SEPTIME A LA MAISON

Dans quelle pièce de votre maison installer une verrière sur mesure ?

par | Août 22, 2022 | MAISON | 1 commentaire

Les verrières sont des éléments de séparation que vous pouvez installer dans n’importe quelle pièce de votre maison. Les verrières permettent de créer des séparations, des cloisons, dans des espaces tout en laisser passer la lumière du jour, et donc en gardant vos pièces de vie lumineuses. Il est donc important d’installer vos verrières dans des pièces où la lumière naturelle est très présente.

Dans la majorité des maisons et appartement, les verrières sont installées dans le salon ou la cuisine pour créer une cloison entre l’espace de vie et l’espace cuisine, ou bien pour créer une seconde pièce dans le salon. Pourtant vous pouvez utiliser la verrière dans beaucoup d’autres pièces de votre maison.

Voyons ensemble dans quelle pièce vous pouvez installer une verrière sur mesure.

La cuisine

Comme citée ci-dessus, beaucoup de ménages installent leurs verrières dans leurs cuisine pour séparer l’espace salon de l’espace cuisine. Plutôt qu’une cloison classique, la verrière sur mesure permet de laisser passer la lumière dans votre cuisine et également d’avoir une vue permanente sur votre salon.

Ainsi lors de vos repas avec des amis ou de la famille, vous pouvez facilement continuer à discuter même si vous êtes en cuisine.

Le gros avantage de la verrière de cuisine est également le gain d’espace qu’elle procure. En effet, la cuisine étant un espace assez restreint, installer une cloison dans votre cuisine fait perdre quelques mètres carré à votre cuisine, tout en perdant en mobilité.

Pour finir, la verrière de cuisine permet de couper l’espace « cuisine » de l’espace « vie ». Ainsi, toute les odeurs et les bruits de la cuisine n’arrivent pas dans l’espace salon grâce à l’installation d’une verrière.

Pour les verrières de cuisines, tout les styles et les matériaux sont propices, tant que cela est accordé avec le reste de votre décoration d’intérieure. On peut notamment citer les verrières coulissantes en bois ou bien les verrières styles industriels qui s’intègrent très bien dans la majorité des cuisines.

verrière cuisine

Le salon

Après la cuisine, c’est généralement dans les grands salons qu’on installent des verrières. sur mesure ou des verrières d’atelier préfabriquée Elles permettent de diviser en plusieurs espaces les salons qui sont assez grands. Ainsi, cela vous permet de créer un espace repas par exemple, avec votre table à manger, puis un espace détente avec canapé et télévisons.

La verrière ne cloisonne aucunement ces nouvelles pièces, elles délimitent simplement les espaces entre les deux. Cela permet également d’avoir des groupes des personnes dans chaque pièce, sans pour autant ne plus s’entendre.

Dans le salon, on retrouve davantage de verrière coulissante, mais également des verrières plus orientée décoration. Voici quelques exemples ci-dessous

verrière salon

La salle de bain

On y pense pas forcément et pourtant installer une verrière dans votre salle de bain peut être une très bonne idée de décoration. Elles permettent également de délimiter les espaces, si vous avez une salle de bain très grande par exemple, ou une salle de bain accolé à la chambre.

Par exemple, vous pouvez utiliser une verrière de salle de bain pour :

  • séparer la salle de bain de la chambre parentale
  • séparer les WC de la salle de bain
  • créer une parois de douche de caractère

Contrairement aux autres pièces de la maison, il faut privilégier certains matériaux pour votre verrière d’atelier de salle de bain. En effet la salle de bain étant une pièce sujettes à l’humidité, il faut éviter d’utiliser des verrières en bois, on recommande principalement des verrière en acier ou en aluminium.

verrière salle de bain

La chambre

Installer une verrière d’atelier dans sa chambre est une excellente idée si vous avez une chambre de grande surface. Cela vous permet de diviser votre chambre en plusieurs espaces, notamment pour créer un dressing par exemple, ou accéder à la salle de bain de votre suite parentale.

Pour ceux qui ont la possibilité de télétravailler, vous pouvez également installer une verrière sur mesure dans un coin de votre chambre pour vous créer un espace bureau cloisonnée tout en gardant une bonne luminosité.

Dans les appartements, c’est également une bonne solution pour donner une illusion d’agrandir l’espace. En installant une verrière entre votre chambre et votre salon, vous « ouvrez » les cloisons et apportez donc de la luminosité et de l’espace dans votre chambre.

Avec un peu d’imagination, vous pouvez aménager votre chambre avec une magnifique verrière d’atelier pour créer des nouveaux espaces dans votre chambre.

verrière chambre

Comment installer sa verrière sur mesure ?

Pour les plus bricoleurs d’entre vous, l’installation d’une verrière sur mesure est assez simple. Beaucoup de tutoriels sont disponibles sur YouTube et internet. Il est également très fréquent que l’enseigne qui vous aura vendu votre verrière sur mesure vous propose un guide étape par étape pour vous montrer comment installer votre verrière.

Pour ceux d’entre vous qui sont moins bricoleurs, vous pouvez contacter un artisan qui pourra s’occuper d’installer votre verrière sur mesure dans n’importe quelle pièce de votre maison.

Dans la majorité des cas, vous n’aurez tout de même pas besoin d’installer votre verrière vous même. En effet, la majorité des magasins et des sites de vente en ligne qui propose des verrières proposent également la pose dans maison. Ils peuvent également vous conseiller sur le choix de la pièce pour installer votre verrière.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Les avantages et inconvénients de la peinture Luxens

Les avantages et inconvénients de la peinture Luxens

Le choix de la peinture joue un grand rôle dans la décoration intérieure et celle des ameublements dans un espace de vie ou de travail, et pour cela, Luxens met les bouchées doubles pour vous satisfaire. La peinture de la marque Luxens est en effet un produit aux...

Où acheter du bois de chauffage pour une livraison rapide ?

Où acheter du bois de chauffage pour une livraison rapide ?

Le marché du bois et du pellet est très tendu actuellement, avec tous les problèmes de stock, de livraison, et surtout la demande qui augmente très fortement avec un afflux sur la même période. Ainsi, pour beaucoup de particulier, il est difficile de trouver du bois...

5 erreurs courantes que l’on commet lors des travaux de rénovation

5 erreurs courantes que l’on commet lors des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation sont généralement longs, éprouvants, mais aussi coûteux. De nombreuses erreurs sont couramment commises au cours de ce processus, que ce soit lors du choix des partenaires avec qui vous aller travailler, des matériaux, ou encore des coûts....