SEPTIME A LA MAISON

Comment choisir la bonne taille de miroir ?

par | Sep 15, 2022 | MAISON | 1 commentaire

La taille du miroir que vous allez choisir va avoir un grand impact sur la décoration intérieure de votre maison. La forme ainsi que le style du miroir vont également grandement jouer sur l’ambiance que vous allez créer au sein de votre maison.

Il est donc primordial de bien choisir la taille d’un miroir, surtout si vous souhaitez en installer plusieurs sur un même mur.

Il faut également prendre en compte l’utilisation de votre miroir et l’endroit où vous allez l’installer dans votre maison pour définir la bonne taille

C’est ce que nous allons voir dans cet article, nous allons vous donner tout nos meilleurs conseils pour bien choisir les dimensions de votre miroir.

Pourquoi la bonne taille de miroir est-elle importante ?

La taille du miroir que vous choisissez peut influencer l’impact que vous voulez créer dans votre maison. Le choix de la taille doit également être basé sur le fait que vous voulez que le miroir soit un point focal, un accent, ou simplement un arrière-plan.

Considérez que le choix d’un seul petit miroir sur un grand mur fera paraître le miroir insignifiant. Vous devez choisir une taille qui convient au mur que vous avez sélectionné.

Si votre miroir est le point focal de votre maison, vous devez choisir la bonne taille, suffisamment grande pour être visible. Le style du cadre peut également lui donner de l’importance.

Si vous voulez que votre miroir fasse partie de l’arrière-plan, vous devez en choisir un très grand pour que sa fonction devienne de faire paraître votre espace plus grand. Optez pour un miroir sans cadre car il n’attire pas beaucoup l’attention.

Les miroirs plus petits peuvent être utilisés comme des accents, captant la lumière ici, reflétant un objet intéressant là. Ils peuvent également être utilisés en groupe. Si vous envisagez d’utiliser des miroirs plus petits en groupe, n’oubliez pas qu’ils doivent former ensemble une forme beaucoup plus grande et qu’ils peuvent servir de point focal dans la pièce.

Dimensions parfaites pour un miroir de salon

Comme nous l’avons dit précédemment, les miroirs peuvent être le point focal de votre pièce ou agir en arrière-plan.

Donc, tout d’abord, vous devez vous demander si le but du miroir est d’être le point focal de votre salon ou si l’intention est de servir un rôle d’accent.

Si votre miroir ne sera pas un objet d’art qui attirera le regard dans le salon, alors vous aurez probablement envie d’un grand miroir qui ajoutera à l’espace de la pièce et la rendra plus confortable et spacieuse.

Miroir salon

Pour choisir la bonne taille de miroir, pensez-y par rapport au mur sur lequel vous allez le suspendre. Un grand miroir nécessite parfois d’être accessoirisé avec de petits accessoires à placer autour ou à proximité.

Si vous espérez que le miroir servira d’accent à un salon très décoré et artistique, vous voudrez opter pour un miroir plus petit. Les miroirs plus petits peuvent être utilisés comme accents.

Les petits miroirs peuvent également être utilisés pour refléter d’autres éléments décoratifs tels que des œuvres d’art, des tables, des armoires ou des meubles.

Quelle taille doit avoir un miroir au-dessus d’un canapé ?

Accrocher un miroir au-dessus d’un canapé dans le salon est l’une des options les plus populaires. Mais quelle est la taille idéale d’un miroir à suspendre au-dessus d’un canapé ?

Si vous avez besoin de savoir à quelle hauteur suspendre un miroir au-dessus du canapé, environ 20 à 30 cm directement au-dessus du haut de votre canapé est une bonne règle générale pour les canapés standard.

Si vous avez un canapé plus grand avec un rembourrage épais, pensez à le suspendre un peu plus haut, à environ 25 – 30 centimètres au-dessus du haut du canapé si vous avez de hauts plafonds.

taille miroir canapé

Quelle taille de miroir pour une entrée de maison ?

Si vous envisagez de décorer votre entrée en associant des tables d’entrée à des miroirs assortis, vous devez choisir la bonne taille et la bonne forme.

