SEPTIME A LA MAISON

Comment choisir la bonne taille de cabine d’ascenseur pour votre bâtiment ?

par | Sep 13, 2022 | MAISON | 1 commentaire

La taille des cabines d’ascenseur dépend principalement de l’espace dont vous disposez (et non de la taille de vos étages), du nombre de personnes censées l’utiliser chaque jour et du poids maximum qui doit être transporté verticalement.

Il est également important de prendre en compte les besoins d’expansion à l’avenir, et pas seulement les besoins actuels.

Vous devez également garder à l’esprit que les technologies ainsi que les exigences de conformité sur les ascenseurs pourraient changer au cours des 5 prochaines années.

Ainsi, nous allons voir dans cet article quelques conseils et astuces pour bien choisir la taille de son ascenseur.

Taille minimale de la cabine de l’ascenseur domestique

Par exemple, si vous devez choisir un ascenseur domestique qui peut accueillir une personne handicapée en fauteuil roulant, la cabine de l’ascenseur doit mesurer 90cm sur 120cm. Vous devez ensuite ajouter 30 centimètres pour chaque dimension de la cage d’ascenseur. Une fois que vous avez choisi vos dimensions, il se peut que vous ne puissiez pas investir dans la construction d’un nouvel ascenseur pendant les 10 à 12 prochaines années, car l’installation d’un ascenseur est une dépense d’investissement. Malgré que le prix d’un ascenseur est assez élevé sur le coût, il faut voir cela comme un investissement qui augmente la valeur de votre bâtiment.

De combien d’ascenseurs avez-vous besoin pour votre bâtiment ?

Le code international du bâtiment (IBC) exige qu’un bâtiment de 4 étages ou plus soit équipé d’au moins un ascenseur. Mais la plupart des bâtiments commerciaux en auront plus d’un pour assurer une bonne navigation au sein du bâtiment. Les hôtels et les hôpitaux, en particulier, auront besoin d’ascenseurs de service séparés pour transporter les bagages sur roues, les lits, les patients, etc.

Une règle générale pour les hôtels de faible hauteur est d’installer un ascenseur pour 75 chambres/unités. Cependant, deux ascenseurs sont la norme pour la plupart des hôtels.

Dimensions de l’intérieur des cabines d’ascenseurs

En général, un ascenseur pour passagers doit avoir des dimensions de 200 centimètres par 165 centimètres. Votre ascenseur doit également être capable de transporter des charges comprises entre 1200 et 1800 kg par ascenseur.

Tailles des ascenseurs de service

Notez également que les ascenseurs de service doivent s’ouvrir sur des arrière-bureaux et des unités internes, non visibles par le grand public ou les visiteurs. Un bâtiment de 4 étages ou plus nécessitera également un ascenseur pouvant accueillir une civière d’ambulance, généralement de 60 centimètres sur 215cm. Dans ce cas, les portes de l’ascenseur de service doivent s’ouvrir sur toute la longueur et avoir une capacité de poids minimale de 1 500 kilogrammes.

Où doit être situé le hall d’entrée de votre ascenseur ?

Idéalement, la distance jusqu’à un ascenseur ne devrait pas être supérieure à 45 mètres. Cependant, cet emplacement peut varier en fonction de la taille et de la forme de l’étage de votre bâtiment.

Tenez compte de la taille du revêtement du hall d’ascenseur, des rampes d’ascenseur, de la taille des panneaux de plafond de l’ascenseur et d’autres éléments de conception intérieure de la cabine d’ascenseur pour qu’ils correspondent à l’esthétique et à la fonctionnalité de vos ascenseurs lorsque vous déterminez la taille dont vous aurez besoin. Par exemple, vous pourriez vouloir ajouter des panneaux muraux stratifiés pour le hall d’ascenseur afin de répondre aux normes de sécurité incendie.

Ou bien, vous pouvez inclure des bouches d’aération et des éclairages pour illuminer le cadre des cabines.

En résumé, la taille idéale pour un ascenseur dépend de nombreux facteurs propre à chaque bâtiment. Dans la majorité des cas, les entreprises qui vous vendent les ascenseurs peuvent vous conseiller sur les bonnes dimensions à choisir en fonction du bâtiment.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Les avantages et inconvénients de la peinture Luxens

Les avantages et inconvénients de la peinture Luxens

Le choix de la peinture joue un grand rôle dans la décoration intérieure et celle des ameublements dans un espace de vie ou de travail, et pour cela, Luxens met les bouchées doubles pour vous satisfaire. La peinture de la marque Luxens est en effet un produit aux...

Où acheter du bois de chauffage pour une livraison rapide ?

Où acheter du bois de chauffage pour une livraison rapide ?

Le marché du bois et du pellet est très tendu actuellement, avec tous les problèmes de stock, de livraison, et surtout la demande qui augmente très fortement avec un afflux sur la même période. Ainsi, pour beaucoup de particulier, il est difficile de trouver du bois...

5 erreurs courantes que l’on commet lors des travaux de rénovation

5 erreurs courantes que l’on commet lors des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation sont généralement longs, éprouvants, mais aussi coûteux. De nombreuses erreurs sont couramment commises au cours de ce processus, que ce soit lors du choix des partenaires avec qui vous aller travailler, des matériaux, ou encore des coûts....