À quelle heure les taupes sortent dehors ?

par | Août 20, 2022 | MAISON | 1 commentaire

Les taupes sont des animaux creuseurs nocturnes. Elles commencent généralement à creuser vers le crépuscule et continuent jusqu’à l’aube. Cependant, elles peuvent aussi creuser pendant la journée s’il fait sombre et nuageux. Malgré cela, il est assez rare que les taupes sortent de leurs galeries pour revenir à la surface de la terre. La taupe utilise ses longues griffes pour creuser des galeries dans le sol à la recherche de vers, de larves et d’insectes.

Pour en savoir plus sur l’activité des taupes et les heures où elles sont actives dans votre jardin, continuer à lire notre article.

Caractéristiques de la taupe

En Europe, seule la taupe européenne (Talpa europaea) est indigène. Alors que les taupinières sont assez vite repérées dans les jardins, il est plutôt rare de voir des taupes. Elles passent la majeure partie de leur vie dans des galeries souterraines que la taupe creuse elle-même. Ce n’est qu’occasionnellement qu’elles quittent leur système de tunnels, par exemple en cas de danger imminent. Les taupes peuvent être caractérisées par les critères suivants :

  • un tronc cylindrique
  • museau long et pointu
  • taille de 14 à 16 cm, queue courte comprise
  • pelage court, gris foncé
  • mains en forme de pelle avec des griffes
  • durée de vie : 3 – 5 ans

Le système de tunnels de la taupe

Les taupes vivent dans des systèmes de tunnels souterrains, près de la surface du sol. Ces tunnels présentent une certaine similitude avec ceux du campagnol. La taille des systèmes souterrains dépend de la nourriture disponible et varie entre 1000 et 6000 mètres carrés. Les différents tunnels mesurent environ 100 à 200 mètres de long et sont reliés à d’autres tunnels. Ils servent alors de

  • Dortoir
  • Chambre du nid
  • Système d’aération
  • Fosse de chute pour les petits organismes

Quand la taupe creuse-t-elle ?

L’heure

Les taupes se sont adaptées à l’obscurité sous terre et n’ont donc pas de rythme jour/nuit régulier. Au lieu de cela, elles ont 3 phases d’éveil actives par jour, qui durent environ 4 à 5 heures. Pendant ce temps, les petits mammifères partent à la recherche de nourriture et élargissent leur système de tunnels si nécessaire. En règle générale, ces phases se produisent le matin, l’après-midi et vers minuit. Il n’y a toutefois pas d’heure précise. Vient ensuite une phase de repos, durant laquelle les taupes dorment.

Remarque : les taupes ont des besoins alimentaires très élevés. C’est pourquoi elles doivent se nourrir et donc creuser au plus tard toutes les 12 heures. Elles ne survivent pas plus de 24 heures sans nourriture.

Saison

Les taupes n’hibernent pas et sont actives toute l’année. Les microorganismes dont se nourrit le mammifère bougent toutefois moins en hiver. Pour continuer à trouver suffisamment de nourriture, la taupe doit donc se mettre activement à la recherche de nourriture. Pour ce faire, la taupe creuse davantage. C’est pourquoi il y a plus de taupinières en hiver qu’en été. Les mammifères sont également particulièrement actifs pendant la saison des amours, entre janvier et mars. Les taupes mâles creusent alors de nombreuses nouvelles galeries à la recherche de femelles.

Pendant ces périodes, il peut arriver de croiser des taupes dans votre jardin, en effet, les taupes femelles remontent généralement à la surface du sol pour chercher des branches ou autres à installer dans le nid.

On peut également croiser des taupes dehors dans on jardin pendant les périodes très seiches où il est difficile pour les taupes de creuser et de trouver de la nourriture. Dans ce sens les taupes sortent souvent de leurs galeries pour remonter à la surface et trouver de nouveaux endroits où s’installer.

Ainsi, il n’y a pas vraiment d’heure à laquelle les taupes sortent, elles restent la grande majorité de leurs temps dans leurs galeries souterraines, et s’il arrivent qu’elle sortent, c’est généralement pour de cours instants avant de retourner dans leurs galeries.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quels sont les avantages des montes escaliers pour Seniors ?

Quels sont les avantages des montes escaliers pour Seniors ?

Sous le poids de l’âge, certaines personnes n’arrivent plus à effectuer des mouvements de routine en étant seules. Même pour descendre l’étage d’un immeuble, elles ont besoin de se faire aider. L’un des dispositifs mis en place pour remédier à cette perte d’autonomie...

Comment décorer son salon avec des neon led décoratif ?

Comment décorer son salon avec des neon led décoratif ?

Vous avez envie de changer complètement votre décoration ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement trouver votre bonheur. Prêt à en apprendre plus...

Quel est le meilleur endroit où installer un brasero ?

Quel est le meilleur endroit où installer un brasero ?

Le brasero est un objet qui peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Son installation dépend de la pièce ou du lieu dans lequel il s’installe. Il faut prendre en compte plusieurs critères pour bien le positionner, mais aussi pour...