Comment changer de fenêtre de maison à moindre coût ?

par | Jan 9, 2023 | TRAVAUX | 1 commentaire

Il existe plusieurs situations dans lesquelles changer de fenêtres devient indispensable. Ce changement peut vous coûter cher si vous faites un choix à la légère. Avant de remplacer ses anciennes fenêtres, il est important de bien s’informer sur les avantages ainsi que sur les prix d’achat et de pose des nouvelles. Mais comment changer de fenêtre à moindre coût ?

Changer de fenêtre à moindre coût en choisissant un matériau abordable

Le prix d’une fenêtre peut varier considérablement en fonction de son matériau. De plus, pour chaque matériau, le prix de la fenêtre variera en fonction de ses dimensions, de ses caractéristiques ou encore du type de vitrage choisi.

Les fenêtres en PVC sont de plus en plus populaires sur le marché. Il faut dire qu’elles combinent les qualités de l’aluminium, facile à nettoyer et durable, et les qualités du bois ; faisant d’elles des fenêtres parfaitement isolantes. Côté budget, les fenêtres en PVC font également partie des plus abordables du marché. Elles sont nettement plus abordables que les fenêtres en aluminium et que celles en bois, qui sont assez coûteuses.

Sur le même sujet : réparer fermeture fenêtre

Si vous préférez les fenêtres en verre, une bonne alternative est d’opter pour du verre synthétique tel que le plexiglass ou mieux encore, le polycarbonate. En effet, ce matériau est extrêmement résistant, il est même 800 fois plus résistant que le verre. Si vous habitez dans une zone sujette à de fréquents cas de vandalismes ou d’infractions, vous serez soulagé d’avoir des fenêtres en polycarbonate, car ce matériau est incassable et ne se déforme pas. En plus d’être aussi transparent qu’une vitre classique, ce matériau est un retardateur de flamme, ignifuge et non inflammable. 

Par ailleurs, le polycarbonate résiste aux rayons UV, caractéristique importante pour des fenêtres, car elles sont fréquemment exposées à une quantité importante de rayons ultraviolets. Malgré sa résistance, le polycarbonate est facile à usiner.

Il est possible d’obtenir des conseils de professionnels pour choisir les bonnes caractéristiques pour ses fenêtres en polycarbonate. Le site Plaqueplastique.fr est une référence dans ce milieu.

Si vous n’avez pas l’habitude de faire ce genre de travaux vous-même, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose du savoir-faire pour une telle opération et peut donc garantir l’étanchéité de votre installation. Bien que l’intervention d’un professionnel suppose des frais, il est préférable de payer un peu plus et de s’assurer que vos fenêtres seront bien posées. Dans les faits, en faisant soi-même ce que l’on ne maîtrise pas, on réalise parfois des erreurs qui engendrent souvent des dépenses supplémentaires.

Pourquoi changer de fenêtre ?

Avant de procéder au choix de la nouvelle fenêtre à installer en fonction de son budget, il est important de comprendre en quoi il peut être important de remplacer ses fenêtres.

Changer ses fenêtres participe grandement à l’amélioration de la qualité de vie d’une maison. Une fenêtre abîmée ou ancienne peut être une source de déperdition thermique pouvant aller de 10 à 15 %. C’est une raison qui explique que vous pouvez, en hiver, ressentir le froid malgré vos fenêtres fermées. Généralement dans un cas pareil, calfeutrer la fenêtre ne permet pas forcément de réduire l’inconfort causé. On est souvent obligés d’augmenter le chauffage. Le résultat est qu’on se retrouve avec une facture énergétique très élevée, alors que le problème aurait pu être réglé par un changement de fenêtre. Une meilleure isolation thermique, grâce à de nouvelles fenêtres, est la solution idéale pour limiter les pertes de chaleur.

Cela pourrait vous intéresser : moustiquaire fenêtre PVC

Dans le cas d’une procédure de revente d’un bien immobilier, changer les fenêtres est également une bonne façon de mettre en valeur son bien immobilier. En effet, la façade représente l’extérieur d’une habitation, soit la première chose que les acquéreurs potentiels vont voir. Installer des fenêtres plus esthétiques et plus récentes embellira la façade, et permettra ainsi de mettre en valeur le bien immobilier.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Comment choisir au mieux votre fraise à bois

Comment choisir au mieux votre fraise à bois

Le travail du bois est une activité incroyablement gratifiante, qu’il s’agisse d’un loisir ou d’une profession. Il peut toutefois devenir un véritable cauchemar si elle n’est pas soutenue par des outils et ustensiles spécifiques et de...

Comment changer le cylindre de fermeture d’une porte ?

Comment changer le cylindre de fermeture d’une porte ?

Le cylindre de fermeture est le mécanisme de fermeture qui rend votre serrure de porte sûre. Plus le cylindre profilé de votre porte est sûr, plus il est difficile de forcer votre porte. Mais que se passe-t-il si vous devez remplacer la serrure ? Nous allons donc voir...