Comment changer le cylindre de fermeture d’une porte ?

par | Jan 21, 2023 | TRAVAUX | 1 commentaire

Le cylindre de fermeture est le mécanisme de fermeture qui rend votre serrure de porte sûre. Plus le cylindre profilé de votre porte est sûr, plus il est difficile de forcer votre porte. Mais que se passe-t-il si vous devez remplacer la serrure ?

Nous allons donc voir dans cet article comment changer le cylindre de fermeture d’une porte d’entrée de maison par exemple.

Peut-on changer soi-même une serrure de porte ?

Souvent, il n’est pas nécessaire de changer la serrure complète de la porte. La plupart du temps, il suffit de remplacer le cylindre de fermeture, mais vous pouvez changer les deux vous-même. A l’inverse, si vous n’êtes pas bricoleur nous vous recommandons de faire appel à un professionnel car vous pouvez endommager complétement la serrure de votre porte. Si vous êtes en Belgique, vous pouvez faire appel à un professionnel de la serrurerie à Bruxelles par exemple, il saura vous conseiller pour le remplacement de votre cylindre de porte.

La serrure de porte est vissée dans la porte avec la têtière et est équipée d’un pêne, d’un verrou et des fonctions nécessaires. Si ce n’est pas une serrure à panneton, elle a encore besoin d’un cylindre de fermeture pour être actionnée.

Le cylindre de fermeture, ou cylindre profilé, est livré avec 3 clés adaptées et est inséré et vissé dans la serrure de porte. En tournant la clé dans le cylindre de fermeture, on fait bouger le bec-de-cane qui, à son tour, met en mouvement le pêne dormant et le pêne demi-tour dans la serrure.

Quand faut-il changer son cylindre de fermeture ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez changer un cylindre de fermeture. Outre le besoin de sécurité personnel, les raisons suivantes sont les plus fréquentes :

Changer les clefs d’accès à une porte

Y a-t-il des personnes qui possèdent une clé de votre appartement / maison et auxquelles vous ne voulez pas permettre l’accès ? Ou bien vous avez perdu votre clé et vous craignez que quelqu’un de non autorisé ne s’introduise dans votre logement ? Il est alors temps de changer le cylindre de fermeture, car nouveau cylindre de fermeture = nouvelle clé. En tant que locataire, vous devez absolument en parler à votre propriétaire.

Locataire contre bailleur : Protection de la vie privée

Si, en tant que locataire, vous souhaitez interdire à votre bailleur l’accès à votre logement en raison d’un droit d’usage exclusif, vous devez d’une part l’en informer. D’autre part, vous devez également conserver l’ancien cylindre de fermeture et ses clés en toute sécurité jusqu’à votre départ, puis les remettre en place.

Serrure bloquée

Lorsque la serrure se bloque alors que vous l’entretenez régulièrement, vous courez le risque de vous exclure vous-même involontairement. Une fois le cylindre de fermeture bloqué, vous ne pouvez plus l’actionner avec votre clé, quelle que soit la force avec laquelle vous la tournez. Là encore, la prudence est de mise, car le matériau d’une clé peut se fatiguer avec le temps et la clé peut se casser dans la serrure. Avant que cela n’arrive lorsque la porte est claquée, il vaut mieux changer le cylindre de fermeture à temps.

Comment changer le cylindre de fermeture étape par étape ?

remplacement cylindre serrure porte

Nous partons ici du cas où la « seule » clé est bloquée et que vous pouvez encore changer le cylindre de fermeture avec la clé.

1.     Mesurer le cylindre de fermeture : comment procéder correctement

Pour commander un nouveau cylindre de fermeture adapté, vous devez déterminer les bonnes longueurs. Cela ne signifie pas seulement la longueur totale de la serrure, mais aussi les longueurs vers l’extérieur ou l’intérieur de la porte, y compris la ferrure.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez vous aider d’un gabarit de mesure ou même démonter l’ancien cylindre de fermeture pour le mesurer. Que ce soit avec un centimètre ou un triangle, la mesure se fait toujours avec le point zéro au milieu de la vis de fixation ou de la têtière, à l’état démonté, justement au milieu du filetage.

Longueur par rapport à l’extérieur : longueur I ou longueur A.

