SEPTIME A LA MAISON

Quels sont les différentes types de pâtes en France ?

par | Juil 7, 2022 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Les pâtes sont un aliment de base dans de nombreux pays, notamment en France. Il existe de nombreux types de pâtes, chacun ayant une saveur et une texture uniques. On utilise les pâtes dans de nombreux plats, et on les mélangent avec beaucoup d’ingrédients, en fonction des cultures et des recettes des pays.

Dans cet article, nous allons voir les variétés de pâtes les plus utilisés dans la cuisine française.

Les sortes de pâtes les plus populaires dans nos assiettes

On peut distinguer les différents types de pâtes utilisés en France dans différentes familles :

  • Les pâtes fraîches : Parmi les pâtes fraîches, on trouve celles qui sont faites à base de semoule de blé dur, et celles qui sont faites à partir d’oeufs. Les pâtes fraîches ont généralement une texture plus tendre que les pâtes sèches, et elles se prêtent mieux aux sauces fluides
  • Les pâtes sèches : Les pâtes sèches, quant à elles, peuvent être fabriquées à partir de divers types de farines, et elles ont généralement une texture plus ferme
  • Les lasagnes et cannelloni: Les lasagnes et les cannelloni sont des pâtes à pizza, c’est-à-dire qu’ils sont faits avec une pâte à base de semoule de blé dur et d’eau. Ces deux types de pâtes se prêtent bien aux plats mijotés et épicés

Dans chacune des ces familles de pâte, on retrouve des variétés différentes bien spécifiques, que ce soit sur la forme de la pate ou bien la saveur en bouche, on peut même parler de taille différentes entre certaines sortes de pâtes. Il faut aussi prendre en compte la notion de marque pour différencier les pâtes. Chaque marque peut avoir des techniques de productions, des ingrédients différents qui font que les pâtes n’ont pas forcément le même goût ou la même texture en bouche.

Pour vous aider à ce sujet, nous vous avons préparer un guide sur les meilleures marques de pates italiennes que vous pouvez acheter en supermarché en France.

Les spaghettis

Les spaghettis, les vermicelles et les tagliatelles sont des pâtes longues et minces. Les spaghettis ont un diamètre d’environ 2 à 3 mm, alors que les vermicelles sont un peu plus épais, avec environ 4 mm de diamètre. Les tagliatelles, quant à elles, mesurent environ 6 mm de largeur.

Les spaghettis sont un des types de pâte les plus utilisés dans la cuisine française, elles sont notamment recommandé pour préparer les célèbres carbonara ou bolognaise.

pate spaghettis

Fettuccine

Les fettuccine sont une variété de pâtes longues d’origine italienne, similaires aux tagliatelles. C’est une recette populaire en Italie, et particulièrement à Rome. Les fettuccine ont une largeur d’environ 1 cm, et se prêtent bien aux sauces épaisses et crémeuses comme la sauce carbonara ou alfredo.

Elles accompagnent aussi bien les fromages, les viandes et les sauces tomates.

pate fettuccine

Ravioli

Les raviolis sont des pâtes fraîches ou sèches, en forme de petits paquets. Ils peuvent être farcis de viande, de fromage, de légumes ou de fruits. Les raviolis se cuisinent généralement dans une sauce tomate ou dans une soupe.

Ce type de pate est donc beaucoup plus lourd que les autres pates, étant donné qu’elles sont farcies.

pate ravioli

Tortellini

Les tortellinis sont une variété de raviolis, en forme de petits pains à la croûte fine. Ils peuvent être farcis de viande, de fromage ou de légumes. Les tortellinis se cuisinent généralement dans une sauce tomate ou dans une soupe.

La principale différence des tortellini avec les raviolis est surtout la forme, les tortellinis étant ronds avec un trou à l’intérieur. A l’inverse, les raviolis sont plutôt de forme carré et elle ne comporte pas de trou.

pate Tortellini

Cannellonis

Les cannellonis sont une variété de pâtes à farcir. Ils sont généralement faits avec une pâte à base de semoule de blé dur et d’eau. Les cannellonis se prêtent bien aux plats mijotés et épicés.

