SEPTIME A LA MAISON

Qu’est ce qu’un restaurant bistronomique ?

par | Août 17, 2022 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Les restaurants bistronomiques sont très tendances ces derniers temps, on en voit de plus en plus se développer à travers toute la France.

Voyons en détails dans cet article qu’est ce qu’un restaurant bistronomique et quelles sont ses spécificités.

Restaurant Bistronomique : définition

Le terme bistronomique est un mélange entre le bistrot et la gastronomie. Ce sont des restaurants qui ont été créés dans les années 90 par des chefs français célèbres. Ces derniers ont quitté leurs restaurants étoilés pour se concentrer sur une cuisine plus simple, basée sur des produits locaux.

Ce sont donc des restaurants où l’on peut manger une bonne cuisine à un prix raisonnable, sans pour autant être dans un cadre très formel.

Ce mélange entre la gastronomie et la cuisine de bistrot permet de pouvoir déguster des plats généreux et généralement traditionnel tout en gardant une part importante des saveurs des aliments. C’est davantage le coté cadre et standing de la gastronomie qui est mis de coté dans un restaurant bistronomique. Il ne faut pas non plus croire que les restaurants bistronomique ne sont pas qualitatifs, certains sont même référencé dans certains label comme Gault & Millau.

Les spécificités des restaurants bistronomiques

Les restaurants bistronomiques sont généralement assez petits, à l’inverse des restaurants gastronomiques qui peuvent comporter plusieurs salons.

Les effectifs et le personnel est également assez réduits dans ce type de restaurant, ce qui fait que le nombre de couvert à chaque repas est limité pour garantir un bon service au client.

En terme de nourriture, on y retrouve généralement des plats traditionnels de la région dans laquelle le restaurant se situe. Cependant, la majorité des chefs des restaurants bistronomiques ne se content pas de proposer des plats traditionnels. Pour la plupart, ils adorent revisiter les plats en mélangeant les cultures et les saveurs.

Plat restaurant bistronomique

Les plats sont souvent travaillés avec des produits locaux dans ce type de restaurant, ce qui permet d’avoir des produits frais de qualités à proposer en client. Dans ce sens, les menus changement assez régulièrement, en fonction des produits que peuvent trouver les chefs sur les marché locaux.

On peut également noter que les portions dans les assiettes sont très généreuses dans les restaurants bistronomiques, à l’inverse des restaurants gastronomiques.

Quelle est la différence avec les autres types de restaurant ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les restaurants bistronomiques se caractérisent de cette manière :

  • Portion généreuse
  • Plat de qualité avec des produits frais
  • Prix abordable
  • Cadre et ambiance simple
Salon restaurant bistronomique

Si l’on compare les restaurants bistronomiques avec d’autres types de restaurants comme les restaurants gastronomiques ou les restaurants traditionnels, on peut remarquer plusieurs différences :

  1. Le prix : par rapport aux restaurants gastronomiques, les restaurants bistronomiques s’alignent sur les tarifs des restaurants traditionnels, ce qui reste accessible pour la plupart des ménages
  2. La qualité de la nourriture : Dans ce cas, les restaurants bistronomiques se classe en deuxième position, derrière les restaurants gastro qui proposent une cuisine d’exception mais devant les restaurants traditionnels qui proposent des plats assez basiques sans travailler les saveurs.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous conseillons notre article : les différences entre les restaurants gastronomiques et bistronomiques

Les 5 meilleures restaurants bistronomiques en France

  1. Le café du port à Bordeaux
  2. Le coin caché à Dijon
  3. Le Moom Mam à Paris
  4. To Restaurant à Paris
  5. Atelier Ramey à Paris

Quelques exemples de plats d’un restaurant bistronomique

Voici une sélection de quelques plats que vous pouvez retrouver dans un restaurant bistronomique en France :

  • Poitrine de veau confite à la verveine, petits pois et crème de menthe
  • Filets de maquereau rôtis aux deux choux et beurre de gingembre
  • Mousse au chocolat, praliné craquant et olives noires
  • Sandwich grilled cheese ( Croque monsieur revisité)

Comme vous avez pu le remarquer, les plats sont tout de même assez travaillés avec des mélanges de saveurs et des prises de risques de la part des chefs.

Conclusion

Les restaurants bistronomiques sont un très bon compromis pour manger des plats généreux de qualité travaillés avec des produits frais et locaux. C’est le type de restaurant idéal pour une sortie entre amis ou en famille.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Les meilleurs moments pour consommer de l’huile de CBD

Les meilleurs moments pour consommer de l’huile de CBD

Le CBD est un composé naturel très utile pour soulager les humains et les animaux de divers maux tout en redonnant une sensation du bien-être. Cependant, bien qu’il n’y ait pas une règle claire pour sa consommation, il peut être imprudent de prendre du cannabidiol à...

Combien de moules par personne pour un repas ?

Combien de moules par personne pour un repas ?

Lorsqu’on prépare un repas pour plusieurs personnes, il est toujours bon de savoir quelle est la quantité idéale à prévoir, surtout lorsque on achète des moules en poissonnerie. Il y a plusieurs moyens de prévoir le poids idéale de moule par personne, mais il faut...