Comment réparer un mécanisme de fermeture de fenêtre cassé ?

par | Déc 19, 2022 | TRAVAUX | 1 commentaire

Si la fenêtre ne se ferme plus correctement, c’est souvent le mécanisme de fermeture qui est cassé. C’est assez simple à réparer mais il faut être plutôt réactif, car avec un mécanisme de fenêtre cassé, n’importe qui peut rentrer dans votre maison très facilement. De plus l’isolation thermique est beaucoup moins efficace avec une fermeture de fenêtre cassée, en effet, l’air rentre beaucoup plus facilement dans votre maison et fait ainsi réduire la température ambiante.

Lorsque vous avez une fermeture de fenêtre cassée, il faut donc réagir vite pour sécuriser votre maison et éviter les courants d’air trop froid en hiver. Nous allons voir dans cet article comment les fermetures de fenêtres peuvent se casser, comment les réparer et quels sont les artisans à faire intervenir si besoin.

Les principales raisons des fermetures de fenêtres cassées

Un mécanisme de fermeture défectueux peut être lié à différentes causes sur une fenêtre : D’une part, le problème peut être lié à l’âge.

Il arrive souvent, surtout dans le cas des fenêtres en bois, que le cadre de la fenêtre se déforme, car le bois est un matériau naturel.

Cependant, les différents éléments du mécanisme de fermeture ne bougent pas. Par conséquent, ils ne s’emboîtent plus de manière optimale : la fenêtre ne se ferme plus ou difficilement. De même, les charnières peuvent s’user au fil des ans sous le poids des vantaux de la fenêtre.

Dans la majorité des cas, c’est donc un problème d’usure ou de mauvais vieillissement du matériel de votre porte qui cause la casse des fermetures de fenêtres.

 Réparation du mécanisme de fermeture des fenêtres

Les méthodes de réparation sont aussi variées que les causes du mécanisme de fermeture défectueux de la fenêtre.

Les non-spécialistes sont souvent dépassés, trouver la cause réelle peut ici prendre beaucoup de temps, alors qu’un spécialiste peut examiner la fenêtre de manière experte et trouver l’origine du problème. C’est pourquoi il est largement préférable de faire appel à des spécialistes comme des menuiseries ou des entreprises spécialisées dans les ouvertures pour diagnostiquer la cause et réparer rapidement votre fenêtre.

Régler la fenêtre

Certains problèmes causés par des défauts dans le mécanisme de fermeture d’une fenêtre peuvent être résolus en réglant la fenêtre. C’est notamment le cas lorsque la fenêtre est difficile à ouvrir et à fermer ou qu’elle doit être soulevée. Selon sa position, la fenêtre doit alors être réglée latéralement ou en hauteur.

Dans le cadre du battant de fenêtre, vous trouverez une vis qui vous permettra de régler correctement la hauteur de la fenêtre à l’aide d’une clé Allen. Il suffit de tourner la clé jusqu’à ce que la fenêtre atteigne la position souhaitée. Le réglage latéral du mécanisme de fermeture d’une fenêtre s’effectue de manière similaire : les vis de réglage se trouvent également dans le battant de la fenêtre.

Cela pourrait vous intéresser : changer de fenêtre

Ici aussi, vous procédez comme précédemment : vous tournez la clé Allen jusqu’à ce que la fenêtre soit à nouveau parfaitement positionnée dans le cadre et qu’elle s’ouvre et se ferme facilement.

Dans certains cas, il faut également régler la pression d’appui pour que la fenêtre se ferme correctement. Pour cela, il faut tourner la gâche jusqu’à ce que la fenêtre puisse être fermée hermétiquement.

ATTENTION !

Ne réglez pas la fenêtre de manière qu’elle se ferme avec une pression excessive, cela pourrait endommager le joint d’étanchéité !

Remplacer les ferrures

remplacer ferrure fenêtre

Si le mécanisme de fermeture de la fenêtre est tellement défectueux que le réglage correct ne sert à rien, les ferrures doivent être remplacées. Cela dépend de l’élément du mécanisme de fermeture concerné et de la gravité du dommage : la plupart du temps, il faut utiliser une pièce de rechange, par exemple si une partie de la ferrure est cassée.

Cela nécessite toutefois beaucoup de connaissances et d’habileté manuelle, si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine ou si vous ne disposez pas de l’habileté manuelle nécessaire, vous devriez faire appel à un professionnel : Les débutants commettent souvent des erreurs qui entraînent des défauts encore plus graves.

Si le professionnel remplace les ferrures, il démonte la fenêtre, enlève les anciennes ferrures ou les composants défectueux et les remplace. La fenêtre est ensuite remise en place.

Entretien et maintenance

réparer fermeture fenêtre

Afin de prévenir les problèmes liés au mécanisme de fermeture d’une fenêtre et de maintenir les ferrures en bon état, il convient de les entretenir régulièrement. Une fois par an, les parties mobiles des ferrures peuvent être contrôlées en détail quant à leur fonctionnement et huilées, car cela permet de conserver leur souplesse de fonctionnement.

Ici aussi, vous pouvez faire appel à un spécialiste, celui-ci peut contrôler lui-même les ferrures et la fenêtre et, si cela s’avère déjà nécessaire, les régler correctement.

Si le mécanisme de fermeture de la fenêtre est défectueux, c’est avant tout embêtant. Néanmoins, si la fenêtre ne se ferme plus correctement, le problème peut souvent être résolu rapidement : Dans de nombreux cas, il suffit de régler la fenêtre correctement.

Dans cette situation, il est préférable de faire appel à un professionnel compétent.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Comment choisir au mieux votre fraise à bois

Comment choisir au mieux votre fraise à bois

Le travail du bois est une activité incroyablement gratifiante, qu’il s’agisse d’un loisir ou d’une profession. Il peut toutefois devenir un véritable cauchemar si elle n’est pas soutenue par des outils et ustensiles spécifiques et de...

Comment changer le cylindre de fermeture d’une porte ?

Comment changer le cylindre de fermeture d’une porte ?

Le cylindre de fermeture est le mécanisme de fermeture qui rend votre serrure de porte sûre. Plus le cylindre profilé de votre porte est sûr, plus il est difficile de forcer votre porte. Mais que se passe-t-il si vous devez remplacer la serrure ? Nous allons donc voir...