SEPTIME A LA MAISON

Comment créer un plateau de fruits de mer spectaculaire

par | Sep 13, 2022 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Avec la saison des fêtes qui arrive à grands pas, de nombreuses personnes cherchent à accueillir leurs amis et leur famille pour des soirées festives. Un excellent moyen de bien nourrir vos invités lors d’une réunion plus informelle consiste à préparer un plateau de fruits de mer à la fois élégant et pratique.

Les plateaux sont idéaux pour les réunions car la taille des portions peut être ajustée pour satisfaire n’importe quel nombre d’invités. Mais quels fruits de mer choisir, comment mettre en valeur votre plateau et que servir à côté ? Nous avons élaboré ce petit guide pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres encore, afin que votre plateau de fruits de mer soit un véritable événement.

Quels fruits de mer choisir dans son plateau ?

L’intérêt d’un plateau de fruits de mer est que vous pouvez choisir autant de produits différents que vous le souhaitez et modifier la taille des portions en fonction du nombre d’invités. Si vous aimez vraiment les crevettes, n’hésitez pas à en faire des tonnes. De même, si vous ne supportez pas les fruits de mer froids, privilégiez les plats chauds.

C’est à vous de choisir exactement ce que vous voulez et comment vous le cuisinez, mais voici mes préférés :

  • Les crevettes : Faciles à préparer et appréciées de tous, les crevettes sont un choix polyvalent qui peut être servi de nombreuses façons différentes.
  • Palourdes et moules : Servies crues ou cuites à la vapeur pendant quelques minutes, les palourdes sont un choix agréable qui demande peu de préparation.
  • Huîtres : Les huîtres fraîches sont appréciées ou non par beaucoup de gens, mais elles ne demandent pas beaucoup de préparation – il suffit de les écailler et de les servir sur de la glace.
  • Pattes de crabe : elles ne sont certainement pas indispensables, mais elles sont délicieuses et ne manqueront pas d’impressionner si vous les incorporez à votre plateau.
  • Homard : Ajoutez une touche de classe à votre soirée avec du homard, et pour une fraîcheur maximale, vous pouvez commander du homard vivant en ligne et vous le faire livrer.
  • Autres poissons : C’est votre plateau de fruits de mer, alors n’hésitez pas à faire ce que vous voulez. Si vous aimez un peu de thon ou si vous avez envie de saumon fumé, allez-y !
Plateau de fruit de mer étage

Comment accompagner son plateau de fruits de mer ?

Maintenant que vous avez une idée des fruits de mer que vous allez choisir, il est temps de commencer à penser à ce que vous allez servir à côté. C’est là que vous pouvez être vraiment créatif avec autant de garnitures et de trempettes que vous le souhaitez. Voici quelques-uns de nos favoris, mais n’hésitez pas à les mélanger en fonction de vos goûts :

  • La sauce cocktail : La sauce classique pour les fruits de mer, la sauce cocktail se marie très bien avec les huîtres et les crevettes.
  • Sauce tartare : Composée d’estragon, de cornichons et de câpres, cette sauce de base pour les fruits de mer s’accorde avec presque tout.
  • Aioli : Cette sauce polyvalente peut être préparée avec les ingrédients de votre choix, mais nos aïolis préférés sont l’ail et le piment.
  • Citron : Il n’y a pas de fruits de mer sans citron, alors coupez quelques quartiers pour que vos invités puissent ajouter leur propre piquant.
  • Herbes : Ajoutez quelques brins d’aneth, de persil et de basilic pour donner du goût à votre plat.

Lorsqu’il s’agit de fruits de mer, la fraîcheur est la meilleure solution. Cela permet non seulement d’obtenir le meilleur goût, mais aussi la plus belle présentation. Pour une fraîcheur maximale, achetez vos fruits de mer ou faites-les livrer le jour où vous prévoyez de composer votre plateau. Vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés comme La Mer sur un Plateau propose une livraison de plateau de fruit de mer à domicile.

La quantité de fruits de mer que vous devez commander dépend du nombre d’invités et du type de fruits de mer que vous choisissez. Les coquilles représentent une partie du poids des crustacés, le poids n’est donc pas toujours le meilleur indicateur, mais nous recommandons généralement environ 400 g par personne.

Il est toujours préférable d’en avoir un peu trop que trop peu et ne vous inquiétez pas si vous commandez un peu trop, vous pourrez toujours préparer une délicieuse tarte au poisson avec les restes.

Présentation de votre plateau

Une fois que vous avez tout préparé comme vous le souhaitez, vous êtes prêt pour la partie la plus amusante : la présentation de votre plateau de fruits de mer. Si vous voulez en faire une véritable attraction, vous devez vous procurer une tour à fruits de mer à trois étages. Vous aurez ainsi tout l’espace nécessaire pour disposer vos différents crustacés, garnitures et accompagnements de manière à impressionner vos invités. N’hésitez pas à vous surpasser et à faire preuve de créativité dans l’agencement de vos produits.

L’acier inoxydable est un bon choix pour votre plateau car le métal permet de conserver les aliments froids au frais et les aliments chauds au chaud, mais si vous avez autre chose qui convient, c’est parfait. Mettez de la glace en couche pour garder les fruits de mer crus frais et disposez soigneusement le reste des aliments que vous avez choisis autour de la structure, en séparant les aliments chauds et froids sur différents niveaux. Si vous avez opté pour des produits de grande taille, comme des homards entiers ou des pattes de crabe, placez-les au bas de la tour et les petits morceaux, comme les crevettes, plus haut.

Vous êtes maintenant prêt à organiser une réunion incroyable pendant la saison des fêtes, avec un plateau de fruits de mer frais et savoureux. Utilisez les conseils que je vous ai donnés ici et vous pourrez vraiment vous approprier ce plat.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Les meilleurs moments pour consommer de l’huile de CBD

Les meilleurs moments pour consommer de l’huile de CBD

Le CBD est un composé naturel très utile pour soulager les humains et les animaux de divers maux tout en redonnant une sensation du bien-être. Cependant, bien qu’il n’y ait pas une règle claire pour sa consommation, il peut être imprudent de prendre du cannabidiol à...

Combien de moules par personne pour un repas ?

Combien de moules par personne pour un repas ?

Lorsqu’on prépare un repas pour plusieurs personnes, il est toujours bon de savoir quelle est la quantité idéale à prévoir, surtout lorsque on achète des moules en poissonnerie. Il y a plusieurs moyens de prévoir le poids idéale de moule par personne, mais il faut...