  • Miroirs rectangulaires ou ovales : Les tables d’entrée ont généralement une hauteur de 75 à 100 centimètres. Les miroirs doivent avoir à peu près la même hauteur, mais peuvent être plus hauts ou plus courts de 15 cm. La largeur des miroirs doit représenter entre 50 et 75 % de la longueur des tables d’entrée.
  • Carré : Les miroirs carrés ont l’air plus lourds que leurs homologues rectangulaires, ce qui va bien avec les meubles de grande taille. Les miroirs carrés sont excellents avec les consoles longues de 120cm ou plus.
  • Miroirs ronds : Comme pour tout miroir, la taille de la table d’entrée détermine la hauteur du miroir. Les entrées doivent éviter les miroirs ronds de moins de 50cm. Pour obtenir la taille idéale, les miroirs ne doivent mesurer que quelques centimètres entre le haut de la console et le bas du miroir.
taille miroir entrée maison

Taille du miroir au-dessus d’une console

Un autre endroit populaire pour placer un miroir est au-dessus d’une table console dans l’entrée ou le couloir. Ce miroir doit être suspendu environ 15 à 20 cm plus haut que la table elle-même afin de créer un petit espace entre le décor de votre table et le miroir.

Les miroirs ronds, carrés et rectangulaires conviennent le mieux à une table console.

Taille du miroir au-dessus de la commode

Le miroir de chambre à coucher est l’un des miroirs les plus fonctionnels de votre maison. Le miroir de la chambre à coucher est généralement suspendu au-dessus de la commode. Mais quelle est la bonne taille de miroir pour une commode ?

Tout d’abord, vous devez mesurer la table de votre commode avant de vous rendre dans un magasin de meubles pour choisir votre miroir de commode. La table de la commode doit être plus large et plus haute que le miroir pour créer un équilibre entre les deux. Le miroir pour commode au-dessus équilibre la commode ; il n’est pas trop grand au point de ne pas pouvoir s’adapter à la table de la commode et pas trop petit au point de basculer au moindre mouvement.

Taille du miroir au-dessus du meuble-lavabo

Le miroir de salle de bains, qui est normalement suspendu au-dessus de la vanité, est une autre utilisation fonctionnelle des miroirs dans votre maison.

Lorsqu’il s’agit d’un miroir au-dessus d’un meuble-lavabo, la bonne taille de miroir doit être suffisamment longue verticalement pour permettre à chacun de se refléter correctement. En général, le miroir ne doit pas être plus large que le lavabo ou la vanité. En fait, le miroir ne doit pas être placé trop loin au-dessus du lavabo ni, à moins qu’il ne s’agisse d’un très grand miroir, trop près du lavabo.

taille miroir salle de bain

En règle générale, le miroir doit être inférieur de plusieurs centimètres à la surface du meuble-lavabo ou de l’évier. À titre d’exemple, si vous avez choisi un meuble-lavabo simple de 48″, vous devriez alors sélectionner une largeur de miroir (cadre inclus) qui ne dépasse pas 120cm. Pour vous assurer que le miroir ne domine pas la pièce, visez un total de 100-110cm.

Ainsi, pour bien choisir les dimensions de votre miroir, il faut généralement réfléchir aux endroits où vous souhaitez les installer dans votre maison. Ensuite, vous pouvez commencer par mesurer les différentes espaces pour définir la taille idéale de votre miroir.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Comment choisir une bougie naturelle ? Guide d’achat

Comment choisir une bougie naturelle ? Guide d’achat

Il n’est pas simple de choisir une bougie, que ce soit pour soi ou pour un cadeau. Encore plus si vous souhaitez l’acheter en ligne, car vous ne pouvez pas la toucher, la sentir. Dans cet article, nous allons vous délivrer tout nos conseils pour choisir une bougie qui...

Quels sont les meilleurs constructeurs de maisons à Rennes ?

Quels sont les meilleurs constructeurs de maisons à Rennes ?

Vous habitez Rennes et vous désirez vous faire construire votre propre maison individuelle ? Il existe de nombreuses sociétés de construction à Rennes et ses alentours. Dans cet article, la lumière est mise sur trois des meilleurs constructeurs de maison qui...

5 conseils pour trouver un bureau d’entreprise à louer à Nantes

5 conseils pour trouver un bureau d’entreprise à louer à Nantes

Trouver un bureau d’entreprise est quelque chose de très compliqué, surtout dans des villes comme Nantes où la demande est très forte et le nombre de biens sur le marché est assez limité. Il faut donc savoir s’armer de patience et parfois réduire ses...