  • Placez la géodésie avec le point zéro au milieu de la vis de fixation.
  • Prenez ensuite un crayon droit ou une règle et posez-les sur la plaque de porte ou sur la rosace de l’extérieur de la porte, de manière à ce qu’ils se rencontrent à angle droit avec le géo-triangle.
  • Le chiffre que vous lisez maintenant sur la géogrille est votre longueur I, ou longueur A en millimètres.

Si vous commandez un cylindre de fermeture de votre choix, vous verrez que les longueurs sont normalisées et que vous ne trouverez peut-être pas exactement la longueur dont vous avez besoin.

Si vous n’avez pas de serrure de porte avec protection anti-arrachement du noyau, le cylindre ne doit pas dépasser de plus de 3 mm au-dessus de la plaque de porte ou de la rosace, plus ce dépassement est petit, moins les cambrioleurs ont de prise et plus la serrure est sûre. Vous pouvez donc vous rabattre sur la longueur I immédiatement supérieure.

Toutefois, si vous avez une serrure de porte avec protection anti-arrachement à l’extérieur, votre cylindre ne doit pas dépasser. Cela signifie que non seulement la protection anti-arrachement ne doit pas être mesurée, mais que vous devez théoriquement mesurer à l’intérieur de la ferrure de porte.

Longueur vers l’intérieur : longueur II ou longueur B

De la même manière que vous avez mesuré la longueur vers l’extérieur, vous mesurez maintenant aussi la longueur II vers l’intérieur. Vous placez le géomètre ou le mètre avec le point zéro au milieu de la vis de la têtière et un crayon droit sur la plaque de porte et vous lisez. Tant que vous n’enfermez personne qui n’a pas le droit de s’échapper, le dépassement du cylindre à l’intérieur de la porte n’est pas limité.

2. commander le cylindre de fermeture

Maintenant que vous avez mesuré correctement le cylindre de fermeture avec la longueur I et la longueur II, il est temps de commander le remplacement. Le nouveau cylindre profilé ne doit pas nécessairement correspondre au modèle de son prédécesseur, vous êtes ici totalement libre de choisir les dimensions appropriées. Si vous savez déjà quel cylindre vous voulez commander, passez simplement à l’étape 3, le démontage du cylindre de fermeture, dès qu’il a été livré. Sinon, nous avons ici quelques informations à vous donner.

Cylindres de fermeture avec caractéristiques de sécurité accrues

La sécurité est souvent aussi une question de prix, plus de sécurité coûte plus cher, surtout si vous vous êtes enfermé dehors et que le serrurier doit intervenir. En effet, celui-ci doit travailler plus longtemps sur votre serrure pour l’ouvrir, même s’il dispose des outils appropriés.

S’il s’agit uniquement d’une clé à chocs, les cylindres à trous sont plus sûrs que les cylindres de fermeture à clé crantée ordinaire. Mais ce n’est pas la seule méthode de « crochetage » des serrures.

Vous voulez éviter que votre nouveau cylindre de fermeture puisse être percé ? Dans ce cas, vous devez veiller à ce que le cylindre de fermeture soit en acier trempé pour le protéger contre le perçage.

En outre, les pièces du cylindre profilé situées devant et derrière le nez de fermeture, autour du filetage de la vis de fixation, doivent être reliées par un matériau durci. En effet, cet endroit est particulièrement fin et peut être cassé par l’utilisation habile d’un tube à déclic.

Vous craignez que quelqu’un puisse faire une copie de vos clés à votre insu ? Dans ce cas, optez pour des cylindres de fermeture avec carte-clé, comme par exemple celui de ce modèle WILKA 1463 (Carat S4). Sans la carte-clé correspondante, que vous devriez garder sous votre garde, aucune clé de votre cylindre profilé ne peut être copiée et aucun double de clé ne peut être créé.

Cylindres de fermeture avec fonction d’urgence et de danger

Les cylindres de fermeture standard sont conçus de telle sorte que si la clé est insérée de l’intérieur, vous ne pouvez pas déverrouiller la serrure de l’extérieur. De cette manière, de nombreuses personnes se sont déjà enfermées dehors. Pour que cela ne se produise pas et que vous puissiez tout de même entrer dans votre appartement ou votre maison, surtout si une personne en détresse s’y trouve et que la clé est encore insérée de l’intérieur, nous recommandons un cylindre anti-panique.

