Quels sont les avantages des montes escaliers pour Seniors ?

par | Jan 31, 2023 | MAISON | 1 commentaire

Sous le poids de l’âge, certaines personnes n’arrivent plus à effectuer des mouvements de routine en étant seules. Même pour descendre l’étage d’un immeuble, elles ont besoin de se faire aider. L’un des dispositifs mis en place pour remédier à cette perte d’autonomie est le monte-escalier pour sénior. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages qui sont liés à son utilisation ? Quel est son mode de fonctionnement ? Trouvez des réponses dans cet article !

Qu’est-ce qu’un monte-escalier pour séniors ?

Le monte escalier électrique est une machine conçue pour les personnes du troisième âge. En effet, la capacité de ses dernières à franchir les marches est altérée. Le risque de chute et de douleurs physiques pour elles sont bien présentes. Comme le nom de l’appareil le laisse pressentir, son rôle est de les aider à accéder aux étages, chose difficile pour eux en temps normal.

Le dispositif est composé d’un rail et d’un fauteuil. Il faut juste que l’intéressé s’y installe et actionne le bouton de mise en route et la machine entame sa course. Elle l’amène au niveau supérieur ou inférieur selon la position initiale. Il s’agit d’une solution de rêve pour les personnes âgées.

Quels sont ses avantages ?

Avoir un monte-escalier sénior est bénéfique à maints égards. Il présente de multiples atouts. C’est justement pour cette raison que le dispositif est prisé par tous.

Un accessoire sécurisé et confortable

Le monte-escalier est un dispositif qui offre une sécurité optimale aux utilisateurs. Il possède de multiples fonctionnalités qui renforcent la sûreté lors des montées et des descentes. Elles ont des crans qui s’enclenchent pour assurer l’effectivité du mouvement souhaité. En outre, la précision que requiert son installation est la preuve tangible de sa fiabilité.

A lire :   Il fait plus froid dans ma maison que dehors : que faire ?

Par ailleurs, c’est un appareil qui allie confort et sécurité. Les fauteuils sont fabriqués pour offrir une aisance et assurer une bonne assise aux utilisateurs. C’est donc à juste titre qu’ils sont faits à partir de matériaux doux et ont une épaisseur considérable.

Un dispositif ergonomique

L’ergonomie est sans aucun doute l’un des points forts du monte-escalier. Pour chaque modèle de Handicare-monte-escaliers, les techniciens s’assurent de rendre l’appareil plus simple à manipuler. Étant donné que les personnes âgées ont souvent des problèmes de vue, les touches sur la machine sont disposées de façon à ce qu’elles puissent l’utiliser sans grande difficulté.

Une solution économique et esthétique

Contrairement aux idées répandues, le monte-escalier pour sénior est un appareil qui consomme très peu d’énergie électrique. Il fonctionne avec des batteries d’accumulation qui dispose d’une importante autonomie. Il consomme autant qu’une ampoule ordinaire. C’est ce qui fait de lui un aménagement économique comparativement aux autres outils électroménagers.

L’autre avantage d’opter pour ce dispositif, c’est qu’il n’affecte pas négativement le décor de votre intérieur. Il n’enlève rien au charme de votre maison. En effet, il existe en divers coloris. Il vous revient le soin de choisir selon vos goûts et de votre décoration actuelle. Vous pouvez aller jusqu’à faire concevoir des monte-escaliers pour séniors sur mesure.

Comment le monte-escalier pour sénior fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement des monte-escaliers est simple. Ils sont dotés à la fois d’un moteur électrique et d’accessoires mécaniques. Lorsque l’appareil est mis en marche, le siège commence à se déplacer sur le rail du haut vers le bas ou du bas vers le haut selon le cas.

A lire :   Guide Complet: Choisir l'Éclairage et le Luminaire Parfait pour Votre Cuisine

Pour le faire fonctionner, il faut déjà commencer par s’assurer que la batterie est bien chargée. Dès lors, il faut actionner la touche ON au niveau de l’accoudoir et diriger la machine avec les touches de direction. Vous pouvez également vous servir d’une télécommande pour l’allumer.

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quels sont les dangers de l’huile essentielle de néroli ?

Quels sont les dangers de l’huile essentielle de néroli ?

L’huile essentielle de néroli est prisée pour ses propriétés apaisantes et son parfum agréable, mais son utilisation doit être abordée avec prudence en raison de plusieurs risques potentiels. Cet article explore les dangers spécifiques liés à cette huile,...

Quels sont les dangers de l’huile essentielle de menthe poivrée ?

Quels sont les dangers de l’huile essentielle de menthe poivrée ?

L’huile essentielle de menthe poivrée est célèbre pour ses vertus rafraîchissantes et thérapeutiques, mais elle comporte aussi des risques significatifs qui ne doivent pas être négligés. Les utilisateurs doivent être conscients des effets secondaires possibles,...

Quelle couleur se marie bien avec le rotin ?

Quelle couleur se marie bien avec le rotin ?

Le rotin, matériau naturel et polyvalent, est depuis longtemps un incontournable dans la décoration intérieure. Sa texture organique et ses nuances chaleureuses en font un choix parfait pour une multitude de styles. Mais comment choisir les...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *