histoire, des vestiges de l’Empire Romain à l’art de la Renaissance. Pour profiter au mieux de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *