Pourquoi est-il préférable de voyager léger ?

par | Mar 29, 2023 | VOYAGE | 1 commentaire

La plupart du temps, vous préparez plus d’une valise lorsque vous partez en voyage. Ce qui n’est pas toujours pratique pour profiter de votre périple. En plus d’être lourd, autant de bagages est aussi encombrant. En voyageant léger, vous profiterez d’un grand nombre d’avantages.

Plus de liberté de mouvement

La première raison pour voyager léger est la liberté de mouvement. Peu importe la distance et la durée de votre voyage, vous pouvez vous déplacer plus aisément. Par exemple, à votre arrivée dans l’ancienne capitale des Gaules, vous louez une consigne bagages Gare de Lyon pour entreposer vos affaires. Ainsi, vous pouvez immédiatement partir à la découverte de la ville, l’une des plus belles de France. Vous ne portez avec vous que l’essentiel, un petit sac contenant votre téléphone, votre porte-monnaie, etc. Vous n’aurez pas ainsi besoin de traîner avec vous votre valise. Cette solution vous évite également de réserver une chambre d’hôtel si vous ne comptez rester que quelques heures à Lyon.

Plus de flexibilité

bagage valise léger

Si vous faites le choix de prendre l’avion pour rallier votre destination finale, voyager léger vous offre plus de flexibilité. Même si vous voyagez en première classe, les couloirs pour gagner votre place sont plutôt étroits. Avec un bagage à main suffisamment petit et léger, vous bénéficiez d’une plus grande mobilité. Autrement dit, vous ne risquez pas de ralentir ou de gêner d’autres passagers. Ensuite, vous n’avez pas de difficulté de le ranger dans les compartiments supérieurs. Le cas échéant, vous pouvez le placer sous votre siège.

A lire :   Découvrez la Magie des Fjords Scandinaves en Croisière

Moins de dépenses

Lorsque vous voyagez léger, vous avez aussi l’opportunité de faire des économies. En effet, vous payez moins cher à l’aéroport. Pour un voyage en avion, le poids des bagages est limité. Quand vous dépassez le maximum autorisé, vous êtes contraint de vous acquitter d’un surplus. Dans le cas où vous voyagez en famille, le montant à payer risque d’être important. Pourtant, vous pouvez allouer cette somme à un autre poste de dépenses pour mieux vous amuser. Moins de bagages signifie donc moins de dépenses et plus d’économies.

Gain de temps appréciable

Voyager léger constitue un excellent moyen de gagner du temps. D’abord, préparer vos bagages ne vous prend pas plusieurs heures. Vous n’emportez que ce qui est uniquement essentiel pendant votre séjour. Ensuite, vous économisez du temps lors de l’enregistrement. Quand aucun de vos bagages ne va à la soute, vous n’êtes pas aussi obligé de suivre de longues files d’attente pour les récupérer. Ce qui vous épargne par la même occasion du stress supplémentaire. En bref, le gain de temps est appréciable à tous les niveaux.

Plus de sécurité

La sécurité représente une autre raison de voyager léger. En effet, porter personnellement vos affaires est le moyen le plus sûr de vous assurer qu’elles arrivent à destination. Vous n’avez pas à vous préoccuper des possibilités que l’une de vos valises puisse être égarée quelque part ou endommagée par les bagagistes. Par ailleurs, en ayant vos bagages à portée de main, il vous est possible de les garder à l’œil à tout moment. De ce fait, vous réduisez de manière significative les risques que vous vous fassiez voler.

A lire :   Comment visiter l'Inde pour la première fois ?

Un voyage plus responsable

La protection de l’environnement et la préservation de l’écosystème figurent à l’heure actuelle parmi les enjeux de société majeurs. En voyageant léger, vous y contribuez en émettant moins de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Il est nécessaire de garder cela à l’esprit, aussi bien à l’aller qu’au retour. Il s’agit d’une manière de voyager plus responsable et plus écologique. En prévision du voyage retour avec les différents souvenirs à rapporter de votre destination, il est donc déconseillé de partir avec un sac déjà rempli excessivement.

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Liste de contrôle d’emballage ultime du voyageur solo

Liste de contrôle d’emballage ultime du voyageur solo

Voyager seul peut être une expérience incroyablement enrichissante. Que ce soit pour découvrir de nouvelles cultures, recharger ses batteries ou simplement pour l’aventure, partir en solo nécessite une préparation minutieuse....

Les meilleurs endroits à visiter en Asie du Sud

Les meilleurs endroits à visiter en Asie du Sud

L’Asie du Sud est une mosaïque de cultures, de paysages à couper le souffle et de richesses historiques. De l’Inde, avec ses festivals colorés et sa riche spiritualité, au Sri Lanka, connu pour ses rituels bouddhistes et ses...

La magie de Keukenhof : un guide sur le joyau floral des Pays-Bas

La magie de Keukenhof : un guide sur le joyau floral des Pays-Bas

Au cœur des Pays-Bas, dans la petite ville de Lisse, le parc Keukenhof est un véritable univers floral qui attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier. Il est comme un univers indépendant, qui ne ressemble à rien d’autre, tant il est grand et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *