Peinture suédoise : donnez vie à vos surfaces intérieures et extérieures

La peinture demeure une option simple et pratique, que ce soit pour habiller des surfaces extérieures ou pour recouvrir des meubles. Toutefois, il est important de bien la choisir en fonction du support et de la zone d’exposition. La peinture suédoise convient parfaitement aux façades en bois, aux menuiseries extérieures et au mobilier intérieur. Quels sont les avantages de ce revêtement et comment choisir vos couleurs suédoises pour bois ?

Pourquoi choisir une peinture suédoise ?

La peinture suédoise se distingue par une grande diversité de coloris, ce qui permet à chacun d’y trouver son compte. En outre, ce revêtement présente un caractère écologique et séduit par son imperméabilité. Voici quelques-uns de ses avantages.

Des teintes douces et originales

Les couleurs suédoises pour bois sont choisies suivant une tradition séculaire. Leurs teintes évoquent la douceur et sont créées à partir de diverses matières naturelles. Il s’agit, par exemple, de l’amidon, des pigments de terre et de l’huile de lin. D’une part, cette combinaison confère à la peinture suédoise une apparence mate tout à fait originale. En plus d’être décoratif, ce revêtement permet de créer une atmosphère unique et conviviale. 

D’autre part, les couleurs suédoises sont infiniment douces et chaleureuses. Posées à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, elles attirent le regard et s’adaptent à tous les décors. Dans l’immense palette de couleurs suédoises pour bois, vous trouverez le noir profond, le rouge suédois, le bleu clair, le vert doux, le gris ardoise, le blanc cassé ou encore, l’anthracite. 

Une peinture écologique et facile à poser

La peinture suédoise est le fruit d’une recette traditionnelle qui n’intègre pas de substances chimiques. Sa composition naturelle la rend écologique et résolument facile à utiliser. Sur le premier point, notez que cette solution ne nécessite pas d’apprêt ni de couche de base. De même, la peinture suédoise ne contient pas de solvant et ne diffuse pas d’odeur désagréable. Sur le plan de l’utilisation, elle peut être directement appliquée sur une surface en bois brut ou décapé. Avant de l’appliquer, il suffit de nettoyer soigneusement le support destiné au revêtement. Aussi, cette peinture s’entretient facilement et s’enlève aisément des mains et des vêtements. 

A lire :   Comment installer des spots encastrables dans un plafond existant?

Un revêtement imperméable et résistant

En dehors des avantages précédents, la peinture suédoise est appréciée pour son caractère imperméable. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui justifient son succès en tant que revêtement extérieur. Insensible à l’humidité, cette solution empêche le pourrissement du bois. De même, elle ne forme pas de film asphyxiant et laisse le bois respirer. Par ailleurs, cette peinture ne s’écaille pas et conserve tout son éclat au fil des années. 

Comment choisir la meilleure teinte pour un projet de revêtement ?


Vous comptez rénover la façade de votre demeure ou donner une nouvelle jeunesse à un meuble ancien ? Pour ce qui est des portes et de la façade, il est conseillé de choisir une teinte sobre et chaleureuse. Traditionnellement, les portes des maisons suédoises sont peintes en noir, vert ou bleu. Osez une nuance de vert tilleul ou de vert doux, une coloration bleu brillant ou bleu d’été ou encore, un noir profond, à votre convenance. 

En ce qui concerne le mobilier, tout dépend de l’ambiance de la pièce et de son décor actuel. Notez que les teintes neutres comme le gris ardoise, le blanc neige, le gris doux et le blanc cassé s’intègrent aisément à tous les décors. Si vous voulez apporter une touche colorée à un intérieur sobre, essayez le jaune suédois, le vert classique, le gris perle ou le rouge suédois. En cas de doute, pensez à demander conseil à un spécialiste qui saura vous conseiller de la meilleure des manières.