Comment créer un menu pour un restaurant ?

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Le menu de votre restaurant est semblable à une carte de visite pour une entreprise classique. Il vous représente et doit mettre en avant vos valeurs, votre style, et surtout votre cuisine.

Il est donc très important, pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser de travaille la carte de votre menu de restaurant, que ce soit sur le fond (les plats proposés) et la forme ( le design de votre menu )

Dans cet article, vous lirez les points à prendre en compte lors de la conception d’un menu et de la présentation des offres.

Planification de l’offre

Avant de commencer à concevoir le menu, vous devriez réfléchir à ces questions :

  • Quels sont les plats que je veux proposer dans mon restaurant ?
  • Quelles entrées peuvent les accompagner ?
  • Quelles boissons souhaitez-vous servir en accompagnement ?

Essayez de concevoir l’offre en fonction du concept de votre établissement. À ce stade, vous devriez déjà savoir à quoi ressemblera votre restaurant. Il vous sera alors plus facile de planifier votre carte.

La carte de votre menu fait partie intégrante de la stratégie de communication de votre restaurant. Vous devez donc voir plus global lorsque vous commencez à créer votre menu et votre carte.

Structure et formulation des plats

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Passons à la rédaction proprement dite de la carte. Le plus important est que la carte corresponde à votre concept. Il existe toutefois quelques erreurs fréquentes que nous avons rassemblés ici :

La subdivision de la carte doit être logique.

Les entrées et les soupes sont proposées en premier. Viennent ensuite les plats principaux et les accompagnements. Enfin, il faut prévoir un espace pour les desserts. La carte se termine par le choix des boissons.

Le langage doit être simple.

Les traductions divergentes, les termes techniques et les mots étrangers n’ont pas leur place sur une carte de menu. S’ils sont présents, ils doivent être expliqués et cela peut entraîner des conflits lors du service. Utilisez une syntaxe et une formulation claires et simples. Le menu n’est pas une rédaction ! Les plats nationaux sont écrits dans leur langue d’origine.

L’ordre des plats doit être respecté.

La méthode de cuisson vient toujours avant le plat. Ainsi, vous n’écrivez pas filet de sole grillé, mais sole grillée. De plus, l’aliment le plus cher devrait être mentionné en premier. Ecrivez le début de la phrase et le début de la ligne en majuscules. Les prix sont insérés directement après ou sous le plat. Il faut absolument éviter les prix corrigés, barrés, écrasés ou recouverts.

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L’orthographe doit être vérifiée régulièrement.

Il est particulièrement fâcheux que des fautes d’orthographe se glissent dans le menu. Les fautes d’orthographe peuvent se produire, mais elles doivent être évitées. Vérifiez donc régulièrement votre carte. Les traits d’union sont souvent utilisés. Il faut donc bien réfléchir à la place du trait d’union. Sa signification peut varier en fonction de sa position. Prenons un exemple :

Sauce au beurre de cacahuètes signifie sauce à base de beurre de cacahuètes.

Sauce au beurre de cacahuètes signifie sauce au beurre avec des cacahuètes

Sauce au beurre de cacahuètes signifie sauce aux cacahuètes avec du beurre.

La déclaration doit être irréprochable.

Outre la structure et la formulation, la déclaration des plats doit bien entendu être correcte. Vous ne devez en aucun cas négliger cette partie. Une erreur de déclaration peut, dans le pire des cas, mettre en danger les clients ou entraîner des sanctions lors de contrôles effectués par les autorités alimentaires.

La conception de la carte

carte menu restaurant

Pour la conception de la carte des menus de restaurant, votre imagination n’a pratiquement pas de limites. Vous devez néanmoins tenir compte de quelques points avant de vous lancer. Pour fabriquer votre carte, vous pouvez utiliser des outils de design en ligne simple d’utilisation comme Adobe Express par exemple. Ils permettent notamment de reprendre des designs pré conçus ou de créer des design à partir de 0 pour une carte de restaurant sur mesure et professionnelle.

Le matériau et les couleurs de la carte doivent être adaptés à votre restaurant.

Vous devez concevoir la carte de manière à ce qu’elle s’accorde avec le concept et la décoration intérieure de l’établissement. Dans un restaurant Gault Millau, une carte en plastique n’est pas une bonne idée. Une carte reliée en cuir convient mieux ici. La combinaison de couleurs est également importante. Une carte de menu colorée ne convient pas à un restaurant aux couleurs discrètes. Choisissez une palette de couleurs qui s’harmonise avec le reste de votre restaurant.

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La carte doit avoir une taille adaptée.

La carte doit être maniable. Vous pouvez également choisir une forme spéciale pour le menu. Veillez à ce que la forme de la carte ne devienne pas une source d’irritation pour les clients. Par exemple, que les clients, en regardant le menu, prennent la décoration de la table ou dérangent ainsi leur voisin.

La carte doit être facile à nettoyer.

La pochette doit pouvoir être lavée avec un chiffon humide. Il est dégoûtant que les clients reçoivent une carte de menu grasse ou sale. La carte doit être lavée quotidiennement à l’eau.

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La carte doit être bien lisible.

Le menu doit être lisible. Rien n’est plus énervant que de voir la carte écrite en caractères trop petits ou illisibles. Même si elle peut sembler moderne : Tous les clients doivent pouvoir lire le menu.

La carte doit vous donner de la marge.

Les différentes pages doivent être facilement interchangeables. Les taches de graisse sont absolument à proscrire sur les menus. Cela donne rapidement une impression de saleté et de manque d’hygiène. Il est important que vous puissiez changer facilement les différentes pages et que vous n’ayez pas à remplacer toute la carte.

Cela vaut également la peine si vous souhaitez changer régulièrement l’offre de repas. Vous pouvez ainsi adapter l’offre à la saison (selon le concept) ou retirer de l’assortiment les plats qui ne marchent pas (les « perdants »).

Suivez une ligne claire lors de la conception. Si les clients trouvent déjà une confusion sur la carte et dans le concept, ils peuvent se douter du chaos qui règne dans la cuisine. Le menu constitue la base de l’organisation de l’établissement et d’un service de qualité.

Conclusion

Le menu doit parler un langage clair et inciter le client à passer commande en quelques minutes. Pour vérifier si la carte est claire et compréhensible, vous devriez toujours l’examiner de manière critique du point de vue de vos clients :

  • Les plats sont-ils écrits de manière compréhensible ?
  • Tous les ingrédients importants sont-ils mentionnés ?
  • Faut-il donner des informations sur les allergènes ?
  • Le calcul des différents plats est-il correct ?
  • Les plats sont-ils écrits sans erreur ?

Si vous accordez suffisamment d’attention à ces points lors de la conception du menu, rien ne s’opposera à ce que la carte de visite de votre restaurant soit réussie. Il est également intéressant de mettre la carte à disposition sur le site Internet de votre restaurant. Les clients ont ainsi la possibilité de consulter votre carte à tout moment. Cela vous aidera à convaincre rapidement les clients de venir dans votre restaurant.