SEPTIME A LA MAISON

Quelles sont les meilleures alternatives au volet roulant ?

par | Août 18, 2022 | MAISON | 1 commentaire

Les volets roulants sont une excellente option pour protéger votre maison du soleil et des regards indiscrets, mais ils ne sont pas sans inconvénients. Ils peuvent être difficiles à manipuler, particulièrement si vous avez des difficultés physiques, et ils peuvent également nuire à l’esthétique de votre maison. Heureusement, il existe d’autres options qui offrent les mêmes avantages que les volets roulants, sans leurs inconvénients.

Voyons ensemble dans cet article quelles sont les meilleures alternatives aux volets roulants pour votre maison

Les 5 meilleures alternatives au volet roulant

Parmi les alternatives au volet roulant, on peut retrouver tous les autres styles de volets disponibles sur le marché, mais aussi les stores et les rideaux.

Le rideau occultant

rideau occultant

Pour les façades sur lesquelles il n’est pas possible d’installer de volets, les rideaux occultants sont la meilleure solution. C’est une solution protectrice à la fois acoustique et thermique. Les rideaux occultants sont maintenus fermés en journée, s’il y a beaucoup de soleil notamment. Ils créent une obscurité totale. Ainsi, les avantages des rideaux occultants sont :

  • Leur capacité à stopper la lumière et à lutter contre le froid ou la chaleur extérieure (selon la saison)
  • La création d’une obscurité réparatrice, surtout si vous n’avez pas de volets extérieurs
  • Leur facilité d’aménagement. Le rideau occultant peut s’installer dans toutes sortes de pièces (salon, chambre, etc.). Vous pouvez jouer sur ses atouts pour éviter les pertes d’énergie.
  • Leur côté esthétique. Avec leurs tombés lourds, ils sont tout à fait adaptés pour embellir le lieu dans lequel ils sont disposés.

Les stores occultants

store occultant

Si vous souhaitez garder des rideaux simples, la doublure occultante demeure une option. Mais les stores occultants sont encore plus pratiques. Ils empêchent la lumière de pénétrer dans l’enceinte de votre maison. C’est ainsi environ 90 % des rayons UV qui sont bloqués. Leur conception en lames horizontales ou verticales ou en panneaux en tissu est adaptée à cette tâche.

Il existe plusieurs types de stores qui peuvent être selon le cas, montés à l’extérieur ou à l’intérieur des fenêtres, en complément des volets ou des rideaux.

Le volet battant

volet battant

La principale différence entre les volets et les stores est que les premiers servent surtout à la protection de l’habitation, alors que les seconds permettent de se protéger du soleil.

Le volet battant est l’un des modèles de volet parmi les plus anciens et les plus efficaces. Leur atout réside majoritairement dans la filtration de la lumière et l’isolation thermique. Les différents matériaux dans lesquels ils sont conçus les rendent durables et solides (bois, PVC, aluminium, etc.). L’inconvénient du volet battant est qu’il peut tout de même s’abimer en se cognant au mur. Il nécessite donc une certaine prudence d’utilisation.

Le volet pliant

L’utilisation du volet pliant remonte aux années 1960. C’est donc une option qui est aujourd’hui très traditionnelle. Le volet pliant est réalisé en divers panneaux reliés par des charnières. Ces panneaux se replient sur eux-mêmes et se déplient pour se fermer et pour s’ouvrir. Le principal avantage du volet pliant est sa facilité d’utilisation. Sa conception en pli permet une ouverture et une fermeture aisées. Cependant, cette alternative n’est pas la plus esthétique. Ce n’est pas l’idéal pour votre déco.

Le volet coulissant

L’aspect décoratif qui manque au volet pliant est clairement satisfait au niveau du volet coulissant. C’est le volet le plus design et les plus esthétique. Il s’intègre à merveille dans votre intérieur.

 Le volet coulissant est composé de deux structures, une première structure caractérisée par un cadre, et une seconde structure caractérisée par des panneaux. Vous aurez le choix du matériau (PVC, bois, aluminium, etc.). Cela permet une extra résistance et une bonne durabilité. Vous n’aurez pas à craindre de détérioration en cas de vent. La robustesse du volet coulissant est telle qu’il peut même résister aux effractions.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Les avantages et inconvénients de la peinture Luxens

Les avantages et inconvénients de la peinture Luxens

Le choix de la peinture joue un grand rôle dans la décoration intérieure et celle des ameublements dans un espace de vie ou de travail, et pour cela, Luxens met les bouchées doubles pour vous satisfaire. La peinture de la marque Luxens est en effet un produit aux...

Où acheter du bois de chauffage pour une livraison rapide ?

Où acheter du bois de chauffage pour une livraison rapide ?

Le marché du bois et du pellet est très tendu actuellement, avec tous les problèmes de stock, de livraison, et surtout la demande qui augmente très fortement avec un afflux sur la même période. Ainsi, pour beaucoup de particulier, il est difficile de trouver du bois...

5 erreurs courantes que l’on commet lors des travaux de rénovation

5 erreurs courantes que l’on commet lors des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation sont généralement longs, éprouvants, mais aussi coûteux. De nombreuses erreurs sont couramment commises au cours de ce processus, que ce soit lors du choix des partenaires avec qui vous aller travailler, des matériaux, ou encore des coûts....