SEPTIME A LA MAISON

Quel est le meilleur moment pour faire un safari en Afrique ?

par | Sep 4, 2022 | TOURISME | 1 commentaire

La plupart des gens pensent que la meilleure période pour faire un safari en Afrique est la saison sèche, qui s’étend de juin à octobre (pour la majorité des hauts lieux du safari en Afrique). À cette période de l’année, les animaux sont plus faciles à repérer car ils se rassemblent autour des points d’eau.

Cependant, la saison des pluies a aussi ses mérites pour faire un safari africain très agréable. Pendant ces mois, il y a moins de visiteurs dans les parcs, ce qui offre une expérience de safari plus privée, où vous pouvez profiter de l’abondance de la faune, des oiseaux et de la savane verte dans un isolement relatif.

Nous allons voir ensemble dans cet article quelle est la meilleure période pour partir faire un safari en Afrique.

Comment choisir la période à laquelle partir faire son safari ?

L’une des décisions les plus difficiles à prendre lors de l’organisation d’un safari est de décider de la période de l’année à laquelle il faut se rendre. En réalité, tout dépend du type d’animaux sauvages que vous souhaitez observer, de votre fourchette de prix, de vos préférences météorologiques et du pays dans lequel vous souhaitez partir. A ce sujet, nous vous invitons à lire cet article, qui vous présente les meilleures destinations en Afrique pour partir voyager.

Sur le même sujet : meilleur moment pour une croisière en Méditerranée

La meilleure période pour faire un safari en Afrique de l’Est

La plupart des touristes choisissent de partir en safari en Afrique de l’Est pendant les mois d’hiver, de juin à octobre. À cette époque, le temps en Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie, Rwanda et Ouganda) est généralement sec et ensoleillé, ce qui est excellent pour observer la faune lors des safaris.

Les mois les plus froids dans cette région sont ceux de la saison sèche, qui s’étend de juin à octobre, avec des températures moyennes de 70° (Fahrenheit).

Les mois de mars à mai et d’octobre à décembre sont les plus pluvieux, et le mois le plus humide est généralement le mois de mai. Le mois le plus sec et le plus chaud est janvier.

safari afrique période

Quand partir en safari au Kenya

  • De janvier à mars : La saison sèche permet d’observer les animaux sauvages et offre des prix plus bas, tout le monde y gagne.
  • D’avril à juin : Un safari peut être boueux pendant la haute saison des pluies, mais c’est le meilleur moment pour éviter les foules et tirer le meilleur parti de votre voyage.
  • De juillet à septembre : C’est la période la plus populaire (et la plus chère !) pour un safari, car c’est le meilleur moment pour voir les troupeaux de gnous en mouvement pendant la Grande Migration.
  • D’octobre à décembre : Cette courte saison des pluies est idéale pour repérer les bébés animaux et les oiseaux migrateurs.

Quand partir en safari en Tanzanie ?

  • De janvier à mars : Les animaux sont moins nombreux dans le parc national du Tarangiré, mais les oiseaux sont abondants à cette période de l’année.
  • D’avril à juin : C’est la saison des pluies en Tanzanie, ce qui vous permet de voir des animaux nouveau-nés à des prix plus bas.
  • De juillet à septembre : La saison sèche offre la meilleure observation de la faune, mais les prix sont plus élevés.
  • D’octobre à décembre : Cette courte saison des pluies est plus abordable et moins fréquentée. Vous pouvez également observer les troupeaux migrateurs qui traversent le centre du Serengeti.

Quand partir en safari en Ouganda ?

  • De janvier à mars : L’une des meilleures périodes pour un safari se situe en janvier et février, lorsque les conditions sont excellentes pour l’observation des animaux. Il pleut davantage en mars, ce qui réduit la foule. Même avec la pluie, vous verrez probablement beaucoup d’animaux.
  • D’avril à juin : Alors qu’avril et mai sont généralement des mois plus humides, juin marque le début d’une autre saison sèche, des conditions idéales pour un safari.
  • Juillet à septembre : Les mois de juillet et d’août offrent un temps idéal pour les randonnées permettant d’observer les gorilles et les chimpanzés. En septembre, la saison des pluies reprend.
  • Octobre à décembre : Alors qu’octobre et novembre sont marqués par de nombreuses pluies, décembre marque le début de la prochaine saison sèche, créant ainsi des conditions idéales pour un safari.

Quand partir en safari au Rwanda

  • De janvier à mars : Attendez-vous à une saison des pluies dans la forêt de Nyungwe, avec quelques périodes de sécheresse en janvier. Recherchez des réductions sur les permis de chasse aux gorilles pendant cette période de l’année.
  • D’avril à juin : Dans la forêt de Nyungwe et le parc national des volcans, avril et mai sont les mois les plus pluvieux de l’année.
  • Juillet à septembre : C’est le temps le plus sec de l’année, et c’est parfait pour les randonnées de gorilles et de chimpanzés. C’est le meilleur moment pour faire un safari africain au Rwanda.
  • D’octobre à décembre : Les mois d’octobre et de novembre sont orageux dans la forêt de Nyungwe et le parc national des volcans, mais le mois de décembre offre une pause dans la pluie.
safari afrique elephant

Quel est le meilleur moment de la journée pour un safari ?

Le meilleur moment de la journée pour observer une faune abondante lors d’un safari est tôt le matin et le soir avant le coucher du soleil. Les animaux sont plus actifs avant le lever ou le coucher du soleil. En outre, les températures sont généralement plus douces à ces moments de la journée.

À ne pas manquer

Sylvain-aubert-rédacteur-septime

A propos de l’auteur, Sylvain Aubert

Sylvain est un ancien chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Bordeaux. En reconversion dans le secteur du tourisme, il prend plaisir à vous partager ses meilleurs conseils culinaires. Grâce à sa nouvelle expérience dans le tourisme, Sylvain voyage également beaucoup en France et à l’étranger et partage sur ce blog ses bons plans à visiter.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quels sont les meilleurs endroits pour faire du parapente en France ?

Quels sont les meilleurs endroits pour faire du parapente en France ?

Sensation de liberté et occasion de profiter de paysages d’exception, le parapente est une expérience à couper le souffle. Encore appelé vol libre, le parapente est un aéronef proche du parachute qui procure une intensité comme on en retrouve assez peu dans d’autres...

Quel âge faut-il pour faire du parapente ?

Quel âge faut-il pour faire du parapente ?

Le parapente est un sport à sensation qui peut nécessiter un âge minimum pour pouvoir le pratiquer sans risque. Dans cet article, nous allons voir quel est l’âge minimum pour pouvoir pratiquer du parapente en France. Est-il nécessaire d’avoir un certain...

Vacances en France en Famille : 4 destinations pas chères

Vacances en France en Famille : 4 destinations pas chères

Vous voulez partir en vacances en France en famille, mais vous ne savez pas où aller sans dépenser beaucoup d’argent ? Découvrez dans ce guide 4 destinations de rêve où vous pouvez vous rendre, vous et votre famille sans craindre de devoir claquer la moitié de vos...