La rénovation de logements n’a probablement jamais été autant mise en avant que ces dernières années. Il existe au moins deux raisons à cela. La première est que le concept de “rénovation énergétique” a fini par percer grâce à des promesses convaincantes à la clé. La seconde est davantage liée aux aides financières de l’État qui encouragent les propriétaires à sauter le pas. Mais quand on possède une maison dans une ville comme Nantes, quelles sont les situations au sein desquelles une rénovation s’impose ?
Vous vous sentez trop à l’étroit dans votre logement
Il ne faut pas croire que le terme “rénovation” fait uniquement référence au fait de remettre un neuf un habitat sans toucher à sa structure. Il y a certes l’idée de la “seconde jeunesse” qui domine, mais cela peut aussi s’accompagner d’une extension de la maison. C’est-à-dire d’un agrandissement soit sur les côtés (extension horizontale), soit sur la hauteur (extension verticale).
Si vous entrez dans un moteur de recherche “extension maison Nantes”, vous constaterez que l’extension non attenante est également mise en avant. Celle-ci a un intérêt certain si vous comptez créer une structure indépendante afin de la mettre en location par exemple.
Votre maison sur Nantes est une passoire thermique
On ne va pas se mentir : c’est probablement le cas de figure le plus classique lorsqu’on parle de rénovation. Il faut savoir en effet qu’une maison mal isolée, en plus d’être inconfortable au quotidien, entraîne des factures énergétiques élevées. Ainsi, plus vous traînez pour entreprendre des travaux et plus vous perdez d’argent. Mieux vaut donc agir le plus vite possible si vous êtes concerné !
En ce qui concerne la rénovation énergétique, c’est souvent l’isolation des combles qui est préconisée en premier à Nantes. Il n’est effectivement pas rare de trouver des maisons avec des combles perdus, ce qui entraîne des déperditions de chaleur importante. Vous pourrez aussi demander le remplacement de vos fenêtres (double ou triple vitrage) ou encore une rénovation de votre toiture.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à consulter un professionnel certifié avant : il vous indiquera les éléments à rénover en priorité. Il saura aussi vous renseigner à propos du meilleur système de chauffage à mettre en place pour atteindre des performances énergétiques élevées.
Vous souhaitez valoriser votre patrimoine immobilier
Ce dernier cas de figure s’envisage si vous comptez mettre en vente votre maison dans un futur proche. Plutôt que de la laisser dans son jus au risque de la “brader” (ce qui est très relatif avec les prix actuels sur le marché de l’immobilier à Nantes), vous avez probablement intérêt à la rénover pour la vendre plus cher. Et comme tous les acheteurs ne sont pas prêts à acquérir une maison nécessitant des travaux, vous allez également attirer plus d’acquéreurs potentiels.
C’est un calcul à réaliser cela dit qui dépend aussi du temps que vous êtes prêt à consacrer dans le projet. Car si les travaux à prévoir sont à la fois longs et coûteux, il serait peut-être plus pertinent de vendre immédiatement votre bien immobilier. Là encore, l’avis d’un professionnel pourrait fort vous être utile !