Passer du temps dans son spa gonflable est un excellent moyen de se détendre, mais un problème se pose lorsqu’il est temps de le nettoyer. La plupart des gens pensent que le nettoyage de leur spa est une corvée fastidieuse, mais au contraire, c’est une tâche assez facile. D’autant plus qu’il est très important de nettoyer votre spa gonflable régulièrement dans l’objectif de prolonger sa durée de vie et d’éviter que les filtres ne se bouchent.
L’une des caractéristiques les plus convaincantes du spa gonflable est qu’il est portable, facile à utiliser et, bien sûr, facile à nettoyer. Dans cet article, je vais vous révéler comment nettoyer votre spa gonflable en 6 étapes très simples.
1. COUPEZ L’ALIMENTATION DE LA POMPE
La première étape à faire lorsque vous souhaitez entretenir votre spa gonflable est de couper l’alimentation de la pompe de circulation. Cela permet de couper l’afflux d’eau dans le spa.
2. ENLEVEZ LES GROS MORCEAU DE SALETÉ OU DE DÉBRIS
Ensuite, vous devez retirer tout gros morceau de saleté, comme des feuilles, de l’herbe ou des pierres qui ont pu pénétrer dans votre spa. Ceci est nécessaire pour éviter de bloquer la valve de drainage lors de la vidange du spa.
Vous pouvez utiliser un filet à spa ou vos mains nues pour cela. Vous pouvez utiliser un aspirateur à spa pour un résultat plus efficace, mais ce n’est pas obligatoire si vous n’en avez pas.
3. DÉTACHEZ ET NETTOYEZ LA POMPE DU FILTRE
Une fois que vous avez fini d’enlever les gros débris de votre spa, déconnectez la pompe du filtre. Chaque modèle devrait avoir un bouchon d’arrêt ; une fois que vous avez déconnecté la pompe du filtre, insérez votre bouchon d’arrêt. Débranchez ensuite les tuyaux de la pompe de filtration et nettoyez là soigneusement sous l’eau courante.
Essayez de nettoyer votre filtre chaque semaine ; en fait, il est conseillé d’avoir plus d’un filtre. Le nettoyage de votre filtre est nécessaire car il attire les particules ou les débris, le bloquant lorsqu’ils s’accumulent.
4. VIDANGEZ LE SPA
Une fois que vous avez terminé de nettoyer le filtre, l’étape suivante consiste à vidanger le spa. Il est toujours préférable de ne pas vider l’eau à l’endroit même où se trouve le spa, car cela perturberait l’environnement. Votre spa gonflable doit être livré avec un adaptateur de tuyau, mais en l’absence de celui-ci, vous pouvez toujours en acheter un dans un magasin.
Ensuite, vissez l’adaptateur de tuyau d’arrosage à la valve de vidange située au fond du spa, puis fixez le tuyau d’arrosage à l’adaptateur et laissez l’eau s’écouler par le tuyau jusqu’à un point de vidange approprié.
N’oubliez pas que l’eau de votre spa contient parfois des produits chimiques provenant d’huiles relaxantes, de savons, etc., et que vous ne devez donc pas évacuer l’eau sur l’herbe ou les fleurs pour éviter de les endommager.
5. NETTOYER LA SURFACE DU SPA GONFLABLE
Le nettoyage de la surface de votre spa gonflable est une tâche très facile. Une fois que vous avez fini de vider l’eau, il vous suffit de vaporiser de l’eau chaude à l’aide d’un vaporisateur sur la surface et de l’essuyer avec un chiffon doux. Cela permettra d’éliminer environ 99 % des taches visibles.
Si les taches s’avèrent trop tenaces et ne s’enlèvent pas du premier coup, vous pouvez ajouter une petite quantité de détergent ou de savon liquide à l’eau chaude et essuyer la surface de votre spa avec un chiffon doux. Puisque vous avez utilisé un produit de nettoyage, vous devrez rincer votre spa à l’eau.
Vous ne devez jamais utiliser une brosse à récurer sur votre spa gonflable, quelle que soit la douceur de ses poils. C’est pourquoi un nettoyage régulier de votre spa est recommandé pour aider à prévenir les taches tenaces.
6. NETTOYEZ LES ACCESSOIRES ET LE COUVERCLE DU SPA
Après avoir nettoyé votre spa, il est pertinent de nettoyer tout autre accessoire qui l’accompagne, comme le couvercle du spa, les coussins, les tapis de pieds gonflables, les repose-tête, etc. Il vous suffit de poser les accessoires sur le sol et de les nettoyer à l’aide d’un chiffon doux avec de l’eau et du savon. Si vous remarquez des traces d’huile (cheveux, huile corporelle ou les deux), vous pouvez utiliser un nettoyant pour spa.
Une fois que vous avez fini de les nettoyer, rincez-les à l’eau courante ou avec un tuyau. Certains produits de nettoyage peuvent également vous aider à garder le couvercle de votre spa propre et à le protéger des dommages causés par la lumière du soleil. Il suffit d’entrer dans n’importe quel magasin de piscines et de demander de tels sprays.
Une fois que vous avez fini de nettoyer votre spa, vous pouvez maintenant le remplir d’eau désinfectée. Nettoyer votre spa régulièrement le gardera immaculé, mais si vous ne pouvez pas maintenir ce niveau d’hygiène, votre spa peut nécessiter plus d’entretien que nécessaire.
0 commentaires