Comment construire des escaliers pour votre terrasse en bois ?

par | Mar 14, 2024 | TRAVAUX | 1 commentaire

L’arrivée du printemps vous donne envie de bricoler ?

Vous aimeriez améliorer l’accès à votre terrasse en bois avec un nouvel escalier ?

Voici quelques conseils pour construire — ou rénover — un superbe escalier en bois, beau, sûr et fonctionnel, dont vous pourrez être fier.

Prendre les mesures

Pas question de vous lancer dans un tel chantier sans préparation !

Avant toute chose, il est impératif de mesurer les dimensions exactes et de faire un plan en respectant les normes pour un escalier. Celles-ci concernent notamment la pente de votre escalier, la hauteur et la dimension des marches, ainsi que les dimensions du garde-corps. Si vous prévoyez de construire un grand escalier pour votre terrasse en bois, il vous faudra aussi penser à un éventuel palier.

Cette étape est cruciale, et vous permet d’éviter bien des désagréments au moment de construire votre escalier, mais aussi pendant toutes les années où vous allez l’utiliser.

Privilégier la sécurité

Quand il s’agit de la sécurité de votre famille et de vos proches, ne faites aucun compromis.

Les rambardes, dont nous avons parlé plus haut, sont indispensables pour éviter les chutes en hauteur, dont les conséquences peuvent être désastreuses. Mais il est (presque) tout aussi important de penser à limiter les risques de glissades sur des marches mouillées, avec une plaque antidérapante extérieure par exemple.

Les vis qui dépassent, les marches qui bougent, ou les rambardes mal fixées sont bien évidemment à proscrire… Cela peut paraître évident, mais malheureusement de nombreux escaliers de terrasse en bois ne respectent pas ces quelques règles élémentaires de sécurité.

A lire :   Comment choisir la bonne couleur de peinture pour sa façade de maison à Toulouse ?

Un autre point important, même s’il intervient après l’installation de l’escalier, est de ne pas l’encombrer inutilement : les pots de fleurs sont très esthétiques, mais ne permettent pas une utilisation correcte et augmentent le risque d’accident.

Prévenir l’usure

Dès l’installation de votre nouvel escalier en bois, il vous faut songer aux précautions qui augmenteront sa durée de vie et diminueront les opérations annuelles d’entretien.

Pour un escalier extérieur, il est ainsi fortement recommandé de :

  • Utiliser de la visserie en acier inoxydable, afin d’éviter la rouille. Si vous habitez près de la mer, une visserie « qualité marine » peut s’avérer nécessaire.
  • Utiliser du bois traité, pour éviter que votre escalier ne soit attaqué par les insectes xylophages (« qui mangent le bois ») tels les termites, charançons, mérules et autres capricornes.
  • Appliquer un produit protecteur sur votre terrasse en bois pour qu’il résiste aux différentes conditions climatiques : pluie, neige, mais aussi rayons du soleil.

Sachez toutefois que toutes ces mesures, si elles augmentent considérablement la durabilité de votre escalier en bois, ne vous dispensent pas d’entretien.

Penser à l’esthétique

Votre escalier doit s’intégrer à votre extérieur et embellir votre maison ! Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et vous pouvez choisir le style qui vous plait, sans besoin de vous conformer à une quelconque règle.

Sachez que vous pouvez vous faire plaisir en jouant sur les matériaux, les couleurs, les formes… Laissez libre cours à votre imagination.

Profiter de votre œuvre d’art 

Une fois votre bel escalier terminé, il ne vous reste plus qu’à le prendre en photo pour l’exposer fièrement sur votre compte Facebook, puis à en profiter pendant des années avec votre famille !
En résumé, construire un escalier de terrasse en bois requiert une certaine préparation, une attention particulière à la sécurité, une prévention de l’usure avec les bons matériaux, et bien sûr une touche d’esthétisme à votre goût. Avec un peu de travail, vous pourrez réaliser un escalier durable et attrayant qui embellira votre extérieur. Et le plus satisfaisant dans tout ça, c’est que vous pourrez apprécier votre création pendant de nombreuses années. Alors, munissez-vous de vos outils et donnez vie à votre projet d’escalier en bois!

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Comment installer des spots encastrables dans un plafond existant?

Comment installer des spots encastrables dans un plafond existant?

Les spots encastrés offrent de nombreux avantages. Là où les suspensions prennent beaucoup de place, les spots encastrables sont peu encombrants. Ils sont élégants et ont un design épuré qui s’adapte à différents styles. De plus, ils sont polyvalents et vous...

Comment peindre un bois sans coulure ?

Comment peindre un bois sans coulure ?

Lorsque vous décidez de donner une nouvelle vie à vos meubles ou de customiser du bois, il est primordial d’adopter des techniques adéquates pour réussir ce travail. En effet, une peinture mal appliquée peut entrainer l’apparition de coulures et rendre le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *