SEPTIME A LA MAISON

Quel diplôme pour ouvrir un restaurant en France ?

par | Août 22, 2022 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Si votre rêve ou ambition est d’entreprendre dans le domaine de la restauration, sachez que pour ouvrir un restaurant en France, vous aurez besoin de suivre un parcours de formations établies par les lois françaises. Attention, cela ne signifie pas que pour devenir restaurateur, il vous faut obligatoirement aller vous inscrire dans une grande école de cuisine pour obtenir des diplômes. Néanmoins, avant d’ouvrir un restaurant en France, vous devez vous assurer d’avoir été éduqué sur certains principes essentiels liés par exemple à la distribution d’alcool et l’hygiène alimentaire.

Dans cet article, nous allons donc voir quels sont les parcours de formation privilégier pour pouvoir ouvrir son propre restaurant en France.

Les formations nécessaires pour ouvrir un restaurant en France

La restauration, comme tout domaine d’activité, est régie par des normes et conduites qui vous seront inculquées grâce à un parcours de formations adaptées.

La formation pour avoir un permis d’exploitation

Il s’agit d’une formation payante et obligatoire pour tout futur propriétaire de restaurant en France. Sa durée (entre un et deux jours et demi) varie en fonction de vos antécédents professionnels dans la gérance d’un point de vente de boissons. Plus vous avez de l’expérience dans ce domaine (plus de 10 ans), moins cette formation sera longue.

Le but de celle-ci est d’éduquer tout futur restaurateur sur l’éthique de travail et l’attitude responsable à tenir dans l’exercice des activités de vente de boissons alcoolisées. En clair, la formation tient lieu de sensibilisation sur la lutte contre l’alcoolisme, le trafic de drogue, l’ivresse sur la voie publique et la protection des mineurs contre la consommation d’alcool.

Vous recevez au terme des cours un permis d’exploitation. Il s’agit d’un document grâce auquel vous pouvez obtenir par la suite une licence restaurant ou une licence IV vous donnant l’autorisation de distribuer ou vendre de l’alcool. Le permis d’exploitation a une durée de validité de 10 ans au bout desquels il peut être renouvelé après un cours de mise à jour qui dure environ 6 heures. 

La formation pour obtenir un permis de vente de boissons alcoolisées la nuit

La législation française fait une sérieuse nuance entre le fait de vendre de l’alcool le jour et le fait d’en vendre la nuit. Cette différenciation est faite compte tenu des nombreux dangers liés à la consommation d’alcool la nuit. C’est pour cela que la loi exige depuis 2010 que toute personne, désireuse d’ouvrir un restaurant qui restera ouvert après 22h, obtienne un permis de vente de boissons alcoolisées la nuit.

Ce document, valable pour 10 ans, est légalement connu sous le nom de PVBAN et autorise ses détenteurs à vendre de l’alcool dans leur établissement entre 22h et 8h du matin. Il ne s’obtient qu’à l’issue d’une formation payante dont le but est d’enseigner les restaurateurs sur les principes de responsabilité civile et pénale liés à la vente d’alcool pendant la nuit. Il est possible de suivre cette formation en ligne. Elle ne dure que 7 heures de temps.

La formation sur l’hygiène alimentaire

La restauration est un domaine d’activité qui peut avoir un sérieux impact sur la santé publique. Pour cela, il est prévu par les législations que tout futur propriétaire de restaurant en France suive une formation en matière d’hygiène alimentaire.

D’une durée de 14h, cette formation vous apprend les principes d’hygiène à respecter en tant que restaurateur et les dangers liés à une mauvaise hygiène alimentaire. Des sanctions sont appliquées contre les restaurateurs qui, bien qu’ayant suivi cette formation, se dérobent au respect strict des règles d’hygiène qui sont en vigueur.

Autres formations recommandées aux futurs restaurateurs en France

Outre les formations obligatoires décrites ci-dessus, il peut vous être utile aussi d’avoir une éducation de base dans certains autres domaines en vue de pouvoir gérer plus efficacement votre restaurant. Afin d’avoir une meilleure maîtrise du fonctionnement optimal de votre établissement, vous pouvez par exemple vous faire former en :

  • Gestion comptable ;
  • Cuisine ;
  • Service en salle ;
  • Vente de vins.

À ces compétences peuvent s’ajouter le goût du service et le sens du relationnel qui sont de précieuses qualités pour tout type d’entrepreneur. Il peut également être intéressant de se former sur la prise en main des différents outils, comme les logiciels de caisse par exemple.

Si vous souhaitez développer vous même la notoriété de votre établissement, il peut également être intéressant de vous former aux techniques de marketing digital dédié aux restaurants.

Les structures de formation des futurs restaurateurs en France

Il existe des organismes compétents qui servent d’incubateurs aux futurs restaurateurs en France, et cela dans diverses disciplines.

En ce qui concerne par exemple la cuisine, la comptabilité, le service de table et la vente de vins, les structures suivantes sauront parfaitement vous enseigner les rouages et conduites à maîtriser.

  • L’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (l’AFPA) ;
  • La Chambre de Commerce et de l’Industrie (la CCI) ;
  • L’Institut de Formation Commerciale Permanente (l’IFOCOP) ;
  • Le Centre National de la Formation (le CNFCE) ;
  • Le Centre National d’Enseignement à Distance (le CNED).

L’existence de ces organismes en dit long sur l’importance que revêt la formation qualitative des restaurateurs. Toutefois, il ne demeure pas moins vrai que pour ouvrir un restaurant en France, il n’est nul besoin de suivre tout un cursus académique pouvant déboucher sur l’obtention d’un diplôme de prestige tel qu’une licence ou un master en cuisine.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Les meilleurs moments pour consommer de l’huile de CBD

Les meilleurs moments pour consommer de l’huile de CBD

Le CBD est un composé naturel très utile pour soulager les humains et les animaux de divers maux tout en redonnant une sensation du bien-être. Cependant, bien qu’il n’y ait pas une règle claire pour sa consommation, il peut être imprudent de prendre du cannabidiol à...

Combien de moules par personne pour un repas ?

Combien de moules par personne pour un repas ?

Lorsqu’on prépare un repas pour plusieurs personnes, il est toujours bon de savoir quelle est la quantité idéale à prévoir, surtout lorsque on achète des moules en poissonnerie. Il y a plusieurs moyens de prévoir le poids idéale de moule par personne, mais il faut...