SEPTIME A LA MAISON

Comment congeler des pâtes cuites ?

par | Août 19, 2022 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Peut de gens le savent et le font, mais il est tout à fait possible de congeler des pâtes, qu’elles soit cuites ou fraîches. C’est même quelque chose que je fais très souvent, notamment quand je fais beaucoup plus de pate qu’il n’y en a besoin.

Dans ce cas, je congèle mon plat de pâte afin qu’il me serve pour une prochaine fois. Je peux ainsi le réutiliser facilement comme accompagnement ou pour l’intégrer dans une recette, comme une tarte ou pour faire des pâtes bolognaise, ce qui est très pratique.

Dans cet article, je vais vous livrer mes meilleurs conseils sur la congélation des pâtes afin que vous puissiez le mettre en place à la maison dés ce soir.

Pourquoi envisager de congeler des pâtes ?

On retrouve principalement 3 arguments pour congeler des pâtes :

  • La cuisson par lots : Vous faites exprès d’en faire plus pour gagner du temps en cuisinant plus tard.
  • Les restes de pâte : Vous en avez accidentellement fait trop et vous ne voulez pas qu’elles soient gaspillées.
  • Cuisiner une fois, manger deux fois : Vous avez des pâtes sur votre plan de repas deux fois, donc vous êtes intelligent avec votre temps et vous cuisinez maintenant pour les deux repas.

Comment congeler des pâtes cuites ?

Voici comment congeler des pâtes pour qu’elles ne soient pas molles plus tard, vous pouvez suivre ce processus, peu importe la marque et le type de pâtes.

  1. Faites cuire les pâtes légèrement moins longtemps. Faites une cuisson al dente, c’est-à-dire légèrement moins cuites. Si la boîte indique une cuisson de 9 à 11 minutes, le minuteur doit être réglé sur 8 minutes.
  2. Rincez vos pâtes à l’eau froide courante. L’eau froide aide à arrêter la cuite des nouilles, et c’est la même raison pour laquelle nous mettons les œufs durs dans un bain-marie.
  3. Mélangez les pâtes cuites avec de l’huile d’olive. L’huile d’olive les empêchera de coller ensemble lorsqu’elles seront congelées, stockées et utilisées plus tard dans votre cuisine. Conseil : Pour réduire le nombre de plats, mélangez les pâtes dans la même casserole que celle où vous les avez fait cuire !
  4. Congelez les pâtes. Placez les sur une plaque à pâtisserie en une seule couche. C’est important, si les pâtes ne sont pas en une seule couche, elles s’agglutineront en congelant. Lorsque vous congelez des pâtes longues (spaghetti, fettuccine, cheveux d’ange, etc.), faites des  » nids  » au lieu de les congeler en une seule couche en prenant une fourchette et en la faisant tourner dans les pâtes mélangées. Lorsque vous avez environ une ½ tasse de pâte sur la fourchette, déplacez délicatement les pâtes sur la plaque à biscuits. Laissez quelques centimètres entre les nids. Placez votre support dans le congélateur pendant au moins une heure complète, ou jusqu’à 8 heures.
  5. Placez les pâtes dans un récipient allant au congélateur. Il peut s’agir d’un ensemble de récipients de stockage en verre (j’ai ceux-ci), de bocaux en verre (voici comment congeler des bocaux en verre sans les casser) ou de sacs de congélation.

Note : Vous pouvez utiliser aussi bien un congélateur ou un réfrigérateur avec un bac à glaces pour congeler vos sacs de pâtes, tant que la température reste assez basse.

Je vous recommande de conserver les pâtes en quantités que vous utiliseriez habituellement dans une recette, comme 4 ou 8 onces. Assurez vous d’évacuer tout l’air du sac pour éviter les brûlures de congélation et étiquetez votre contenant !

Comment décongeler des pâtes surgelées ?

Voici le procédé à suivre pour la décongélation de vos pâtes sans perdre de saveur :

  1. Placez les pâtes dans une casserole d’eau TCHAUDE (pas chaude). Elles seront ainsi à température ambiante.
  2. Remuez délicatement les pâtes congelées directement dans le plat. Cela décongèlera les pâtes et refroidira légèrement le support, donc assurez vous qu’elle sont bien réchauffées avant de servir. Essayez également de ne pas trop les remuer
  3. Placez les pâtes congelées directement dans une casserole d’eau bouillante. Cela décongèlera très, très rapidement les nouilles et les fera cuire pendant une minute.
  4. Mettez-les au micro-ondes !

Peut-on congeler des pâtes cuites avec de la sauce à la viande ou avec du pesto ?

Oui, vous pouvez congeler les pâtes avec de la sauce à la viande, du pesto ou toute autre sauce que vous pouvez congeler. Il suffira simplement de les réchauffer au four, dans un plat allant au four.

Peut-on congeler des spaghettis ?

Oui, il est possible de congeler tout les types et les marques de pâtes possibles. ! Lorsque vous congelez des nouilles longues comme le spaghetti, assurez vous de faire des « nids » au lieu de les congeler en une seule couche. À l’aide d’une fourchette, tournez les pâtes en nids de la taille d’une demi-tasse, puis déplacez-les avec précaution directement sur la plaque à biscuits. Laissez quelques centimètres entre les nids. Placez votre plat dans le congélateur pendant au moins une heure complète, ou jusqu’à 8 heures.

Nid de pates

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Les meilleurs moments pour consommer de l’huile de CBD

Les meilleurs moments pour consommer de l’huile de CBD

Le CBD est un composé naturel très utile pour soulager les humains et les animaux de divers maux tout en redonnant une sensation du bien-être. Cependant, bien qu’il n’y ait pas une règle claire pour sa consommation, il peut être imprudent de prendre du cannabidiol à...

Combien de moules par personne pour un repas ?

Combien de moules par personne pour un repas ?

Lorsqu’on prépare un repas pour plusieurs personnes, il est toujours bon de savoir quelle est la quantité idéale à prévoir, surtout lorsque on achète des moules en poissonnerie. Il y a plusieurs moyens de prévoir le poids idéale de moule par personne, mais il faut...