Comment choisir une bougie naturelle ? Guide d’achat

par | Nov 30, 2022 | MAISON | 1 commentaire

Il n’est pas simple de choisir une bougie, que ce soit pour soi ou pour un cadeau. Encore plus si vous souhaitez l’acheter en ligne, car vous ne pouvez pas la toucher, la sentir.

Dans cet article, nous allons vous délivrer tout nos conseils pour choisir une bougie qui vous convient.

Les éléments à prendre en compte pour choisir sa bougie

Voici notre analyse de tous les éléments à prendre en compte pour choisir des bougies.

Le parfum

L’un des éléments les plus désirables d’une bougie est le magnifique parfum qu’elle crée dans nos maisons. Mais tout le monde n’aime pas certaines senteurs ou certains parfums. La première chose à décider est de savoir si vous voulez une bougie parfumée ou une bougie sans parfum. Si la lueur de la bougie est plus importante que l’odeur, choisissez une bougie sans parfum.

Les familles de parfums existantes

Si, par contre, vous aimez le parfum des bougies, il existe d’innombrables options. Tout est une question de préférence personnelle et de parfums que vous aimez. Il existe des familles de parfums générales qui peuvent vous aider à trouver une bougie dans le style de parfum qui vous convient. Certains parfumeurs utilisent différentes variations de ces familles, mais la plupart présentent ces quatre types.

  • Frais : Les parfums frais sont généralement composés de notes d’agrumes, d’eau et de vert. Ils ont des odeurs rafraîchissantes, piquantes et vibrantes, qui produisent une atmosphère stimulante et énergisante.
  • Oriental : Les parfums orientaux sont chauds, doux et même un peu épicés. Ils sont souvent chauds, riches et peuvent avoir des notes de nourriture comme la vanille ou le chocolat. Ils sont luxueux et sensuels.
  • Floral : Les parfums floraux sont très variés, allant de légers et délicats à plus complexes et intenses. Ils ont, comme leur nom l’indique, un profil floral mais peuvent varier considérablement. Les parfums floraux sont généralement plus frais et plus légers, mais peuvent évoluer vers des parfums plus boisés avec des herbes aromatiques comme la lavande ou le romarin.
  • Boisé : Les parfums boisés sont une famille chaleureuse aux arômes terreux, boisés et cuirés. Ils peuvent être plus légers lorsqu’ils sont mélangés à des notes d’agrumes ou de fleurs ou rappeler des parfums orientaux lorsqu’ils sont plus secs.

La majorité des sites qui vendent des bougies en lignes proposent de nombreux parfums, le plus connus d’entre eux, Myjoliecandle.com est surement l’un des sites qui proposent le plus de parfums différents.

Types de cire

Il existe plusieurs matériaux à partir desquels une bougie en cire peut être fabriquée.

bougie naturelle petit pot

La cire de paraffine

De loin les plus populaires, les bougies en cire de paraffine sont généralement produites en masse par de grandes entreprises. Elles sont peu coûteuses à fabriquer et existent dans une grande variété de tailles, de parfums et de modèles.

Cependant, la cire de paraffine est fabriquée à partir de pétrole. Une grande quantité d’énergie est utilisée pour extraire le pétrole et le transformer en paraffine. Lorsque vous brûlez la bougie, cela libère à nouveau du pétrole et du carbone dans l’atmosphère. Les bougies en paraffine ne sont donc pas très bonnes pour l’environnement et sont très mauvaises pour la santé. Les bougies en paraffine libèrent un panache de substances cancérigènes dans l’air chaque fois qu’elles sont allumées et peuvent laisser des traces de suie derrière elles, même si la mèche est correctement coupée. Ce sont donc loin d’être des bougies dites naturelles.

Cire d’abeille et graisses animales

Une alternative plus écologique à la paraffine est la cire d’abeille. Il y a des centaines d’années, les bougies étaient fabriquées à partir de graisses animales, notamment de porc et de bœuf. Leur graisse était fondue et transformée en bougies, particulièrement appréciées des rats, qui les mâchaient pour en extraire la graisse. Aujourd’hui, les bougies à base de graisse animale sont rares, mais la cire d’abeille, également utilisée depuis des siècles, a pris sa place.

La cire d’abeille est un matériau naturel et renouvelable produit par les abeilles lorsqu’elles fabriquent du miel. Elles ne subissent aucun traitement chimique, leur production est donc meilleure pour l’environnement et elles sont biodégradables. De plus, elle est hypoallergénique, ce qui est bénéfique pour les personnes souffrant d’allergies environnementales, de sensibilités et d’asthme. Toutefois, la cire d’abeille étant un produit animal, elle ne convient pas à un mode de vie végétalien.

Cire de soja et autres cires végétales

La cire de soja est notre cire de prédilection. Elles sont meilleures pour l’environnement car il s’agit d’une ressource naturelle et durable. Elles sont meilleures pour votre maison et pour votre famille car elles ne libèrent pas de toxines. Le soja produit 90 % de suie en moins dans l’air, ce qui vous permet de réutiliser votre récipient et de préserver la sécurité des murs et des plafonds de votre maison.

Les bougies de soja se consument plus lentement, ce qui signifie que le parfum est libéré progressivement, au lieu d’être diffusé instantanément et de ne pas durer. La cire de soja est également biodégradable. Si elle se répand sur votre nappe ou vos vêtements, elle est beaucoup plus facile à nettoyer que la paraffine.

Choisir la mèche d’une bougie

Le but d’une mèche est d’apporter le combustible (la cire) à la flamme. La mèche attire la cire liquéfiée dans la flamme pour qu’elle brûle. Différentes tailles de mèches permettent d’aspirer différentes quantités de cire dans la flamme. Si la quantité de cire est trop importante, la flamme va s’enflammer et produire de la suie ; si la quantité de cire est trop faible, la flamme va s’éteindre. C’est une question d’équilibre.

Les bougies parfumées contiennent souvent des mèches en plomb. Les huiles parfumées ramollissant la cire, les fabricants utilisaient du plomb pour faire tenir les mèches. La plupart des fabricants de bougies en France ont cessé d’utiliser du plomb dans les années 70, mais cela ne signifie pas que les bougies importées moins chères n’en contiennent plus. Il est toujours préférable de choisir une bougie dont la mèche est 100% naturelle pour éviter de libérer des toxines toxiques dans votre maison. Les mèches de nos bougies sont composées de fibres 100% naturelles et ne contiennent pas de plomb, elles sont donc 100% sûres à utiliser.

Forme et taille des bougies

La taille et la forme de votre bougie peuvent déterminer l’endroit où vous l’utilisez et la façon dont vous la soutenez. En général, il y a cinq styles principaux de bougies qui ont une taille standard :

  • Bougie chauffe-plat : Ce sont des bougies pratiques car elles sont petites, légères, faciles à tenir et peuvent ajouter beaucoup de lumière à une pièce pour leur taille. Elles ont généralement un fin récipient en métal et sont idéales pour ajouter un flot de petites lumières à un espace, mais peuvent également être utilisées dans des brûleurs pour huiles ou cires fondues.
  • Votive : Une version plus grande de la bougie à réchaud. Elles sont généralement accompagnées d’un support ou d’un récipient en verre pour refléter la lumière. Elles constituent une excellente source de lumière supplémentaire, mais comme elles sont assez petites, elles ne durent pas très longtemps.
  • Bougie remplie : Ce sont les formes de bougies les plus populaires pour les bougies parfumées. Généralement contenues dans un bocal en verre ou dans un autre matériau non combustible, elles sont normalement dotées d’un couvercle qui permet de conserver un aspect soigné et ordonné. Elles permettent de réduire les déchets, d’éviter les déversements et, lorsqu’elles sont bien nettoyées, elles peuvent être réutilisées à d’autres fins ou recyclées.
  • Piliers : Ce sont de grandes bougies sans récipient qui fournissent une grande source de lumière. Elles existent dans une grande variété de tailles, mais sont généralement beaucoup plus grandes que les bougies votives. On peut les trouver dans un large éventail de formes, de styles et de décorations et certaines sont également parfumées.
  • Bougie conique : Une bougie conique est fine et haute. Elles sont généralement créées pour être placées dans des bougeoirs et sur les tables à manger ou les manteaux de cheminée. Veillez à ce que la bougie soit rigide dans son support et ne tombe pas. Elles sont facilement renversées, alors faites attention avec les bougies effilées. Comme pour toutes les bougies, ne laissez jamais une flamme nue sans surveillance.
grosse bougie naturelle

Style de la bougie

Comme le parfum, le style est subjectif et il existe une infinité de variétés de modèles que vous pouvez sélectionner. Voici quelques-uns des éléments les plus courants sur lesquels vous pouvez vous prononcer :

  • La couleur : Quelle est la couleur prédominante que vous souhaitez mettre en avant ? Si vous choisissez un pilier, une bougie ou une bougie votive, vous pouvez opter pour quelque chose qui correspond à l’esthétique de la pièce. Si vous choisissez une bougie parfumée remplie, l’aspect du récipient peut être plus important que la couleur de la cire.
  • Motif ou uni : Certaines bougies présentent un motif à l’extérieur ou changent même de couleur à l’intérieur. Cela permet d’obtenir une bougie au style très unique. Si vous souhaitez un aspect plus uniforme de vos bougies, choisissez une couleur unie et assurez-vous qu’elle est de la bonne nuance.
  • Motif ou forme : Une bougie droite, de haut en bas, n’est pas la seule option. Vous pouvez trouver des bougies de toutes sortes de formes, en particulier des bougies fantaisie qui font d’excellents cadeaux. N’oubliez pas de choisir une forme qui permette à la mèche de brûler uniformément. Une bougie fantaisie n’a aucun intérêt si la mèche ne se consume qu’une heure avant de s’éteindre.
bougie naturelle motif

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quels sont les avantages des montes escaliers pour Seniors ?

Quels sont les avantages des montes escaliers pour Seniors ?

Sous le poids de l’âge, certaines personnes n’arrivent plus à effectuer des mouvements de routine en étant seules. Même pour descendre l’étage d’un immeuble, elles ont besoin de se faire aider. L’un des dispositifs mis en place pour remédier à cette perte d’autonomie...

Comment décorer son salon avec des neon led décoratif ?

Comment décorer son salon avec des neon led décoratif ?

Vous avez envie de changer complètement votre décoration ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement trouver votre bonheur. Prêt à en apprendre plus...

Quel est le meilleur endroit où installer un brasero ?

Quel est le meilleur endroit où installer un brasero ?

Le brasero est un objet qui peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Son installation dépend de la pièce ou du lieu dans lequel il s’installe. Il faut prendre en compte plusieurs critères pour bien le positionner, mais aussi pour...