Combien de temps prévoir pour visiter Giverny ?

par | Nov 11, 2023 | VOYAGE | 1 commentaire

Giverny est un charmant village situé en Normandie, connu dans le monde entier pour avoir été le lieu de résidence du célèbre peintre Claude Monet. Il y a beaucoup de chose à voir dans cette petite ville Normande pour s’imprégner de l’esprit de Claude Monet et de ses œuvres. Pour préparer au mieux votre visite, il est important de repérer au préalable les endroits que vous souhaitez visiter mais également de connaitre la durée moyenne des visites pour bien organiser votre journée.

Cet article va vous aider à préparer votre visite de Giverny en vous indiquant les meilleurs endroits à visiter ainsi que la durée moyenne à prévoir par visite.

Combien de temps pour visiter la maison et les jardins de Claude Monet ?

Le principal attrait touristique de Giverny est sans aucun doute la maison et les jardins de Claude Monet. C’est ici que le maître impressionniste a vécu pendant plus de 40 ans et a créé certaines de ses œuvres les plus célèbres. La visite de ce lieu emblématique vous permettra de découvrir l’univers de l’artiste ainsi que son quotidien. C’est l’un des sites touristiques les plus visités de Normandie après les plages du débarquement.

La maison de Claude Monet compte plusieurs pièces joliment décorées et meublées avec des objets d’époque, dont son atelier de travail. Afin de bien profiter de cette partie de la visite, comptez environ 30 minutes.

Cet article devrait vous intéresser : combien de temps pour visiter le palais du facteur cheval ?

Quant aux jardins, ils sont composés de deux parties distinctes : le Clos Normand, où Monet a planté de nombreuses fleurs selon les couleurs et leurs formes, et le jardin d’eau, inspiré par les jardins japonais et où se trouve le célèbre pont japonais. Les deux jardins sont absolument magnifiques et offrent des points de vue différents sur la nature. Pour une visite agréable et pour vraiment prendre le temps d’apprécier la beauté des lieux, prévoyez environ 1h30 à 2 heures.

A lire :   Télécharger le VPN gratuit pour continuer à travailler en voyageant

Visite de l’église Sainte-Radegonde et du cimetière

L’église Sainte-Radegonde est une charmante petite église située au cœur du village, datant du XIIe siècle. Elle a été fréquentée par Monet et sa famille et abrite un vitrail représentant la sainte patronne. La visite de l’église en elle-même ne prend pas beaucoup de temps, comptez environ 15 minutes pour découvrir ce lieu chargé d’histoire.

Le cimetière attenant à l’église est également intéressant à visiter car il abrite la tombe de Claude Monet et de sa famille. Prenez quelques instants pour vous recueillir et rendre hommage à cet artiste dont l’œuvre marque encore aujourd’hui l’art et la culture française. Pour cette partie de la visite, comptez environ 10 minutes.

Autres activités à faire à Giverny

maison claude françois giverny durée visite

Giverny offre également d’autres activités selon vos centres d’intérêt :

  • Le Musée des impressionnismes : ce musée, situé à quelques minutes de marche de la maison et des jardins de Monet, est dédié à l’art impressionniste français et international. Il propose plusieurs expositions temporaires tout au long de l’année. Pour bien profiter de vos visites des différentes salles de ce musée, prévoyez environ 1 heure.
  • Une balade dans le village : Giverny compte d’autres lieux historiques et charmantes petites ruelles à découvrir. Une promenade dans le village vous permettra d’en savoir plus sur son histoire et sur le quotidien des habitants à l’époque de Monet. Comptez environ 30 minutes pour une balade agréable.
  • Les ateliers d’artistes : Giverny attire encore aujourd’hui de nombreux artistes qui viennent s’installer et travailler dans ce village inspirant. N’hésitez pas à pousser la porte des différents ateliers ouverts au public pour découvrir leurs créations et échanger avec les artistes. Selon votre intérêt pour l’art et la rencontre avec les artistes locaux, comptez entre 30 minutes et 1 heure pour cette activité.
A lire :   Guide pour obtenir des billets d'avion bon prix pour Istanbul

Durée globale de la visite de Giverny

En tenant compte des durées de visite mentionnées précédemment et en y ajoutant une pause-déjeuner d’environs 1 heure (pique-nique ou restaurant dans le village), il est recommandé de prévoir environ 5 heures à 6 heures pour la visite de Giverny. Cela vous permettra de profiter pleinement des lieux et d’avoir une expérience culturelle enrichissante dans ce village emblématique.

N’oubliez pas que ces durées sont uniquement indicatives et que chaque visiteur a ses propres centres d’intérêt, son rythme et ses envies lors de la découverte d’un nouveau lieu. L’idéal est donc d’adapter votre temps de visite en fonction de vos préférences et du temps dont vous disposez pour ne pas ressentir de pression ou de frustration lors de votre séjour à Giverny.

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Que faire à La Rochelle ? Top 9 des activités du littoral

Que faire à La Rochelle ? Top 9 des activités du littoral

À la croisée des chemins entre passé historique et charme côtier contemporain, vous vous demandez sûrement : que faire dans la ville de La Rochelle ? Nichée sur les rives de l’océan Atlantique, cette cité portuaire emblématique de la côte ouest de la France...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *