Gault & Millau est une véritable référence dans le secteur des métiers de bouche et de l’hospitalité. Il est utilisé aussi bien par les professionnels comme les restaurateurs ou les hôteliers pour développer leur notoriété, mais également par les particuliers qui cherchent un restaurant ou un logement de qualité.
Pour les professionnels, il y a un réel enjeu d’être référencer sur le site Gault & Millau, tant pour sa visibilité que pour améliorer l’image de son entreprise.
Voyons en détail dans cet article comment vous pouvez vous référencer sur le site Gault et Millau en tant que professionnels de la restauration ou du logement.
Un petit peu d’histoire sur ce guide
Gault & Millau existe désormais depuis 1968 suite à la parution de leur premier livre « Gault-Millau : Le Nouveau Guide »
Initialement créer par deux journaliste, Gault & Millau est désormais présidé par Patrick Hayoun qui a été nommé en février 2022, l’année des 50 ans du guide !
Le guide Gault & Millau était à la base uniquement basé sur les restaurateurs et les producteurs locaux à Paris. La démarche de trouver des artisans et producteurs de qualité n’a pas changé, par contre, l’entreprise s’est développé !
Aujourd’hui, Gault & Millau réalise des audits à travers toute la France mais également à l’international ou le guide est reconnue à travers son label.
Comment fonctionne le site Gault et Millau ?
Gault et Millau est un site qui référence des professionnels du secteur des métiers de bouche et de l’hébergement, on y trouve notamment :
- Des restaurants
- Des artisans ( fabricant de charcuterie, formage, café,
- Des Hôtels
- Des vins et spiritueux ( producteur de vins, spiritueux)
Le guide Gault et Millau publie ainsi chaque année un classement des professionnels de chacune de ses rubriques. Chaque établissement ou artisan est ainsi noté sur différents critères :
- qualité de la cuisine
- niveau de service
- coût des prestations
- rapport qualité prix
Chaque établissement est ainsi auditer sur ses prestations par Gault & Millau, qui peut ensuite décerner son label si le restaurant ou l’hôtelier respecte les gages de qualité défini par le guide Gault & Millau.
Une fois le restaurant ou l’hôtel audité, les auditeurs Gault & Millau attribue une note entre 0 et 20 aux professionnels, 20 étant évidemment la meilleure note possible. La note est basé sur les critères que nous avons vu dessus, mais également des critères liés à l’accueil, à l’ambiance du lieu, à la décoration, ect…
Pour pouvoir être référencé sur le site de Gault & Millau, il faut ainsi obtenir la note minimum de 18/20. Le système de note fonctionne avec un nombre de toques comme ceci :
- 5 toques : 19 et 19,5/20
- 4 toques : de 17 à 18,5/20
- 3 toques : de 15 à 16,5/20
- 2 toques : de 13 à 14,5/20
- 1 toque : de 11 à 12,5/20
- 0 toque : de 10 et 10,5/20
Une fois référencé, vous allez pouvoir apparaitre sur le site dans la rubrique correspond à votre métier ( restaurants, artisans, vins & spiritueux ou hôtels) mais vous allez également potentiellement pouvoir apparaitre dans le guide Gault & Millau format papier qui sort chaque fin d’année avec la sélection des meilleurs établissements par régions et par type
Quel est l’intérêt pour un restaurant ou un chef d’être présent sur le Gault et Millau ?
Gault & Millau est une véritable référence dans le secteur de la gastronomie française. Une simple parution au sein de leur guide peut permettre à un restaurant d’accroitre fortement sa notoriété et donc mathématiquement son nombre de ventes.
Gault & Millau est également utilisé comme un véritable annuaire par les consommateurs, en effet, vous pouvez effectuer directement des recherches par catégories sur le site.
Par exemple, vous pouvez utiliser les filtres pour recherche un restaurant certifié Gault & Millau à Rennes. Si votre restaurant est référencé et dispose d’une bonne note de la part du guide, il y a de forte chance que l’internaute qui à effectué la recherche viennent manger chez vous !
Pour conclure, être présent au sein du guide Gault & Millau est un véritable gage de qualité, cela prouve que votre établissement à été auditer selon des critères strictes, et qu’il à réussi à obtenir la certification Gault et Millau qui est loin d’être facile à obtenir.
Comment référencer son restaurant dans le Gault & Millau ?
Vous l’aurez compris, il est loin d’être simple de référencer son établissement ( que ce soit un restaurant ou un hôtel) au sein du guide Gault & Millau. La première étape est donc de prendre contact avec l’équipe qui réalise les audits pour qu’ils puissent venir visiter votre établissement.
Pour les contacter et les inviter à venir auditer votre restaurant, deux solutions s’offrent à vous :
- Les contacter directement par téléphone au 01 41 40 99 80
- Les contacter par mail à l’adresse suivante : france@gaultmillau.fr
- Les contacter via leurs différentes réseaux sociaux ( Instagram, Facebook,ect..)
A savoir qu’une fois que vous serez en contact avec eux, il vont vous renvoyer faire un formulaire à remplir concernant votre établissement, il pourront notamment vous demander les informations suivantes :
- Adresse
- Nom
- Services proposés
- Gamme de prix
Comment se mettre en avant une fois que l’on est référencé ?
Rien que dans la catégorie restaurant, il y a plus de 6306 restaurants référencés à l’heure actuelle, il est donc nécessaire d’être bien référencé au sein du guide Gault & Millau.
Pour cela, vous allez pouvoir appliquer les différentes méthodes de référencement naturel pour augmenter sa visibilité sur un moteur de recherche.
Voici donc quelques conseils pour être le plus visible au sein du site Gault & Millau :
- Rédiger une belle description pour votre établissement
- Insérer des belles photos qui montrent l’intérieur et l’extérieur de votre restaurant
- Renseigner un maximum d’information sur votre restaurant ( adresse, type de services, horaires, nombre d’étoiles, nom du chef)
- Via votre site internet et même vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à mettre un lien vers votre fiche sur Gault & Millau pour lui apporter de la puissance et pour montrer à vos visiteurs que vous êtes certifié !
Comment contacter Gault et Millau ?
Si vous souhaitez contacter directement l’équipe Gault & Millau pour toute question en relation avec le référencement de votre restaurant ou de votre enseigne dans leur guide, vous pouvez les contacter aux adresses suivantes :
- Téléphone : 01 41 40 99 80
- 37-39 rue Boissière, 75016 Paris, France
Vous pouvez également les joindre sur leurs réseaux sociaux par message privé :
Vous pouvez également contacter Gault et Millau par mail à l’adresse suivante : france@gaultmillau.fr
Attention cependant, cette adresse mail est réservé au contact en lien avec leur boutique en ligne.