Ils peuvent être farcis de viande, de fromage, de légumes ou de fruits. Les cannellonis se cuisinent généralement dans une sauce tomate ou dans une soupe.

C’est généralement une variété de pate très utilisé pour réaliser :

  • Des cannelloni de viande
  • Cannellonis aux quatre fromages
  • Cannellonis au saumon
  • Cannellonis à la tomate, jambon et mozzarella

Pennes

Les pennes sont une variété de pâtes courtes et minces. Elles ont un diamètre d’environ 2 mm, et se prêtent bien aux sauces fluides comme la sauce tomate ou la sauce carbonara. Les pennes peuvent être accompagnées de viande, de fromage, de légumes ou de fruits. On retrouve des sous familles des penne, comme par exemple :

  • Penne rigate
  • Penne quill
  • Penne ziti
  • Penne rigate

Les pennes sont souvent utilisés dans les recettes de pâtes au four, comme les lasagnes ou les cannellonis. Elles sont aussi excellentes pour accompagner une bonne sauce tomate ou carbonara.

Les trofies

Ce sont des pâtes un petit moins utilisé en France mais très appréciée à l’étranger et notamment en Italie. Au niveau de la forme, les trofies sont allongées, fines et torsadées. Elles proviennent vraisemblablement de Sori, en Ligurie, dans le nord de l’Italie. Les trofies sont fabriquées à partir de farine de blé dur et d’eau, généralement avec une pincée de sel.

Les trofies sont généralement servies avec un pesto (sauce à base de basilic, d’huile d’olive, de fromage et d’ail), mais elles peuvent également être accompagnées de viande ou de légumes.

Autres variétés de pâtes

Il existe de nombreux autres types de pâte, comme les lasagnes, les cannellonis, les raviolis, les tortellinis, les tagliatelles, les fettuccine et les pennes. Les pâtes sont un aliment très polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreuses recettes. Alors n’hésitez pas à essayer quelques-unes de ces différentes sortes de pâtes la prochaine fois que vous serez dans la cuisine !

Quel type de pattes choisir ?

La meilleure façon de déterminer quel type de pâtes vous convient le mieux est de goûter différents types et de voir ce que vous préférez.

Les pâtes fraîches sont généralement un peu plus tendres et moelleuses que les pâtes sèches, mais elles ont aussi tendance à se coller ensemble un peu plus facilement. Les pâtes sèches, quant à elles, ont tendance à être un peu plus fermes, mais elles ne se collent pas ensemble aussi facilement.

Sur le même sujet : congeler des pâtes cuites

Les pâtes courtes et minces, comme les pennes ou les tagliatelles, sont généralement meilleures pour les sauces fluides comme la sauce tomate ou carbonara. Les pâtes longues et épaisses, comme les fettuccine ou les lasagnes, se prêtent mieux aux plats mijotés et épicés. Les pâtes creuses et fourrées, comme les raviolis ou les tortellinis, sont idéales pour les soupes et les bouillons.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, c’est vraiment une question de goût personnel. Alors, n’hésitez pas à expérimenter et à trouver les pâtes qui vous conviennent le mieux !

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quels sont les meilleurs restaurants à Annecy au bord du Lac ?

Quels sont les meilleurs restaurants à Annecy au bord du Lac ?

Le lac d’Annecy est un lieu très touristique qui accueille de nombreux visiteurs chaque année. C’est également un lieu très animé où l’on retrouve beaucoup de commerce (restaurants, activité de sport nautique, bar, boite de nuit,ect…)...

Quels sont les meilleurs restaurants pour bruncher à Paris ?

Quels sont les meilleurs restaurants pour bruncher à Paris ?

Le brunch, c’est devenu l’une des activités incontournables du week-end surtout dans les grandes villes comme Paris. Grand événement gastronomique et bucolique, il permet de se détendre après une semaine de travail. Habitants et touristes sont donc à la recherche des...