Ce cylindre de fermeture est généralement équipé d’une fonction d’urgence et de danger des deux côtés, de sorte que même si la clé est insérée de l’intérieur, la serrure peut toujours être ouverte de l’extérieur et inversement. Un Prof

Remplacer les cylindres à fermeture identique

Si le cylindre de fermeture à remplacer a déjà fait partie d’une série de cylindres à fermeture identique ou même d’une installation de fermeture, nous vous recommandons de faire appel à un serrurier. Pourquoi ?

Les cylindres de fermeture et les clés correspondantes sont codés par le fabricant avec des profils spécifiques au client et les installations de fermeture sont en outre programmées de manière encore plus spécifique. Ainsi, la plupart des commerçants, et même de nombreux serruriers, ont leur propre profil client auprès des fabricants. Si un cylindre à fermeture identique doit être remplacé, le profil client correspondant doit être demandé au fabricant, ce qui est extrêmement coûteux.

Un serrurier peut cependant mieux vous conseiller sur place et a plus de possibilités de commander votre cylindre à fermeture identique ou un cylindre adapté à votre installation de fermeture

Même si vous n’avez envisagé que maintenant de remplacer plusieurs cylindres de fermeture par des cylindres profilés à fermeture identique afin de n’avoir plus besoin que d’une seule clé, nous pouvons vous aider. Il est important que les cylindres de fermeture que vous commandez proviennent de la même série ou du même modèle. Si vous n’êtes pas sûr, utilisez simplement notre formulaire de contact et demandez auparavant – nous vous conseillerons volontiers.

3. Démonter l’ancien cylindre de fermeture

dévisser cylindre porte

Dans le meilleur des cas, vous avez trouvé ce que vous cherchiez et vous avez déjà le nouveau cylindre de fermeture chez vous. Pour pouvoir le monter, vous devez d’abord retirer l’ancien cylindre profilé.

  1. Pour cela, dévissez la vis de fixation ou la vis de têtière au niveau de la têtière. Il s’agit de la longue vis qui est vissée juste en dessous du verrou.
  2. Insérez ensuite la clé (de l’intérieur) et tournez-la d’environ 30 degrés vers la droite.
  3. Vous faites ainsi entrer le bec de cane dans le profil et pouvez retirer le cylindre de fermeture.

Il se peut que vous deviez tourner la clé un peu plus ou un peu moins loin, jusqu’à ce que l’entraîneur ou le nez de fermeture soit complètement dans le profil, faites un essai et vous aurez bientôt l’ancien cylindre de fermeture dans la main.

4.     Insérer le nouveau cylindre de fermeture

Pour le nouveau cylindre de fermeture, insérez également la clé sur le côté intérieur (longueur II) et tournez-la jusqu’à ce que le nez de fermeture se trouve dans le profil. Vous pouvez ainsi insérer le cylindre profilé de l’intérieur dans votre serrure de porte jusqu’à ce qu’il ait trouvé la position optimale. C’est le cas lorsque la clé peut être tournée.

5. Vérifier le fonctionnement de la fermeture et le fixer

La clé peut être tournée et le pêne et le verrou sont également actionnés par la rotation de la clé dans la serrure ? Dans ce cas, vous avez tout fait correctement. Il ne reste plus qu’à visser la vis de têtière sous le pêne et vous avez déjà fixé votre nouveau cylindre profilé. Changer le cylindre de fermeture, cela peut être aussi simple que cela.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Comment choisir au mieux votre fraise à bois

Comment choisir au mieux votre fraise à bois

Le travail du bois est une activité incroyablement gratifiante, qu’il s’agisse d’un loisir ou d’une profession. Il peut toutefois devenir un véritable cauchemar si elle n’est pas soutenue par des outils et ustensiles spécifiques et de...

Comment changer de fenêtre de maison à moindre coût ?

Comment changer de fenêtre de maison à moindre coût ?

Il existe plusieurs situations dans lesquelles changer de fenêtres devient indispensable. Ce changement peut vous coûter cher si vous faites un choix à la légère. Avant de remplacer ses anciennes fenêtres, il est important de bien s’informer sur les avantages ainsi...