SEPTIME A LA MAISON

Comment développer la notoriété d’un restaurant sur internet grâce à une stratégie de communication ?

par | Juil 14, 2022 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Depuis quelques années, le marketing digital est devenu une méthode primordiale pour l’évolution d’une entreprise. En effet, il permet d’acquérir et de fidéliser des clients, quel que soit le secteur d’activité. Vous avez un restaurant et êtes à la recherche d’une stratégie de communication efficace afin de vous offrir plus de visibilité ? Découvrez dans cette rubrique, les notions sur les meilleures stratégies de communication pour votre restaurant.

Les méthodes de communication pour un restaurant

Nombreux sont les restaurants qui peinent à trouver une stratégie de communication idéale  pour accroître la visibilité de leurs produits auprès des clients. Souvent par manque de temps, mais également par manque de connaissance. De ce fait, beaucoup de restaurateurs se privent de dizaines de clients chaque jour car ils n’ont pas travaillé leurs présences en ligne et ce, peu importe le type de restaurant :

Que ce soit par le référencement naturel, l’animation des réseaux sociaux ou la fiche Google My Business, il y a pleins de stratégie de communication à mettre en place quand vous êtes le patron d’un restaurant.

1 – Créer son site internet

La possession d’un site est très importante pour un restaurant qui désire prospérer. En effet, le site internet vous permet d’être reconnu sur le net et d’avoir accès à une multitude de prospects. À travers le site, vous pourrez installer un système à partir duquel vos clients pourront directement voir vos menus, des images de vos plats et pourquoi pas réserver directement en ligne.

Pour créer votre site web en tant que restaurateur, vous pouvez faire appel à des agences web spécialisées ou si vous avez quelques connaissances, essayer de créer un site WordPress vous même.

2 – Mettre en place une stratégie de référencement naturel ( SEO)

Le référencement naturel encore appelé SEO est un ensemble de techniques qui permettent à votre site de se positionner dans les premiers résultats de recherche sur un mot clef donné sur Google. En tant que restaurateur de gastronomie française à Lyon par exemple, vous pouvez mettre en place des stratégies SEO pour essayer d’apparaitre dans les trois premières positions sur le mot clef  » restaurant gastronomique Lyon » 

restaurant gastronomique lyon

Le référencement naturel est un des meilleurs moyens pour développer votre visibilité sur le web sur le long terme en tant que restaurant. Être en première position sur un mot clef très recherché comme « restaurant + ville » vous apportera des prospects de manière automatique tout les jours.

Pour vous positionner sur ce type de mot clef, vous pouvez tout simplement travailler votre page d’accueil de votre site pour vous positionner sur restaurant + votre ville. Sinon, vous pouvez créer des sortes de « top » des meilleurs restaurants dans une ville en présentant quelques restaurants, leurs caractéristiques, ect…

Exemple ici : meilleur restaurant bord de marne

Ces deux stratégies fonctionnent très bien pour positionner un restaurant correctement dans les résultats de recherche Google.

Pour développer votre référencement naturel, vous pouvez faire appel à une agence SEO ou bien à des consultants SEO freelance. Si vous travailler avec des experts de qualité, le retour sur investissement sera très intéressants pour votre restaurant.

3 – Créer et optimiser votre fiche Google My Business

Google My Business est l’outil indispensable dans la communication d’un restaurant. Son usage est gratuit. Quand un client procède à une recherche de restaurant sur Google, les premières suggestions dans les résultats de recherche sont des fiches Google my business.

Ces fiches encore appelées Google map pack local sont présentées en forme d’encadré avec trois compartiments, l’avis des clients ainsi qu’une carte Google maps. Google my business contribue aussi au référencement de votre restaurant. Son rôle est de vous apporter plus de visibilité, d’appels, de demandes de livraison et de visites dans votre restaurant.

Si vous avez un restaurant, il est donc très important pour vous d’avoir une fiche Google My Business bien travaillée, avec des images de votre établissement, un numéro de téléphone pour vous joindre et surtout des avis afin de rassurer vos potentiels clients.

fiche Google My Business restaurant

Comme pour le référencement naturel, il y a une logique de classement entre les fiches Google My Business, il est donc important de se positionner dans les trois premières. 

4 – Créer et animer vos réseaux sociaux 

Pour avoir plus de visibilité, votre restaurant doit pouvoir communiquer avec ses clients à travers les réseaux sociaux. Les internautes sont beaucoup plus influencés par les réseaux sociaux. les réseaux sociaux permettent surtout de faire découvrir votre restaurant à de potentiels clients. 

Ainsi, vous pouvez poster vos différents menus et produits sur des réseaux comme Instagram et tiktok. Mais pour capter l’attention, veillez à ce que votre contenu soit unique et de qualité. N’hésitez pas à investir pour l’achat d’un appareil photo de bonne qualité pour prendre de magnifiques vues de vos nouveaux plats et en faire des publications.

Vous pouvez également utiliser les influenceurs Instagram et Snapchat par exemple pour faire découvrir votre restaurants à une grande audience, ou, à l’inverse, une audience plus petite mais bien ciblée. 

réseaux sociaux restaurant

En tant que restaurant, privilégiez des réseaux sociaux où l’image et la vidéo sont omniprésents. Facebook, Instagram, tiktok ou encore Pinterest sont des réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez vous inscrire pour accroitre la visibilité de votre restaurant.

Quelques techniques de mise en place d’une stratégie de communication pour un restaurant 

La mise en place de votre stratégie de communication doit prendre en compte quelques paramètres. Dans le cas contraire, la stratégie choisie ne sera probablement pas efficace. En effet, avant toute démarche, vous devez identifier votre public cible et définir vos objectifs.

Cette démarche d’optimisation de votre visibilité demande tout de même un certains, temps et une expertise, si vous souhaitez vous investir dans ce projet, nous vous recommandons de suivre une formation spécialisé pour restaurateur pour vous occuper vous même de tout ces aspects

Identifier la cible exact de votre restaurant

Lorsque vous pensez lancer une stratégie de communication, vous devez d’abord identifier le groupe à qui vous souhaitez vous adresser. Ce groupe est celui que vous désirez attirer dans votre restaurant. Vous pouvez pensez que l’objectif est de toucher le plus de personnes possibles, alors qu’il faut mieux toucher peu de personnes, mais que ces personnes soient exactement votre cible.

Par exemple pour un restaurant gastronomique avec des tarifs assez élevés, vous allez chercher à cibler des personnes qui ont un fort budget. 

Ainsi, vos stratégies de marketing doivent être en adéquation avec votre public cible. Vous devez pouvoir sélectionner la tranche d’âge des personnes que vous souhaitez toucher, leurs moyens financiers, ect…. 

Définir des objectifs réalistes pour votre stratégie de communication

Après avoir trouvé votre public cible, c’est le moment de définir vos objectifs. Fixez-vous des objectifs mesurables et réalistes. Soyez optimistes en les définissant. Vous pouvez par exemple prévoir atteindre 5000 abonnés en moins de trois mois sur toutes vos pages de réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi vous fixez l’objectif d’être sur la première page de Google lorsque l’on tape « restaurant + votre ville » dans Google. 

Quelques conseils pour réussir la communication d’un restaurant

Ci-dessous, vous trouverez quelques idées pour développer la notorieté de votre restaurant sur le web :

  • Vous pouvez créer votre fiche Google My Business avant l’ouverture de votre restaurant. Cela vous permet notamment de commencer à la travailler avant même l’ouverture, et de bénéficier de la mention « nouveau » sur votre fiche une fois que le restaurant sera ouvert.
  • Organiser une fête d’inauguration le jour du lancement de votre restaurant et faites appel à un photographe pour immortaliser le moment. Vous pourrez ensuite utiliser ces photos sur votre site et sur vos fiches Google My Business
  • Pour obtenir des avis sur votre fiche GMB, vous pouvez accorder une petite réduction au client qui vous laisse un avis positifs avec des images de leurs plats.
  • Mettez en place un système de réservation en ligne sur votre site internet. Cela vous permet en place de récupérer les coordonnées de vos clients et de mettre en place de l’email marketing par la suite 

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Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

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